Origines
Schéma d'ensemble
L'invention
1988, près de Rotherham, en Angleterre, deux jeunes gens, Dave Crummack et Craig Galley. Craig raconte.
« Dave et moi l'avons "inventé", j'utilise ce terme approximativement parce que c'est un dérivé de reversi, etc. Nous sommes parti d'un concept de jeu de plateau qui marcherait mieux sur un ordinateur que sur un traditionnel plateau. Nous avons travaillé en soirée durant une période de plusieurs semaines avec des pièces en papier sur un plateau d'échecs en triturant les règles, mais on en est arrivé à retourner vers le même ensemble de règles simples, à savoir se déplacer d'une case en se dédoublant ou de deux cases sans se dédoubler et capturer (ou infecter) les pions voisins. Une fois le jeu réalisé sur ordinateur, il est aisé de voir qu'il marchait bien, de contrôler que le plateau pouvait changer très rapidement et souvent de constater qu'on renversait souvent la situation en se positionnant correctement pour les derniers mouvements.
L'intelligence artificielle que nous savions programmée était très primitive, reposant sur une recherche traditionnelle dans une arborescence pour trouver les meilleures captures, sur une profondeur de seulement deux coups. Etant donnée la nature du jeu, ça n'allait pas très loin. »
C'est ainsi que la société "Wise Owl Software" a acquis un jeu dont les règles étaient celles du jeu d'Ataxx, et qui s'appelait Infection. Craig se rappelle : « Nous avons ajouté les cases blanches plus tard, sur une suggestion de Wise Owl, pour que le jeu soit plus varié. » et : « Dave travaillait pour Wise Owl et j'étais à l'école et participais en freelance, Dave ayant un an de plus que moi. Nous étions amis depuis des années et nous nous étions mis à programmer ensemble, d'où mon implication dans le projet alors que je faisais encore mes études. »
Infection est alors programmé sur trois plateformes, Amiga, Commodore 64 et Atari ST.
Infection, un jeu qui ne fut pas commercialisé
Comme "Wise Owl Software" n'est pas vraiment spécialisé dans les jeux (depuis de 1991, elle se consacre uniquement aux logiciels éducatifs pour enfant), Infection est revendu à la filiale anglaise de Virgin Mastertronic (Portobello Road, Notting Hill Gate, Londres), et Dave et Craig peuvent continuent à travailler sur leur jeu. Andrew Wright, le "product manager" dit : « Notre équipe maison a amélioré l'intelligence du jeu et j'ai commissioné Whittaker, un indépendant, musicien informaticien bien connu, pour réaliser la bande son. Tout cela fut intégré dans le jeu par Wise Owl ».
C'est donc ainsi, en 1989, qu'avec Craig et Dave, Mark Incley (à la programmation) et David Whittaker (aux sons), mettent au point les versions d'Infection pour Amiga, Spectrum (Sinclair), Amstrad CPC, PC, Commodore 64 et Atari ST. Aucune n'a été commercialisée. . Bien plus tard, à la fin des années 90, Mark Incley a diffusé sur Internet les versions Spectrum (image ci-dessous) et Amstrad.
Infection, les versions Amiga (en haut), Spectrum (en bas à gauche) et Amstrad (en bas à droite)
(ici avec les paramètres pour jouer à 4)
D'Infection à Ataxx
En 1989-1990, la maison mère, US, de "Virgin Mastertronic" vit le jeu et en fut enthousiasmé au point... d'abandonner toute commercialisation pour l'exploiter, d'abord, sous deux autres formes :
- comme elle venait d'acquérir "Spot", un personnage publicitaire, appelé ausi "Cool Spot", de la compagnie Seven Up spécialisée en boissons non alcoolisées, elle nomma le jeu Spot pour une version sur PC, une autre pour les consoles NES 8 bits de Nintendo, et surtout pour les Gameboy de Nintendo. Voir nos pages Spot (Dos) et Spot (Gameboy).
- Leland, spécialisé dans les jeux d'Arcade, qui appela le jeu Ataxx.
En 1992, Virgin Interactive a inclus dans le jeu sur CD-Rom 7th Guest un Ataxx nommé Microscope ou Show of Infection, qui est lui aussi
issu d'Infection (voir notre page Microscope). Puis bien d'autres jeu furent créés sur ces modèles Spot-Ataxx-Microscope,
sans utiliser, toutefois, le code origine, celui d'Infection.
C'est Graeme Devine (qui ensuite dirigea Quake, pour Id-Software) qui effectua les portages des versions de Spot et de "7th Guest" (et ensuite "11th hour", pour un jeu d'Hexxagon).
Par ailleurs, Wise Owl, après avoir travaillé avec Virgin, s'était retiré. Dave et Craig ont alors eu recours à un avocat pour contester à Virgin les droits sur le jeu. Ce ne fut pas vraiment amusant, mais ils ont appris à mieux lire le contenu des contrats...
Le temps a donc agi et on peut maintenant considérer qu'Infection-Ataxx-Spot-Blobs-Boogers-Attax-etc est passé dans le domaine public... et que le nome le plus utilisé est "Ataxx"...
Le premier à s'appeler Ataxx
C'est en 1990 que ce jeu nommé Ataxx fit son apparition dans les salles d'arcade. Le petit meuble noir présentait un large écran en couleur où se déplaçaient des "tâches" rouges et bleues. Le son était très sinistre, la musique de fond faisait frissoner...
Avec une ambiance d'horreur plus développée, sans rien apporter aux règles, il était très inspiré du jeu Infection, jusque dans la musique et l'animation du mode de déplacement et de la prise (l'infection...) des pions.
Autres renseignements et photos sur notre page Leland Ataxx, et aussi sur notre page présentant l'émulation sur Windows, notre page Mame Leland Ataxx.
Et les deux inventeurs ?
Dave Crummack et Craig Galley ont été complètement oubliés quand Infection est devenu Ataxx et Spot. Après la création de ce site, il m'a fallu 3 ans pour retrouver d'abord Infection (merci Mark Incley !) et ensuite (merci Andrew Wright !) l'existence de Wise Owl Software et des deux passionnés qui passaient leur soirée à déplacer des pions en infectant l'adversaire...
Ils ont continué sur la même voie, et ont fait carrière dans les jeux vidéo. Ils se sont installés à Austin, aux USA. Dave Crummack est "Director of Product Development" pour les "Studios Acclaim Austin", Craig Galley est directeur technique et co-fondateur de "Inevitable Entertainment, Inc". Inévitable ? Le jeu d'Ataxx n'était-il pas inévitable, lui qui combine Reversi et Dames ?
Complément. Le site panglott.blogspot.fr présente deux photos d'un jeu de plateau physique Ataxx de l'époque Leland :
Alain Beyrand, avec la participation de Dave Crummack, Craig Galley, Mark Incley et Andrew Wright.