Les jeux d'Infection et l'Ataxx de Leland sont d'ores et déjà des jeux d'Ataxx tout à fait "standard", aussi bien par le déplacement des pièces, leus couleurs, les positions de départ, la taille du plateau, la présence des blocs... Rien n'a changé depuis, même si, bien sûr, des paramétrages plus puissants sont apparus.
Tout de suite, il va être repris et connaître un véritable engouement. Les premières reprises semblent s'être effectuées sous le nom de Splot ("Tâche" en français), en particulier avec le 7-up Cool Spot.
Puis le mot Ataxx s'impose quelques temps sur diverses plateformes, avec un Mac Ataxx, un Amiga Attacks. Il y eut aussi Boogers sous Imagination Network. Sur ordinateur Macintosh, le Backstab d'Outland, on retrouve, sur le bord de l'écran, une binette (smiley) rappelant les spectres de Leland, mais l'on joue avec des pions et non plus avec des "tâches". Ce n'est plus un jeu d'arcade, mais un jeu de plateau.
Un court engouement
Fin 1991, deux jeux très proches l'un de l'autres sortent sous Windows, avec toutes les caractéristiques "standard" et deviennent des références : d'abord le Millennium Attaxx, puis Oberon. Tous deux utilisent une grande variété de blocs. Le premier présente, à son niveau le plus faible, "Easy Eddy", un opposant aussi idiot que le "Colony" du jeu de Leland. D'autres jeux d'Ataxx voient le jour. A l'université de Berkeley, on y enseigne ses algorithmes et des tournois entre humains y ont lieu.
Eparpillement
A partir de 1993, l'intérêt décroit nettement. Il y a un éparpillement, d'abord dans les noms des jeux toujours changeants, ensuite dans leur manque de réference au nom d'origine.
C'est ainsi qu'on le retrouve sous le nom de Microscope dans The 7th Guest, jeu sur CD-Rom avec casse-têtes. Sa difficulté attire de nombreux joueurs, qui ne le rattachent pas à sa famille d'origine.
Pour une renaissance...
En 1996 / 1997, on sent un regain, avec les jeux programmés en java pour le Web. Puisse cette première tentative d'historique y aider... Ataxx a tant de puissantes caractéristiques qui lui permettent de devenir populaire !