Spot
- Yaaaaoooohh !... Tel Tarzan sur la verdure de la jungle, voici Spot accroché à sa liane !... Il va jouer au premier jeu d'Ataxx sur PC, issu directement du jeu préhistorique de 1988, comme indiqué en notre page Origines.
De cette page d'entrée, on peut aller vers les options, vers l'édition du plateau (pour y placer les blocs, en symétrie ou pas) et vers le jeu.
- Les options sont fouillées et semblables à celles d'Infection et du jeu d'Arcade (la parenté est flagrante). On peut jouer à 2, 3 ou 4, en ordinateur ou humain, avec limitation de temps ou pas (utiliser les clics gauches et droits de la souris). L'ordinateur a 5 niveaux de force. Mais le bouton "Extras" semble être désactivé dans le jeu à télécharger ici.
(on notera que cet écran d'options est pratiquement le mêmes que celui du premier Ataxx , Cf. Amiga Infection)
- Les positions de démarrage sont classiques, les blocs sont des trous donnant sur un fond vert mouvant (rappelant le magma d'Infection ou de l'Ataxx Leland). Le jeu est ponctué de diverses animations de pions Spot.
- Mauvais perdant !
Mais ces animations sont lentes et ralentissent trop le jeu. Elles ne peuvent pas être écourtées.
- Le personnage de Spot, ou Cool Spot, ou Seven-up Cool Spot, est attaché à la société The Seven-up Company, Dallas, TX 1990. Elle vend des boissons (avec des capsules rouges, comme les pions...), et est devenue Dr Pepper / Seven Up Corporation et a un site sur le Web.
- Même maintenant, le personnage relax de Cool Spot garde une certaine célébrité comme le prouvent les animations ci-dessous.
Des tâches rouges, avec des lunettes de soleil...
|
|
- Ce jeu porte le copyright 1990 de Virgin Mastertronic, et celui de Seven-up. Il a été repris sur les consoles NES et Gameboy de Nintendo, voir notre page Gameboy Spot. Et il est possible qu'il ait été transposé sur d'autres plateformes. Le responsables de ces mises au point était Graeme Devine, qui a aussi travaillé sur le jeu Microscope de 7th Guest.
- Il existe un autre jeu (de type Arcade, sans rapport avec Ataxx) mettant en scène le même pion rouge, il s'agit de "Cool Spot", disponible ici en version Dos, 408 Ko, format zip) et existant aussi sur diverses plateformes Nintendo.
- Mais revenons à Ataxx et à ce premier jeu sur PC. Vous pouvez le télécharger à partir de ce site en cliquant ici (taille 439 Ko, format zip). Si votre décompacteur demande de lancer setup.exe, répondez non (c'est le programme qui règle les options et non celui qui installe). Il suffit de mettre le contenu du fichier zip dans un répertoire et de lancer spot.exe pour jouer, setup.exe pour régler certains paramétrages. Et pour sortir rapidement, tapez Alt Q et Q en clavier Qwerty, Alt A et A en Azerty.
Merci à Jeff Mc Coy pour avoir mis fin à trois ans de recherche de ce jeu que tout le monde avait perdu...