- Place Mame (5.8, page 129, lien), finalement une dizaine de tilleuls ont été abattus et des arbrisseaux ont été replantés presque à la même place
- Mort de certains arbres plantés ou replantés à l'occasion des travaux du tramway, notamment un beau jeune pin qui était situé en face de la mairie de Joué lès Tours et un orme place de la gare à Tours (lien)
- Abattages excessifs pour le réaménagement du jardin Meffre au Sanitas (4.12, p 119)
- Abattage d'une quinzaine de tilleuls à l'hôpital Bretonneau (2.17, p 38, lien), pour réaménager un parking. Replantations presque au même endroit…
- Pour le réaménagement de la place "Carreau des Halles", abattage de 48 arbres, pour la plupart des marronniers. Tout l'alignement Ouest a été replanté presque au même endroit avec des essences moins hautes. Protestations des jeunes du CODAT qui ont grimpé aux branches pour retarder les travaux (lien)
- Taille très sévère de platanes, boulevard Preuilly, pour la construction d'immeubles très proches des troncs. Comme pour le boulevard Tonnellé (2.18, p 39), ils seront abattus dans quelques temps… (lien)
- Confirmation de l'abattage prochain des plus de 150 arbres, pour la plupart des tilleuls, du Haut de la rue Nationale (5.30.2, p 156, lien)
- Dans le nouveau quartier des Casernes (5.29, p 149, lien), confirmation de l'abattage d'une très grande partie des 120 platanes et tilleuls. La mairie déclare en conserver 53, mais une analyse précise du plan projeté montre que seuls 15 d'entre eux survivraient.
- Continuation des abattages épars inexpliqués abusifs, notamment des peupliers (5.1, p 120)
- Densification de la ville au détriment des espaces verts, notamment suppression dans le quartier Velpeau du plus grand espace vert détruit depuis 40 ans (lien)
- Projet de "Cité de la gastronomie" qui provoquerait l'abattage des deux alignements d'arbres d'après guerre qui subsistaient près de la place Anatole France (5.30.1, p 155)
- Suppression de corridor biologique dans le bois de Grandmont (2.21, p 42, lien sur le site Aquavit)
- Refus de la mairie de créer un "noyau de biodiversité" sur le coteau de la Loire soumis à une forte urbanisation ("Vieux Groison") (lien)
- Débroussaillages et déboisements excessifs sur les rives du Cher et sur les îles de la Loire (lien sur le site Aquavit)
- Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du secteur sauvegardé de Tours : les arbres qui étaient protégés par un statut d'Espace Boisé Classé perdent ce statut et peuvent donc être abattus à volonté par la mairie (lien)
Alain Beyrand
|