A Tours Nord, la trame verte régresse inconsidérement
"Conforter la trame verte", "développer une véritable coulée verte", tels sont les objectifs du Plan Local d'Urbanisme de Tours de 2011. C'est du pipeau, la trame verte ne fait que régresser. C'est particulièrement net à Tours Nord où après avoir bétonné le bas de la rue Groison avec des immeubles Bouygues, la mairie s'en prend au haut de cette rue, dans l'îlot du "Vieux Groison". Voyez comme c'est vert, quel bon plat de résistance pour les promoteurs :
A gauche d'après Google Map
A droite, cette allée n'est pas (encore) menacée, elle donne une idée de l'intérêt à préserver ce lieu
Il y a déjà, juste sous le coin bas à gauche (sud-ouest), le collège Léonard de Vinci, qui, à cause de son enclavement, amène un manque chronique de stationnements automobiles, et aussi des problèmes de circulation cycliste et piétonne (pas de passage sécurisé pour que les collégiens aillent au stade des Tourettes). Mais ces bas soucis matériels sont accessoires pour la mairie, l'essentiel est ailleurs. Trois immeubles doivent être construits prochainement dans cet îlot et un autre requalifié. Avec des constructions comme celle voisine ci-dessous à gauche, sur 4 étages. Cela amènera un déséquilibre avec les petites maisons individuelles voisines. Et ce n'est qu'une première tranche... Pourtant voyez ci-dessous à droite la profession de foi angélique du Plan Local d'Urbanisme pour ce quartier.
Drôle de révérence, drôle de politesse, drôle d'amabilité, le déséquilibre sera assuré avec irrespect et incompatibilité... Une fois de plus, les objectifs du PLU sont piétinés sans vergogne.
Ci-dessus (photo prise à l'emplacement de la croix bleue du plan de début de page), un des trois immeubles prévus, de presque 30 logements, sera situé au fond (à l'emplacement de la croix jaune), rue de la Pierre, derrière les arbres, là où il n'y en a plus, certes. Mais il faut un accès voiture par l'entrée voisine déjà existante (en bas à droite), et pour cela il faudra abattre des arbres et en premier lieu les grands peupliers qui pourtant forment un bon rideau de verdure pour protéger les petites maisons individuelles en contrebas du futur immeuble en hauteur, sur quatre étages. Je rappelle que les peupliers tourangeaux sont victimes d'un massacre depuis 20 ans et que la mairie utilise le moindre prétexte pour continuer leur éradication. Pourtant, ils sont bien utiles dans une configuration telle que celle-là, à supposer que cet immeuble voit le jour.
Autre absurdité, sur le devant de la photo, le joli muret, très tourangeau, si poli et aimable, si caractéristique de "l'esprit des lieux", doit être irrespectueusement détruit et remplacé, en une écriture pas du tout innovante, par un mur de béton impersonnel bien plus haut qui cachera la "lecture" des lieux.
En ce mois de décembre 2012, le permis de construire de cet immeuble de la rue de la Pierre n'est pas encore déposé et on peut encore croire que les choses évolueront dans un sens positif...
Complément du 14 janvier 2013 : Les riverains de la rue de la Pierre ont reçu un courrier du maire expliquant que le permis de construire pour le 38 rue de la pierre a été refusé au titre de son implantation dans l'environnement, mais les prévenant qu'un autre projet serait certainement déposé, par le même promoteur ou un autre. En s'unissant, les riverains ont - peu ou prou - pesé sur les évènements, mais il y a lieu de rester vigilant...