Début 1995 Oui, autant que je me souvienne, c'est début 1995, peut être fin 1994, que, pour la première fois, j'ai entendu parlé du système d'exploitation libre lancé par Linus Torvalds à la fin 1991.
Début 1998 Ma prise de conscience de sa force et de son avenir date de début 1998, notamment par les magazines (papier) Le virus informatique et PcTeam, et par le magazine (électronique) du CNRS, LMB Actu. Et puis un article de Libération sur Linus Torvalds, le "pére" de Linux, aussi.
Il n'y a pas une seule façon d'installer Linux
Mai 1998 Le magazine Windows News propose la distribution Kheops sur son CD. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il faut comprendre qu'il n'y a pas une seule façon d'installer Linux, contrairement à Windows. Il y a plusieurs assemblages, contenant le noyau, bien sûr, et une certain nombre d'applications qui varient selon l'assemblage. C'est ce qui est appelé une "distribution".
Je compte utiliser un disque Syquest/Sparq pour lieu d'installation. Je commence par créer une disquette de démarrage, mais je trouve que la documentation explicative est trop compliquée.
Par ailleurs, la fiabilité du disque Sparq (amovible) me déçoit fortement. Je renonce donc. Mais je me suis documenté en parcourant certains sites Web, fort bien achalandés. Je prends en particulier connaissance de la licence libre de distribution GPL, qui garantit la pérennité du système.