Nous avons plusieurs fois signalé l'importance des blocs dans les jeux d'Ataxx, notamment dans les stratégies employées. Pour cerner chaque partie, il est donc logique de définir un code qui puisse permettre de déterminer de façon précise et unique la place de tous les blocs sur le plateau. Nous l'appelons Blocs-Config.
Cette codification a été inventée en juillet 1997, pour ce site Pressibus.
Numérotation des cases
Rappelons que selon les règles standard d'Ataxx, les blocs sont disposés symétriquement par rapport au centre du plateau de 7x7 cases, et qu'il n'y en a pas en chacun des 4 coins qui sont des positions de départ. Il suffit donc de codifier chacune des 15 cases du quart haut-gauche du plateau sans son coin :
d
e
4
a
g
f
5
b
c
h
6
1
2
3
x
On s'en souviendra par l'emplacement des séquences suivantes : 123-456-abc-def-gh-x.
Structure du code
On peut donc définir un code en nommant les cases où se trouvent les blocs, dans l'ordre suivant : 1 2 3 4 5 6 a b c d e f g h x.
Par exemple, le plateau que voilà a pour Blocs-Config 3ghx :
d
e
4
a
g
f
5
@
b
c
h
6
@
1
2
3
x
@
@
@
@
@
Par convention, le plateau ne contenant aucun bloc a pour Blocs-Config 0 (le chiffre).
Pour trouver d'autres exemples de Blocs-Configs, voir ci-dessous et sur l'aire de jeu Ataxxlet.
En plus, en allant à la page du Rondão Attax, vous pouvez télécharger (outre ce jeu) un fichier de configuration comportant 40 Blocs-Configs prêts à jouer.
Jumelles, préférence horizontale et poids
d
e
4
a
g
f
5
b
c
h
6
@
@
@
1
2
3
x
@
@
@
@
@
@
d
e
4
@
a
g
f
5
@
b
c
h
6
@
1
2
3
x
@
@
@
@
@
@
Les deux configurations ci-dessus, bch et efh peuvent être considérées comme semblables. Appelons les jumelles. Elles sont toutes deux valides, mais il convient d'en préférer l'une à l'autre pour limiter le nombre de configurations. En se référant principalement au Millennium Attaxx, on donnera préférence à la première, et de façon plus générale aux configuration plutôt horizontales. Bien sûr, cette préférence n'a jamais été pratiquée avant la création des Blocs-Configs (même par Millennium), comme le montrent bien des illustrations de ce site.
La règle consiste alors, à mesurer le poids de chaque Blocs-Configs et à choisir celle qui a le poids le plus faible.
Le poids est le nombre de chiffres ou lettres que la Blocs-Config a dans {1, 2, 3, a , b, c}. S'il y a égalité, on choisit alors la Blocs-Config ayant le plus petit des chiffres et lettres, dans le même ordre : 1, 2, 3, a, b, c.
Exemples de préférence
(plateaux ci-dessus) bch a pour poids 2 (à cause de a et b) et efh a pour poids 0 (rien dans {1, 2, 3, a , b, c}. On préfère donc bch.
5ch et 2fh ont pour poids 1 et 1. On choisit 2fh parce que 2 est avant 5.
2df et 5ac ont pour poids, 1 et 2. On choisit donc 5ac.
15chx et 24fhx ont pour poids, 2 et 1. On choisit donc 15chx.
afg et cdg ont le même poids, 1 et 1. On choisit afg car a est plus petit que c.
234d et 156a ont le même poids, 2 et 2. On choisit 156a car 1 < 2.
3h et 6h ont pour poids 1 et 0. 3h est donc choisi, même si 6h est plus horizontal (mais la "préférence horizontale" est très approximative, ce n'est qu'un ptétexte pour choisir une règle...).
Calcul de la Blocs-Config jumelle
Chaque Blocs-Config a une blocs-config jumelle, qui peut être elle-même (notamment quand elles sont seulement codées avec g, h et x). Il suffit simplement de remplacer 1, 2, 3, a, b, c respectivement par 4, 5, 6, d, e, f, et réciproquement 4, 5, 6, d, e, f par 1, 2, 3, a, b, c, puis de remettre chiffres et lettres dans l'ordre (g, h et x restant inchangés).
Exemples :
2fg a pour jumelle 5cg. 2fg est préféré à 5cg (même poids de 1, mais 2 < c).
35chx a pour jumelle 62fhx, soit 26fhx. 35chx (poids 2) est préféré à 26fhx (poids 1).
Nombre de blocs
Le Blocs-Config permet de trouver rapidement le nombre de blocs sur le plateau. On multiplie par 2 le nombre de chiffres entre 1 et 6, par 4 le nombre de lettres entre a et h, et on ajoute 1 si la lettre x est présente.
Ainsi, par exemple, 3bhx compte 2+4+4+1 = 11 blocs, 2bg en compte 2+4+4=10.
Il y a des bonnes et des mauvaises Blocs-Configs à jouer...
Blocs et stratégies
L'influence des blocs sur la stratégie a déjà été évoquée à la page stratégies. Illustrons la par deux configurations. L'une très rectiligne, 6bch, est favorable à l'humain qui y maîtrise bien les effets de la géographie des blocs. L'autre, avec des blocs éparpillés en tous sens, 14cfgx, est favorable à l'ordinateur, pour la raison inverse. On peut le vérifier, avec le Rondão Attax, en niveau 3 (les 2 Blocs-Configs sont disponibles dans le fichier de configuration téléchargeable sur cette page).
Relevé des premiers Blocs-Configs
Compte tenu de ce que nous avons dit précédemment, voici les blocs-Configs ayant les plus petit nombres de blocs :
0 bloc : 0
1 bloc : x
2 blocs : 1, 2, 3
3 blocs : 1x, 2x, 3x
4 blocs : 12, 13, 14, 15, 16, 23, 25, 26, 36, a, b, c, g, h