Règles et paramétrages
Les règles et paramètres suivants ont été établis par mes propres soins en avril et juillet 1997, après avoir étudié les jeux d'Ataxx existants.
1) Les éléments indispensables
- Le jeu se joue sur un plateau carré, subdivisé en cases de taille égale,
- Deux joueurs s'affrontent avec des pions portant la couleur du joueur,
- Chaque joueur démarre avec deux pions , les quatre étant placés aux quatre coins du plateau,
- En utilisant les déplacements horizontaux, verticaux et en biais, chaque pion peut aller dans une case adjacente libre, en se dédoublant, ou peut sauter une seule case pour aller dans une case libre (sans se dédoubler).
Illustration ci dessous avec, en vert, la position initiale, en jaune les 8 destinations provoquant le dédoublement du pion, et en gris les 16 destinations provoquant un saut du pion, qui disparaît alors de sa place initiale.
- Chaque pion adverse touchant la case de destination change alors de couleur (dans le sens horizontal, vertical ou diagonal, jusqu'à, 8 pions peuvent ainsi être touchés).
- Chacun joue alternativement son tour en effectuant ainsi un dédoublement ou un saut.
- On ne peut passer son tour que lorsque l'on y est obligé (n'ayant aucune possibilité de mouvement).
- Le gagnant est celui qui a le plus de pions de sa couleur quand le plateau est rempli. La partie peut aussi se terminer plus tôt quand un joueur n'a plus de pion ou ne peut plus jouer, même dans ses mouvements futurs (toutefois, si un joueur occupe plus de la moitié des cases, s'il peut remplir les autres sans libérer une case accessible à son adversaire, la partie peut se terminer à ce moment là).
2) Les éléments standard
- Le plateau est de taille 7x7.
- Le plateau est de couleur blanche (ou grise).
- Les pions sont bleus et rouges.
- L'homme joue contre l'ordinateur.
- Chacun des deux joueurs part avec 2 pions diamétralement opposés.
- L'ordinateur a les pions bleus, en haut-droite et bas gauche. Le joueur humain a les rouges en haut-gauche et bas-droite, et il joue le premier.
- De façon aléatoire ou délibérée, quelques cases sont grisées (ou noircies ou de couleurs) et inaccessibles. Elles sont appelées blocs et sont réparties symétriquement autour du centre du plateau.
3) Les éléments moins courants
- Affrontement humain-humain possible.
- Possibilité de choisir (éditer) les cases qui comporteront des blocs.
- Possibilités de choisir les pions de départ.
- Possibilité de choisir la couleur des pièces (ou les types de pièces).
- Statistiques de gains et pertes de parties.
- Indication de la destination possible de la pièce pointée.
- Plusieurs niveaux de jeux pour le joueur-ordinateur.
- Possibilité de recommencer une partie (même position des blocs).
- Sauvegarde et restauration d'une partie.
- Possibilité de revenir en arrière d'un ou plusieurs coups.
4) Les éléments complémentaires
- En fin de partie, les adversaires peuvent boucler, c'est à dire jouer sempiternellement les mêmes positions sans finir la partie. Aucune rêgle permettant de lutter contre cet état de fait n'a été énoncée. Un principe du genre "si quelqu'un joue plus de 3 fois de suite la même séquence de déplacement de pions, le jeu se termine et celui qui a le plus de pions gagne" permettrait d'éviter ce cas, heureusement assez rare.
- Le nombre de blocs doit être limité pour garder une certaine jouabilité. La règle suivante peut être prise en compte : le nombre de blocs doit être inférieur au nombre de cases jouables, donc inférieur à 7 x 7 / 2 =24,5, au plus égal à 24, tout en gardant l'accessibilité à toutes les cases jouables (en particulier, il n'y a pas de blocs aux 4 coins).
- La configuration des blocs est conforme à la codification des Blocs-Configs.
Rouge joue et gagne !
Illustration haut de page : aide de Ylian Ataxx
Illustration bas de page : Oberon