- Exactement titré "Windows 95 Attax", il est un des meilleurs jeux d'Ataxx sous Windows. Son auteur est Carlos Rondão, enseignant portugais. Ecrit en Delphi. La version 1.1 est datée de mai 1997. Version 2.4 d'octobre 1997, pour Windows 95.
- Jeu très puissant, avec 4 niveaux dont le second, qualifié "Easy", est déjà dur à battre... Le niveau le plus fort est assez rapide.
- Plateau 7x7, couleurs bleu et rouge. Par défaut l'humain est en bleu (modifiable), dans les coins haut-droit et bas-gauche (interchangeables) et l'ordinateur joue le premier (modifiable). Pour être dans la "configuration standard", il suffit donc de demander à ce que l'ordinateur joue en bleu.
- Autres options : on peut y jouer humain contre humain. Animation des pièces lente, rapide ou inexistante. Possibilité (pour les deux premiers niveaux) d'annuler les coups. Sauvegarde et restauration. Il y a un mode pour faire défiler une partie, ce qui permet d'admirer avec satisfaction les parties que l'on a gagnées. Il y a aussi un solveur de problèmes (c'est à dire positionnement libre des pions, afin de définir un état d'avancement du jeu comme grille de départ).
- Gestion très poussée des blocs : 10 configurations sont disponibles et on peut en rajouter 40 autres (par le bouton "Block Editor"). On les choisit, ou on les prend de façon aléatoire.
-
- Pour le télécharger à partir du présent site, cliquez ici (132 Ko, format zip).
- Vous pouvez obtenir un fichier de configuration, Attax.cfg, présentant, en plus des 10 positions de départ, 40 autres correspondant à la codification Blocs-Configs définie en ce site. Cliquez ici pour le télécharger (1ko, format zip). A installer ensuite dans le dossier de Rondão Attax.
- Pour vous exercer à Ataxx, vous pouvez ici télécharger 100 fins de parties (taille 75 Ko, en format zip). A chaque fois, vous disposez d'un problème à résoudre (exemple JeuA17A.atx) et sa solution (exemple JeuA17B.atx). A jouer avec le Rondão Attax, au niveau 3 ("Fair"), en utilisant le chargement des fichiers de sauvegarde (par le bouton "Load game").
- Depuis, Carlos Rondão a réalisé l'Excel Attax.