Tours, le 5 juillet 2010
Des travaux sans rapport avec le tramway
Ce plan est surprenant par le nombre de croix rouges (arbres abattus), notamment hors de la station sur la place Choiseul, et le fait que la station soit arborée, ce qui, on l'a vu, est plutôt rare. J'ai l'impression que les concepteurs ont raisonné ainsi : "Profitons que le tram arrive pour nous débarasser des arbres de la place Choiseul. En contrepartie arborons sur la station".
Commençons par visualiser les lieux. D'abord les arbres à abattre sur la place Choiseul (photo Google Street) (cliquez pour agrandir) :
Pourquoi donc les abattre ? J'ai cherché sur l'étude d'impact (ça devrait être entre les pages 20 et 21 ou entre 41 et 42 de E3 ou à la page 64 de E4), je n'ai pas trouvé. Cet abattage de 14 beaux arbres très intégrés dans le paysage m'apparaît incompréhensible. Bien sûr, je considère qu'il faut les garder. Il est à noter qu'il y a bien 14 arbres, le plan en montre 6 sur le côté Est, alors que la photo Google-Street ci-dessus montre qu'il y en a 7.
|
Avant (Google map) et après (dossier d'enquête)
Le sud est à droite. Cliquez sur les images pour les agrandir.
|
Quant à la minéralisation en très grande partie de la place Choiseul, je m'interroge sur le fait de ne pas y ajouter d'arbres quelques arbres remarquables. En particulier la présence de deux beaux cèdres du Liban sur le bord de la Loire, donnerait la réplique aux deux cèdres situés de l'autre côté de la Loire et, bien plus loin, aux deux cèdres du Carrefour de Verdun, avant le Cher, permettant une meilleure ponctuation des espaces fluviaux.
Au fond, la Loire. Tout ce qui est gazon ou massif sera bétonné et dallé.
Le 12 octobre 2011
Les tilleuls sont sauvés dans les conclusions de la commission d'enquête
Dans le dossier que j'avais à la commission d'enquête, je demandais bien sûr que les tilleuls de la place Choiseul soient sauvés. Ils le sont sont effectivement quand les commissaires rendent leurs conclusions le 12 octobre. Mais ce ne sont pas eux qui les sauvent, c'est le maître d'ouvrage qui a pris les devants en déclarant (en page 61) : "Concernant la Place Choiseul, le Maître d’Ouvrage a décidé de conserver l’alignement de tilleuls existant". Les commissaires-enquêteurs s'en réjouissent dans la phrase suivante "La Commission prend acte avec satisfaction des avancées que l’enquête publique a permis d'obtenir". Les autres "avancées" étant les ajouts de plantation, hum... Malgré leur mollesse, ils considéraient tout de même que conserver des arbres qui ne gênaient pas le tram était une "avancée".
Les choses auraient dû en rester là, mais...
Le 13 janvier 2011
Les tilleuls doivent à nouveau être abattus !!
La Tribune de Tours a publié le 13 janvier 2011, un entretien avec l'adjoint au maire chargé de l'urbanisme (ici). Il y déclare à propos de la place Choiseul : "Soit nous conservions les 14 tilleuls et nous ne faisions pas de plateforme, soit nous replantions. Nous avons décidé d’en replanter 18". 14 tilleuls centenaires, remplacés par 18 jeunes sujets, quelle chance ont les Tourangeaux d'avoir une municipalité si compréhensive ! Sur une place saccagée par la suppression de massifs et surfaces gazonnées remplacés par un moche dallage gris (appelé "minéralisation"), qui n'a rien de ligérien, on va écrabouiller un petit écosystème urbain juste au bord de la Loire, patrimoine de l'humanité...
Quand le journaliste dit en préambule de son article "Si le projet a été approuvé, certaines modifications ont été et peuvent encore être apportées", il ne s'interroge pas sur le bien fondé de cette arrogance à revenir sur ce qui a été acté par l'administration. Car le préfet a accordé la déclaration d'Utilité Publique et le projet est donc figé. Si les 14 tilleuls ont été sauvés en octobre, c'est parce que la pression des habitants lors de l'enquête avait incité le maître d'ouvrage à proposer de les garder. Il lui fallait lâcher du lest, rassurer les commissaires, à qui il pouvait sembler absurde de raser des arbres et d'en planter à la même place (pour une étrange histoire de niveau...). Ca avait marché. Revenir sur cet abattage, c'est nier l'enquête publique, c'est nier la volonté démocratique des habitants, d'autant plus qu'en la matière, elle avait été très peu prise en compte. C'était même le seul sauvetage d'arbres de l'enquête, très astucieusement anticipé par le maître d'ouvrage (du coup, les commissaires n'en ont sauvé aucun autre, ils se sont contentés de cette seule "avancée" en la matière). Maintenant que la feinte a fonctionné, le tricheur reprend sa position initiale.
Le 15 avril 2011
L'abattage est imminent
Cela s'est décidé à la va-vite, dans la foulée de la destruction des 28 tilleuls de la place de La Tranchée, des 170 marronniers et érables du mail du Sanitas (voir ici), les panneaux sont en place, l'abattage des 14 tilleuls est imminent, prévu pour lundi prochain 18 avril, malgré les appels en cours à la Justice.
Une dernière photo avant l'abattage...
Le 18 avril 2011
C'est fini
Sans commentaire.
Alain Beyrand
Retour à la page Tramway et arbres
Retour à la page "Grands arbres dans la ville de Tours"