Le 6 septembre 2012,
L'aseptisation du jardin Meffre (quartier du Sanitas à Tours)
|
Ce matin, j'ai reçu le courriel qui suit d'un correspondant que je ne connais pas (me semble-t-il, cela laisse croire que ce blog a une certaine audience...) :
Après un été marqué par des coupes isolées un peu partout (notamment au Sanitas), le massacre du jardin Meffre a commencé hier et prend aux tripes. Un beau panneau indique l'effort de concertation et de mieux vivre de la Ville de Tours. Les habitants plaisantent avec les ouvriers.
Y a-t-il encore quelque chose à sauver ?
Si le CODAT existe encore, peut-on les contacter ?
Cordialement bien que tristement,
|
Je rappelle que le CODAT, COllectif de Défense des Arbres en Touraine, s'était opposé à la destruction du mail du Sanitas (voir ici) et aux abattages abusifs des platanes de l'avenue de Grammont (voir ici). Sa structure très informelle, basée surtout sur des jeunes gens, ne lui permet pas d'avoir une présence soutenue. Et ce n'est pas notre si servile journal quotidien qui alertera la population... Sans doute n'y aura-t-il que le témoignage de cette page...
Depuis 2011, nous savons que le jardin Meffre doit être restauré. J'en parlais ainsi en page 119 de mon livre sur les arbres à Tours :
Sanitas, jardin Meffre : attention rénovation
[Reprise d'un paragraphe de la page 119 du livre] Le bulletin municipal Tours Infos n°132 de décembre 2011 annonce la rénovation du jardin Meffre (créé en 1982), le plus grand jardin du Sanitas, à l'est de l'église Saint Paul. Tout est à craindre derrière la comm' : "un espace planté, tout en transparence", "des surfaces en pelouse à l'échelle du jardin en petits espaces protégés, un lieu pour l'eau et le jardin aquatique". Pas de doute, le jardin "à la Royer" trop épais et consistant va laisser place à un jardin "à la Germain" ouvert à la vidéosurveillance déjà en place (deux caméras trop gênées par les branches…). Pourtant ce jardin, avec un seul peuplier et des plantations d'une dizaine d'années, a visiblement déjà été diminué en hauteur (effectivement, en 1998 d'après Tours Infos n°12).
Le jardin Meffre (photo Google Street 2007)
|
Je me suis donc rendu sur place en cette belle matinée du 6 septembre 2012 et j'ai pris les photos suivantes.
|
|
|
|
Les arbres marqués d'une croix verte seront coupés.
Ceux entourés de tuyaux oranges seront sauvés.
Les haies sont aussi détruites, comme c'est fait
presque systématiquement à Tours depuis des années.
Il s'agit d'enlever le peu d'intimité qui restait
dans le jardin. il doit devenir ouvert à la rue.
La nature fait peur, elle doit être domptée,
soumise aux aménagements à la mode, sans cesse
renouvellée, recadrée...
1982, 1998, 2012, un jardin ne peut guère se
développer plus de 15 ans à Tours...
Que d'argent gaspillé pour régulièrement dégrader
la qualité de vie dans notre ville...
|
|
Toutefois, je constate que le réaménagement de ce jardin est "moins pire" que les précédents (notamment en 2011 la place Anne de Bretagne voisine, voir ici). La "méthode Germain", qui consiste à presque tout raser n'est pas vraiment appliquée, puisqu'environ la moitié des arbres restera en place (pas les plus hauts...). Y'aurait-il un certain infléchissement dans la barbarie municipale ? Peut-être, mais visiblement, il reste beaucoup à faire...
Alain Beyrand
Retour à la page sur Tours et ses arbres après 2012
|