- Il était une fois un Allemand, appelé Björn Ischo, qui trouvait que sa "tray bar" (les icônes à côté de l'heure) étaient trop remplie, et qu'il convenait de regrouper certains utilitaires en un seul. C'est ainsi que naquit Tray HQ.
C'est le couteau suisse du bureau de Windows
|
- Clics gauche et droit sur l'icône :
- Tray HQ permet d'avoir :
- un pense-bête à portée de main, par exemple pour noter les tâches que l'on doit effectuer (c'est simplement un fichier texte qui apparait en cliquant sur l'icône de Tray HQ et que l'on peut modifier et sauvegarder),
- un calendrier et de pouvoir inscrire des notes par jour,
- une mémorisation de textes, éventuellement de tout ce qui est mis dans le presse papier, afin de pouvoir s'en resservir,
- une calculatrice,
- un compte à rebours,
- une liste d'adresses (avec déclenchement d'affichagede page Web et de courrier électronique),
- de gérer l'avancement d'un CD Audio,
- de déclencher la veille sur demande,
- d'exécuter des programmes.
- Tout cela ne saurait remplacer les meilleurs programmes dédiés à chaque tâche, car il y a des limitations. Toutefois, si on se satisfait d'au moins 2 ou 3 des options et si on les utilise régulièrement, c'est un programme intéressant. Personnellement, je me sers actuellement des 4 premières options énoncées ci-dessus.
- Le fait que le programme puisse travailler en une petite fenètre, au dessus des autres, dans un coin de l'écran, est une de ses qualités importantes.
- Attention : la version 1.61 présente des inconvénients dans l'utilisation du Notepad. D'abord il ne faut pas utiliser la tabulation (tout ce qui est après une tabulation, dans une ligne, est perdu). Ensuite la correspondance entre le texte du NotePad (sauvegardé - pourquoi ? - dans le fichier windows/trayhq.ini) et le fichier .txt correspondant demande à effectuer soi-même les sauvegardes.
Il est à noter que j'essaye, sans succès, de joindre l'auteur à propos de ce bogue génant. S'il n'y a personne pour maintenir ce programme, il vaut sûrement mieux en chercher un autre ? Vous connaissez ?
- Pour se procurer Tray HQ, voir la page Shareware de Björn Ischo.
- Mon opinion 2001 : j'ai abandonné ce logiciel quand je me suis rendu compte que son auteur ne le maintenait pas. Dommage, l'idée était
bonne...