- Blade's MP3 Encoder est un logiciel libre qui transforme les fichiers sons .wav en fichiers mp3 qui sont 10 fois plus petit. Par ailleurs, tous les logiciels graveurs de CD savent tranformer le contenu d'un CD-Audio en fichiers Wav, pour une taille un peu supérieure. Relisez et concluez : avec 10 CD audios, vous obtenez 1 seul CD mp3 qui contient tous les morceaux des 10 CD. Et comme les CD audios sont rarement pleins, c'est davantage 15 CD que vous pouvez ainsi regrouper en un seul.
Un CD qui en contient quinze !
|
- Bien sûr, il faut après avoir un logiciel qui sache lire ces plages Mp3, tel Real Player, sachant que les chaînes Hi-Fi ne savent pas (pas encore ?) lire de tels CD.
- Blade's MP3 Encoder est un logiciel Dos avec plein de paramètres et n'est pas facile à utiliser pour les habitués de la souris. Un petit malin a eu l'idée de guider ce logiciel Dos à partir d'un logiciel graphique appelé Comdec MP3.
-
- Ce qu'il y a de très pratique, c'est que tous les paramètres sont réglés par défaut à la bonne valeur pour que le mp3 ait une qualité assez proche du CD aufio d'origine.
- Exemple : un morceau de 2' 12" donne un fichier wav de 22,553 Mo, qui par Comdec MP3 donne 2,046 Mo. Attention au temps de traitement pour passer de .wav en .mp3 : sur mon Pentium 233 Mhz, 64 Mo, en priorité "normale" (on peut faire autre chose à côté), il faut 12 minutes pour traiter le morceau de 2' 12".
- Ce logiciel est disponible sur le site de son auteur, le Français Jean-Christophe Pillot.
- Mon opinion 2001 : je me suis désinteressé des encodeurs sous Windows, depuis que je crée mes mp3 sous Linux (bladeenc), celui-ci me semble
toujours correct...