Retour à la page du Groupe Citoyen de la Passerelle Fournier
    Retour à la page d'accueil du blog

    Pour répondre aux objectifs du PLU, une nouvelle passerelle Fournier devrait franchir la rue Edouard Vaillant

    A la date où je rédige cette page, le 14 octobre 2012, la mairie de Tours a engagé un processus qui aboutira soit à un réaménagement de la passerelle existante, soit à une reconstruction a minima d'une nouvelle passerelle, la première hypothèse apparaissant plus probable que la seconde.

    Je veux montrer ici, dans un premier temps, que les décisions déjà prises sont contraires aux objectifs définis par la même municipalité un an plus tôt. Dans un second temps, je montrerai que pour répondre à ces objectifs, il conviendrait d'étudier un prolongement de la passerelle pour, en plus de franchir les voies ferrées, passer au dessus de la rue Edouard Vaillant.


    La rue Edouard Vaillant (photo Google Street 2008)
    Une nouvelle passerelle serait dans l'axe perpendiculaire à la voiture blanche,
    ce qui permet à une rampe de descendre sur le terre-plein de droite,
    au milieu du début de la rue du Docteur Fournier.
    A gauche l'actuelle passerelle au dessus des voies ferrées,
    elle était deux fois plus longue avant 1944.

    Les objectifs du PLU de 2011 ne pourront pas être respectés

    Les objectifs du PLU, Plan Local d'Urbanisme sont définis dans un document appelé PADD "Projet d'Aménagement et de Développement Durable" (en ligne ici sur le site de l'AQUAVIT). En voici des extraits qui concernent la passerelle Fournier (j'ai mis en gras certaines expressions qui resserviront ensuite) :
    [page 13]
    Le renforcement des itinéraires doux doit passer par leur prise en compte dans tous les nouveaux projets urbains, de façon à rendre plus perméables les îlots et proposer des liaisons plus directes, plus sécurisées et plus confortables pour les piétons et les cyclistes.
    • Privilégier, pour l’ensemble des opérations, des orientations d’aménagement qui s’inscrivent dans un maillage d’itinéraires doux.
    • Faire le choix d'aménagements doux suffisamment incitatifs pour capter une nouvelle clientèle et offrir une même qualité d’usage pour tous (sécurité, confort, mise en perspective et en valeur des quartiers urbains traversés,…).

    [page 14]
    Parce qu’ils participent de la lecture de la ville, les axes routiers ou ferroviaires qui traversent le tissu urbain doivent faire l’objet d’un traitement spécifique. Leur hiérarchisation, leur réaménagement, leur apaisement, grâce à de nouvelles infrastructures, permettront de poursuivre leur embellissement.
    [...]
    La ville de Tours compte trois entrées ferroviaires, dont la principale venant de l’est depuis la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Les franges des voies ferrées sont souvent peu valorisées, la ville s’étant développée en “tournant le dos” à ces espaces. Or, ces entrées sont très passantes, un nombre important de visiteurs accèdent en ville par le train. Considérant leur impact en termes d’image et leur localisation stratégique, la mise en valeur des corridors ferroviaires est un objectif important.

    [page 15]
    Les axes qui maillent finement le territoire communal doivent donner la priorité aux circulations douces, modes de déplacements les plus respectueux des territoires traversés.
    [...]
    L‘accès à certains quartiers se fait aujourd’hui principalement en voiture. Or, leur développement urbain futur risque de congestionner davantage ces secteurs. Améliorer la perméabilité de ces quartiers est un objectif prioritaire afin de ne pas apporter des nuisances supplémentaires.
    Privilégier, pour l’ensemble des opérations, des orientations d’aménagement qui favorisent les traversées douces et l’accroche à la trame viaire existante.

    Prenons l'hypothèse d'une rénovation de la passerelle existante :
    • la liaison n'est pas directe, surtout du côté Ouest du quartier du Sanitas, où la passerelle est orientée vers la rue Parmentier qui, contrairement à la rue Jacques-Marie Rougé ne mène ni au Palais des Sports, ni au Centre commercial, ni à l'entrée du collège Michelet. Du côté Est du quartier Velpeau, elle n'est pas dans l'axe de la rue du Dr Fournier.
    • la liaison n'est pas vraiment sécurisée et confortable, avec des cyclistes et piétons qui se partagent un passage étroit, avec des normes de sécurité ferroviaires qui ne sont pas respectées, avec la rue Edouard Vaillant à franchir
    • il n'y a aucun apaisement par rapport à l'existant
    • ce n'est pas une "nouvelle structure" mais une structure ancienne rabibochée
    • l'embelissement sera limité à une nouvelle couche de peinture qu'il faudra régulièrement et fréquemment renouveller si on n e veut pas voir réapparaître la rouille
    • la mise en valeur du corridor ferroviaire restera pauvre
    • l'amélioration des circulations douces sera effective si des rampes d'accès sont mises en place. Mais cela rallongera l'accès (ça se fera surtout à la perpendiculaire de la passerelle) et l'étroitesse du tablier n'amènera pas une amélioration sur la passerelle elle-même. Par rapport à maintenant il n'y aura pas de véritable priorité aux circulations douces.
    Il n'y a aura alors qu'une principale amélioration, s'il y a des rampes (ça apparaît probable), ce sera une meilleure montée et une meilleure descente pour les usagers. On est loin des objectifs du PLU.

    Prenons maintenant la seconde hypothèse, celle d'une reconstruction pour un budget inférieur à 4,8 Millions d'euros :
    • Ce budget apparait très étriqué par rapport à celui de 6,8 M. résultant de l'étude de 2010. On ne peut donc être que dans une configuration minimaliste.
    • Pour les piétons, la liaison sera plus directe que maintenant, car il apparaît probable qu'on sera dans l'axe des rue du Dr Fournier et de la rue J.M. Rougé. Par contre, il apparait probable que pour les cycliste empruntant les rampes, le parcours sera grandement allongé, la mairie ne voulant pas mordre sur les rues E. Vaillant et J.M. Rougé.
    • La sécurité et le confort seront certes meilleurs que dans le cas d'une rénovation, mais seront réduits par la construction minimaliste. Notamment le tablier sera étroit et pourrait ne pas pas permettre une séparation des piétons et des cyclistes, Et le danger de la traversée de la rue E. Vaillant sera inchangé.
    • Un embellissement avec un budget ne permettant que le minimum ne peut être que restreint. De plus la volonté de ne pas prolonger le tablier par les rampes nuira à l'élancement de l'ouvrage et donc à son esthétique. Il n'y aura pas de véritable mise en valeur du corridor ferroviaire.
    • Obliger les cyclistes à attendre au feu de la rue Edouard Vaillant, puis à emprunter des rampes qui rallongent puis un tablier étroit montre qu'il n'est pas donné priorité aux circulations douces.
    • La perméabilité des quartiers Sanitas et Velpeau sera un peu améliorée, mais elle le serait bien plus si, plutôt que de passer au dessus des voies ferrées, la passerelle reliait davantage les deux quartiers en assurant un passage sécurisé et confortable au dessus de la rue E. Vaillant. La perméabilité n'est pas vraiment prioritaire.

    Les deux hypothèses retenues par la mairie ne permettent donc plus de répondre aux objectifs du PLU. Quand je m'étais présenté pour être repésentant des habitants, je l'avais fait en fonction d'un programme basé sur la réalisation de ces objectifs définis par la mairie. J'ai agi dans cette perspective, la mairie s'est montrée incohérente en ne le faisant pas. En toute logique (on en perd une pour en retrouver une autre...), elle ne voulait plus de moi comme représentant des habitants et moi, je n'avais plus de raison de continuer à l'être.

    J'estime que ce projet a perdu son sens, en se contentant de rafistoler un passage qui aurait dû prendre une autre dimension. La passerelle, que ce soit l'ancienne ou une nouvelle, restera dans le XIXème siècle, alors qu'une nouvelle aurait pu correspondre aux aspirations du XXIème. Je vais maintenant montrer à quoi aurait pu ressembler une telle passerelle du XXIème siècle. Pour cela, il convient d'abord de considérer que cyclistes et piétons n'ont pas seulement des voies ferrées à traverser.

    Le danger de la rue Edouard Vaillant

    Sur 1,4 km, entre la gare et la place Jolivet, la rue Edouard Vaillant longe les voies ferrées du côté Est, sans aucun passage vers l'ouest en dehors de la passerelle Fournier. Elle comporte deux voies inverses de circulation, avec parfois des passages pour cyclistes, mais de façon très hachée avec 11 ruptures. Le trafic y est important, avec des passages fréquents de bus de la ville très larges. La mise en place d'une gare routière au parking des peupliers accroîtra le trafic. Le feu rouge que se trouve en face de la passerelle est régulièrement passé au rouge par les piétons (il l'ont rouge longtemps). Cette traversée est donc dangereuse.

    La plupart des personnes qui empruntent la passerelle traverse la rue Edouard Vaillant. C'est en particulier le cas des collégiens qui habitent le quartier Velpeau et vont au collège Michelet, au Sanitas, et effectuent ce trajet 2 ou 4 fois par jour pendant les périodes scolaires. Chacun sait que dans de telles conditions, des enfants sont généralement moins prudents que des adultes. C'est un facteur aggravant.

    L'idée d'une passerelle permettant de passer au dessus de la rue Edouard Vaillant

    Si l'on suit les objectifs du PDU d'avoir des liaisons douces plus directes, plus sécurisées et plus confortables, si on prend en compte la dangerosité de cette rue Edouard Vaillant, il est logique et naturel d'envisager la possibilité de prolonger la passerelle par une rampe qui traverse la rue Edouard Vaillant et en évite donc les dangers. Nous verrons par la suite que les lieux s'y prêtent, tout du moins dans une première analyse. Ce réaménagement est le plus susceptible apporter un apaisement grâce à une nouvelle structure. Il présente d'autres avantages répondant aux objectifs du PLU. Une passerelle (avec ses rampes) plus longue permet d'élancer davantage l'ouvrage ou donc d'améliorer son aspect esthétique, permettant d'atteindre l'objectif important d'une meilleure mise en valeur du corridor ferroviaire. L'accès plus direct, sécurisé et confortable ne pourra qu'améliorer la perméabilité des deux quartiers et montrer la priorité donnée aux circulations douces.

    Si la volonté de répondre vraiment aux objectifs du PLU amène naturellement à envisager de passer au dessus de la rue Edouard Vaillant, cette idée surprend, tant nous sommes habitués à la passerelle existante. J'ai interrogé pas mal de personne et j'ai trouvé trois types de réponses, celle de l'acquiescement direct "Mais oui, mais c'est bien sûr !", celle du rejet complet "Quelle idée saugrenue, mais ce n'est pas possible et ça serait gênant..." (je vais montrer que ce n'est probablement pas vrai) et enfin celle interrogative "Ah... Pourquoi pas ?". Comme toutes les idées nouvelles, elle a besoin de faire son chemin. Le problème est que la mairie le refuse et essaye de tuer cette idée dans l'oeuf, c'est ce qui m'amène à rédiger cette page et le chapitre suivant où je montre qu'elle semble vraiment réalisable.

    Surplomber la rue Edouard Vaillant apparaît réalisable

    Le sujet du passage de la rue Edouard Vaillant est apparu en 2008, en préparation de l'étude de 2009/2010. La réunion du 12 novembre 2008 (dont j'ai rendu compte sur cette page) avait abouti à un "relevé de décisions" comportant cinq points dont le suivant :
    Il faudrait pouvoir chiffrer le franchissement de la rue Edouard Vaillant, la longueur des rampes d'accès préconisées ainsi que le coût de la nouvelle hauteur imposée
    Les participants à la réunion estimaient donc que c'était possible. Déjà à l'époque la mairie avait fait obstruction puisque l'étude de 2009/2010 n'avait pas abordé ce point. Et elle n'avait pas justifié cet "oubli"....

    En fonction des données dont je disposais sur l'étude de 2010, j'ai étudié en janvier 2011 la faisabilité de rampes prolongeant la passerelle, celle du côté Est passant au dessus de la rue Edouard Vaillant. C'était sur cette page, lors d'un "appel pour une reconstruction optimale de la passerelle Fournier" dont je reprends le croquis et l'essentiel du propos sur fond jaune. La rue Edouard Vaillant est sur la gauche, longeant les voies ferrées. Dans la direction perpendiculaire se trouve la rue du Dr Fournier (menant à St Pierre des Corps), avec un terre-plein en son début, permettant de servir de base à la rampe passant au dessus de la rue E. Vaillant.


    En jaune l'axe pietonnier et cycliste est-ouest préconisé à la réunion du 12 novembre 2008, la nouvelle passerelle est en rouge (correspondant à l'étude de 2008), les escaliers sont en violet. En bleu le positionnement des rampes d'accès dans l'étude de 2008, en orange l'autre positionnement plus convaincant de la "reconstruction optimale". (photo Google Map)

    APPEL POUR UNE RECONSTRUCTION OPTIMALE DE LA PASSERELLE FOURNIER Le 25 janvier 2011
    Nous, Sophie Robin, du collectif Vélorution, Jean-Marie Magi, membre du CVL-Est, et Alain Beyrand (ancien membre du CVL-Est, blogueur, www.pressibus.org/passerelle), ayant pris connaissance le 20 janvier 2011 des études réalisées en 2008 et 2010 sur la passerelle Fournier, étant donnés les éléments techniques et budgétaires dont nous disposons actuellement :
    1. Nous demandons que la préférence soit donnée à une "reconstruction optimale" reposant sur la reconstruction envisagée en fin 2008, mais avec les escaliers et les rampes (cyclistes, piétons, poussettes...) positionnés dans le sens est-ouest, permettant de franchir la rue Edouard Vaillant et d'arriver avant la station de tramway, du côté Sanitas.
    2. Nous estimons que, si c'est budgétairement nécessaire, les travaux peuvent être scindés en deux, d'abord la passerelle et les deux escaliers principaux pour 6,1 Millions d'euros (TTC, 5,3 M. Hors Taxes), ensuite les deux rampes et le petit escalier pour 1, 1 M. En complément facultatif, des ascenseurs pourraient aussi être ajoutés.
    3. Nous rejetons toute réfection conséquente, qu'elle soit minimale à 2 M ou complète à 4,4 M, car nous les jugeons trop onéreuses, trop handicapantes (accès coupés pendant les travaux) et ne répondant pas aux besoins d'aujourd'hui (accès direct au tramway, priorités aux circulations douces...). Nous demandons un suivi des points jugés dangereux, avec application de traitements ponctuels de prévention. Nous refusons que soient dépensées de grosses sommes pour prolonger la vie d'une structure usée devenue inadaptée, nous préférons attendre un peu pour que soit réuni l'argent nécessaire à la reconstruction.
    4. Nous sommes ouverts à tout dialogue et à la prise en compte de nouvelles données. Nous sommes conscients que ce nous proposons en schéma ci-dessus demande des modifications probablement conséquentes, mais l'essentiel est qu'il nous apparaît nécessaire et possible de positionner les escaliers et les rampes dans le sens est-ouest.
    5. Comme cela avait été fait à la concertation précédente du 12 novembre 2008, nous insistons sur la nécessité de développer l'axe est-ouest en circulations douces. Il en manque sérieusement, alors qu'elles sont développées dans l'axe nord-sud. Cette passerelle et ces rampes doivent devenir des passages les plus naturels possibles (donc raccourcis, confortables, sécurisés) pour circuler à pied et à vélo entre les deux quartiers Velpeau et Sanitas, et, au delà, entre St Pierre des Corps et La Riche (c'est là, avec le pont du milieu, le seul obstacle majeur sur une continuité de rues existantes). Nous demandons que la ville et l'agglomération en prennent conscience et oeuvrent en ce sens, conformément aux divers documents administratifs (PADD, Plan Climat...).
    6. Nous espérons aboutir à un consensus, notamment auprès des associations concernées. Nous demandons à ce que, dans le prolongement de la réunion constructive du 20 janvier, avec la même transparence technique qui nous manquait depuis 2008, une ou plusieurs réunions de travail soient organisées dans le cadre du CVL-Est (ces réunions sont ouvertes à tous les citoyens) pour préciser le contenu de l'étude à mener en 2011.

    Techniquement et budgétairement, si on veut une solution, on en trouvera une.

    Avec Sophie Robin et Jean-Marie Magi, j'avais ensuite rencontré les huit candidats aux élections cantonales de Tours Est. Aucun n'avait dit que le franchissement de la rue Edouard Vaillant était d'emblée à rejeter. Deux d'entre eux avaient même accepté notre "solution optimale" et un seul l'avait rejeté (le candidat du maire), les autres adoptant des positions intermédiaires (cf. ici).

    Le rejet catégorique de la mairie n'est donc que le sien, il n'est pas celui des habitants et celui des personnes ayant un peu étudié le sujet.

    Je reviens maintenant sur le schéma ci-dessus avec quelques remarques, en sus des précédentes ::
    • En complément aux deux rampes piétons / cyclistes (couleur orange), trois escaliers (couleur violette) sont présents un à l'Est, deux à l'Ouest, avant et après la traversée de la rue Edouard Vaillant. Les piétons ne seraient donc pas obligés de traverser cette rue.
    • Le dessin des rampes est bien sûr est approximatif. Celle à l'Ouest (à droite, aboutissant à la station de tramway et au Palais des Sports) aurait des paliers, et aussi de légers décrochages. Celle à l'Est comporte ici un décrochage en courbe et une boucle, il faudrait aussi des paliers, peut être une autre courbe ou boucle...
    • Le début de la rue du Dr Fournier est large, les habitations sont protégées par une rangée d'arbustes, la gêne pour les habitants sera donc limitée

    La gêne de ma dernière remarque est à peu près le seul argument qui a été émis à l'encontre de la proposition, avec l'argument esthétique (pour certains ce serait moche, j'ai déjà dit que je pense le contraire) et l'argument budgétaire. Ce dernier est certes plus pertinent, et il est fort probable que la limitation du budget à 4,8 M empêche de réaliser une rampe qui traverse la rue Edouard Vaillant. Mais il faut savoir ce que l'on veut : agir en cohérence avec ses objectifs ou les considérer comme des paroles en l'air, ne pas écouter les habitants et réaliser une liaison piétons / cyclistes a minima, non sécurisée et non confortable, sans esthétique. Et si vraiment il n'y a pas d'argent pour réaliser maintenant une passerelle vraiment pertinente (alors qu'il y en a pour des futilités onéreuses...), on peut attendre un peu, voire réaliser les travaux en deux tranches.

    Et à supposer qu'on joue vraiment le jeu de la démocratie locale, on laisserait aux habitants des quartiers Velpeau et Sanitas le choix entre des projets vraiment différents, avec ou sans passage au dessus de la rue Edouard Vaillant. C'est ce qu'avait fait le maire précédent, Jean Royer, pour la reconstruction du pont de pierre. Trois projets avaient été présentés. Là on pourrait en présenter un premier avec une rénovation conséquente de l'ancienne passerelle, un second avec une nouvelle passerelle avec le seul passage au dessus des voies ferrées et un troisième avec aussi le passage au dessus de la rue Edouard Vaillant.

    Faute d'aller dans cette direction, ce sont les objectifs du PLU qui devraient primer et j'ai montré qu'ils désignent la troisième solution.

    Ceci étant dit, un étude technique poussée montrerait peut-être des objections sérieuses. C'est pourquoi je ne dis pas "Il faut passer au dessus de la rue Edouard Vaillant", mais "Il faut étudier le passage au dessus de la rue Edouard Vaillant" et, s'il s'avère possible, prendre cette option, dès le début ou dans une seconde étape de réalisation planifiée et budgétée.

    Alain Beyrand, le 14 octobre 2012
    Retour à la page du Groupe Citoyen de la Passerelle Fournier
    Retour à la page d'accueil du blog