Retour à la page "Accueil Tram"
Voici la déposition de l'association Réseau Climat 37.
Communiqué de presse et déposition à l’enquête
UN TRAM RESPECTUEUX et AMBITIEUX
|
Le Réseau climat 37, (regroupement de plusieurs partis, syndicats et associations) soutient ouvertement le concept de tramway, outil très profitable dans la lutte contre les Gaz à Effet de Serre. Mais il déplore pourtant le manque d’ambition du dossier soumis à l’enquête publique.
En effet ce projet ne s’est pas approprié les débats de l’après-Copenhague. Cette proposition de transport public ne propose rien de nouveau dans la vision des déplacements à l’échelle locale telle qu’exigée par les nouvelles contingences écologiques.
Le concept apparaît ainsi partiel, voire plaqué, déconnecté des questions globales de mobilité.
Paradoxalement, alors que s’élabore le Plan Climat de l’agglomération visant à réduire sérieusement ces dits GES, on aurait pu penser que ce projet s’inscrive bien dans cette ambition en matière de développement urbain, de mode de vie, d’énergies, de déplacement, que les choix seraient drastiques visant à donner une vraie priorité au tramway aux dépens de la voiture en ville et respectant, comme le souhaite les habitants, les zones vertes et les arbres déjà implantés sur son tracé : une cohérence globale du cadre de vie.
Sous couvert d’ "aménagement vert " des déplacements, le projet apparaît comme un objet isolé, une vitrine, plus qu’une véritable composante d’une politique de transformation des transports urbains. Une autre vision du système "«déplacement-travail-résidence » que nécessiteraient nos urbanisations éclatées.
En maints lieux la mixité tram /voitures retenue plombe la vitesse prévue à 19 km/h et en cela risque de décevoir les usagers et hypothéquer sa réussite auprès du public. Ici, on conserve parkings et voies de circulation (notamment entre Loire et Cher) ne permettant pas d’optimiser les performances techniques. Or le nombre de place de stationnement est encore très important et répond largement aux besoins en Centre Ville. Sa réduction ne grèverait donc pas les citoyens. Osons donc un vrai transport en commun en site propre (TCSP) en priorisant son parcours au détriment de la voiture.
Un autre critère de mécontentement tient à la largeur retenue 240 cm. Cette «petite dimension » oblitère définitivement le projet largement débattu du tram-train (nécessaire 265), concept d’avenir déjà engagé en d’autres lieux et déjà reconnu comme LA solution future à la structuration des agglomérations étalées. Cette largeur réduite (la plus petite dans ce mode de transport) compromet également la possibilité de pouvoir monter dans une rame avec son vélo comme c’est pourtant le cas dans la plupart des tramways en France et en Europe, le vélo doit rentrer de manière plus importante dans l’inter modalité.
La réalisation du tramway devrait impliquer une chute radicale des déplacements motorisés : « train/tram/bus/vélos/piétons » ou voitures, il faut choisir !
Ce tram ambitieux, que nous souhaitons, doit compléter un dispositif de transport en commun qui doit devenir essentiel et naturellement prioritaire en terme de déplacement pour les Tourangelles et les Tourangeaux, et cela nécessitera une politique tarifaire populaire qui devra s'engager vers la gratuité.
A mi-chemin entre le Sommet de Copenhague et la prochaine Conférence des Nations Unies sur le réchauffement climatique, ce projet tourne le dos aux défis soulevés en ne remettant pas en perspective les questions de la mobilité dans ses dimensions sociales, énergétiques et climatiques.
Réseau Climat 37
Retour à la page "Accueil Tram"