Retour à la page précédente
Voici des extraits d'un article de Thierry Brulavoine, publié dans le n°78 (avril 2011) de "La Décroissance". Le titre d'origine est "Intermodal".
Après Stuttgart, Nîmes, Tours, Metz :
Abattages massifs et abusifs à Saint Nazaire
Plus de 350 arbres ont été zigouillés dans la principale avenue de notre ville et dans une de ses rues parallèles. Adieu fragrances subtiles des albizias en fleur. malades, les arbres ? Non ! Décapités sur l'autel de la déesse Vitesse ! Car on nous a pondu le Transport à Haut Niveau de Service (THNS) ! "THNS n'est pas seulement un simple bus, avance le président de la communauté d'agglomération, c'est aussi une vision d'avenir (sic) pour aménager notre territoire". Il s'agit d'une "liaison de bus de nouvelle génération en site propre". Ah ça, maintenant le site est propre ; plus un arbre ; plus de sales feuilles en automne.
[...]
Evidemment, tout ceci s'est fait sous la houlette du développement durable, pour diminuer la place de la voiture qui pue et qui pollue. Mais c'est, une fois de plus, un projet parachuté par des élus gorgés de vanité, inféodés à la croyance en les vertus du développement économique. La concertation citoyenne ? Réduite aux acquêts avec ses réunions où la pensée PowerPoint anesthésie efficacement l'auditoire.
[...]
C'est à la seconde vue du PowerPoint que j'ai réalisé qu'ils avaient décidé de massacrer les alignements d'arbres pour y faire passer le THNS. J'avais alors soulevé le lièvre, lors du conseil municipal de juin 2010. Autant parler à des murs, insensibles ! Les Verts et le PCF ont avalé une nouvelle couleuvre bien verte sous prétexte de développement du réseau de transports en commun".
Retour à la page précédente