A une semaine de distance, ces deux articles de La Nouvelle République montrent à quel point les Tourangeaux sont pris pour des gogos écolgiques à qui on raconte n'importe quoi pour les leurrer sur une action municipale soit disant écologique.
Le premier document titre en gros sur la démarche municipale écologique à cause de deux jeunes cèdres transplantés. Le second titre sur les travaux au Sanitas et dans le corps du texte, on trouve la phrase anodine "Les arbres de la place Tulasne et ceix du mail du boulevard de Lattre de Tassigny vont être coupés". Plus de deux cents arbres abattus ! La phrase suivante, très courte "Réactions dans la salle" laisse entendre qu'il y a des protestations. On ne saura pas lesquelles car juste après le lecteur est rassuré, le Monsieur qui sait tout et comprend tout explique qu'il s'agit de construire la plateforme du tram (qui pourrait largement passer à côté, mais il ne faut pas que ça se sache) et qu'il y aura un "processus de replantation" (pour quelques arbres récemments plantés, alors que presque tous sont plus que centenaires).
Ainsi donc, madame la Marquise, tout va très bien dans notre bonne ville de Tours, on y bichonne les arbres...
Autre exemple, sur un tout autre sujet. A l'occasion de la semaine du Développement Durable célébrée par la municipalité et la NR en un numéro spécial, une large part est faite à la réduction de la pollution lumineuse, alors que la mairie a dépensé de grosses sommes à l'automne dernier pour illuminer le centre ville avec les derniers progrès technique en la matière. L'expression "pollution lumineuse" était alors complètement bannie. (sur ce sujet, voir cette page)