Retour à la page précédente et aux commentaires sur ce communiqué "La position des verts
Voici l'intégralité du communiqué des Verts de Touraine (EELV) du 15 avril 2011.
Les élus écologistes de Tours défendent avec constance depuis 2001 le déploiement d'un réseau d'infrastructures de transports urbains sur rail dans la ville et l'agglomération de Tours.
Par rapport aux premiers projets de transport en site propre soumis à concertation, un des aspects les plus positifs de la première ligne de tramway de Tours est sa desserte de la gare de Tours après l’irrigation du quartier de Sanitas, conformément aux demandes des Verts Touraine lors de l'enquête publique de 2002 sur le PDU.
Un chantier de cette importance est l’occasion de procéder à des opérations d'aménagement visant à améliorer l’environnement et la qualité de vie des habitants autour de l'infrastructure de transport proprement dite.
Les élus Verts de Tours, par voie de communiqué de presse, et Europe Ecologie, dans sa déposition à l'enquête publique sur le projet de tramway, ont attiré l'attention du Sitcat sur la nécessité de maintenir les fonctionnalités piétonnes et les aménités urbaines associées au mail arboré du Sanitas.
A ce jour, les choix retenus par le Sitcat et la ville de Tours apparaissent satisfaisants :
- reconstitution d'une voie piétonne qui irait du rond point de la place St Paul à la gare de Tours ;
- plantation d'érables de Cappadoce en bordure de la plateforme du tramway dans des conditions biologiquement plus satisfaisantes que les plantations du mail actuel condamnées à l'abbatage ;
- restitution d'un espace végétalisé en contrebas de l'actuel mail avec ses aménités (jeux de boules, bancs) dans le cadre du plan d'embellissement du quartier.
Nous comprenons toutefois l'émotion que suscite des programmes d'abattage important d'arbres.
Dans l'espace urbain, ce sont les êtres vivants qui contribuent le plus à structurer nos paysages et notre imaginaire grâce à leur espérance de vie parfois très supérieure à celle des hommes qui y habitent.
Il faut améliorer les échanges entre habitants et services techniques lorsque des mesures d'abattage se révèlent nécessaires pour la sécurité des usagers de la ville ou utiles à la poursuite du bien commun.
En revanche, il est très clair que cette émotion ne peut aboutir à reconnaître une sorte de principe de « droit à la vie » pour les arbres, qui fonderait un droit à l'objection de conscience et à des pratiques de désobeissance civique devant toute mesure d'abbatage.
Les élus Verts de Tours sont et resteront ouverts à la discussion avec les habitants de la ville sur cette problématique complexe de l'arbre en ville.
Retour à la page précédente et aux commentaires sur ce communiqué "La position des verts"