- L'indifférence des élus à la population
Ce n'est pas général, surtout que, avec le président de l'AQUAVIT, je m'étais adressé à vous, M. le Député, et votre assistant nous avait judicieusement aidé à trouver un angle d'approche pour que vous posiez une question écrite à Mme la Préfète… qui n'a pas répondu ! Mais prenez le Maire de Tours et ses adjoints : ils ont refusé tout dialogue sur le sujet qui nous préoccupe. Et leur médiateur désigné pour écouter les habitants n'a pas répondu à ma demande, pourtant polie, de rendez-vous…
- L'indifférence de l'administration à la population
Du côté administration, c'est aussi nuancé. Pour notre affaire, je m'étais adressé au Ministre de l'Ecologie, M. Hulot, qui nous avait judicieusement conseillés de nous adresser à un de ses services qui semblait diligent. Puis M. Hulot est brusquement parti à cause des lobbies. Et les contacts sont devenus évasifs, il fallait une réponse de la Préfète qui ne répondait jamais… Que ce soit la Mairie ou la Préfecture, on a ressenti un grand mépris envers nous, comme si on les dérangeait et qu'il fallait à tout prix, même en violant la Loi, que les affaires prospèrent. J'en arrive au point suivant :
- Le poids des lobbies
Ils agissent en douce de manière camouflée et se considèrent tous puissants à cause des soutiens aveugles, dans notre cas municipaux et préfectoraux, dont ils bénéficient.
- Le manque d'indépendance de la Justice
Face à de tels dysfonctionnements, on s'adresse logiquement à la Justice, dans notre cas la Justice administrative. Et là c'est terrible, il y a un rapporteur public, qui joue le rôle de commissaire du gouvernement (c'est son ancien nom), qui défend presque toujours les lobbies, notamment dans notre cas le lobby immobilier, et qui dans 85 % des cas est suivi par les juges. Il n'y a pas de séparation des pouvoirs, c'est ainsi qu'on a des Sivens, Notre Dame des Landes, TGV Lyon Turin, Haut de la rue Nationale à Tours et autres Projets inutiles imposés. Notre démocratie est malade de la Dépendance de sa Justice à l'Exécutif, M. de Montesquieu avait raison.
- Des médias sous contrôle
A Tours, quand en juin dernier, dans l'affaire dont je parle, 8 habitants et l'association AQUAVIT ont été condamnés par la Justice à payer 87 000 euros à un promoteur qui fraude et met en danger les riverains en ne respectant pas les règles de prévention contre les inondations, et quand aussi une plainte était déposée contre le Maire de Tours pour ne pas avoir fait respecter ces règles et pour ainsi mettre en danger les riverains et futurs habitants, les grands médias locaux ont pratiqué l'omerta. Chuut... il ne faut pas déplaire au lobby immobilier et porter tort à l'argent publicitaire qu'il verse à ces médias.
- Conclusion
Ainsi les lobbies sont trop souvent soutenus par les élus et l'administration. La Justice et les médias ne sont pas indépendants, la cour des comptes n'est pas écoutée, elle qui avait dit que la Métropole de Tours n'est pas assez riche pour se payer une luxueuse deuxième ligne de tramway (qui le sait ?)… L'Etat de Droit n'existe finalement que dans les discours des politiques qui nous bercent d'illusions.
Pour en savoir plus sur l'affaire dont je vous ai parlé, tapez dans un moteur de recherche "fraude immobilière Tours". Merci de votre attention.
|
[en complément, voici deux articles du Canard Enchaîné révélateurs du délitement de notre démocratie. L'Etat de Droit est trop souvent bafoué dans notre pays, en catimini. Le premier article, du 16 janvier 2019, montre que le gouvernement a cherché à supprimer les enquêtes publiques (bien que muselées, elles dérangent encore trop). Le second, du 6 février 2019, montre que même quand il essaye d'échapper aux lobbies, ici agricole, le gouvernement cède rapidement, les médias sont discrets... Derrière cette démocratie du "Cause toujours, vous finirez par vous lasser et accepter", les discours de type "Tolérance Zéro" (pour qui ?) prennent un sinistre relief... A. B. , le 6 février 2019]
|