Afin que ce symbole végétal soit de nouveau présent à l'entrée du parc, de nouveaux pieds vont être plantés sur des supports indépendants du bâtiment et, s'agissant d'un jardin botanique, ces glycines seront choisies dans deux espèces différentes : l'une, la glycine de Chine étant lévogyre (ses tiges volubiles s'enroulent vers la gauche), l'autre, la glycine du Japon étant dextrogyre (tiges s'enroulant vers la droite).
|
Le hasard a voulu que ce matin je passe au Jardin Botanique alors qu'un arbre y était abattu. Photos et discussions avec les employés. Il y a là deux comportements :
- l'employé ignorant le photographe, fait tout pour qu'il se décourage. Interpellé sur la raison de l’abattage, considérant qu’un habitant qui n'y connaît rien puisse se permettre de l’interroger. Quant à expliquer ce qui se passe, il ne peut dire autre chose que le chef a décidé et qu'il ne peut pas se tromper. Je le sens même prêt à expulser l'ignare qui ose déranger. Derrière ce masque se cache une conscience un peu honteuse puisque cet employé cache son visage quand on le photographie à côté du tronc abattu... C'est le "Dégagez, il n'y a rien à voir..."
- l'autre employé, bien plus ouvert, commence par le principal, l’argument massue, "l'arbre est malade !". Mieux, il le prouve en montrant un tronc coupé et le laisse photographier. Et il donne sans problème le nom du responsable qui a décidé l'abattage. Il en fait tout de même de trop en affirmant que tout cela se fait en totale transparence. Allons donc ! Où sont les recours que j'avais demandés au CVL* ? Où peut-on obtenir des photos qui justifient l'abattage d'un arbre ? Il paraît que ça change, mais je n'ai rien vu d'opérationnel... C'est le "Dégagez, tout se passe pour le mieux, de façon responsable et transparente, soyez en assuré..."
Que cet arbre soit malade, même si ce n'est pas visible de loin, cela m'apparaît sûr avec ce que j'ai vu. Maintenant était-il si gravement malade et menaçant qu'on doive l'abattre maintenant ? Je n'ai aucune compétence pour le dire. Il est vrai qu'il était situé sur un lieu de passage, mais un arbre malade peut vivre longtemps sans être dangereux. Dans notre ville on ne laisse guère vieillir de tels arbres, on peut préférer l'euthanasie anticipée... Je ne suis donc pas vraiment convaincu par les explications qu'on m'a fournies. Et encore moins par le sempiternel refrain "C'est pas grave, on replantera ! ". Arbre ou arbuste ? Arbrisseau ?
Il y a deux ans je n'aurais pas eu de tels doutes. Mais j'ai perdu confiance, je prends maintenant avec grande circonspection les explications que donne la municipalité (maladie, gêne considérable...). Car il y a des coïncidences qui en s'accumulant deviennent accusatrices. A chaque fois, on m'a dit "Dégagez"... Je me méfie de plus en plus et je dégage de moins en moins...
|