- Windows 95 comporte un lecteur de CD audio, et il est très décevant. Non seulement par ses fonctionnalités, mais aussi par sa structure de mémorisation des données, qui est un vulgaire fichier .ini, limitée à 64 Ko, ce qui interdit d'enregistrer un nombre conséquent de CD.
- De plus, Microsoft a introduit un code de reconnaissance pour chaque CD, composé à partir du nombre de pistes et de leurs durées, sans même divulguer comment ce code est composé. Cela interdit tout transfert (import-export) avec d'autres bases de données travaillant sur d'autres codifications.
- Ainsi, la gestion Windows 95 de CD Audio n'est pas assez puissante pour être utilisée et ne peut pas être considérée comme le standard qu'il aurait pu être. Elle n'a d'ailleurs pas été améliorée en Windows 98. Comme il n'existait pas d'autre d'autre standard, j'ai donc renoncé à la reconnaissance automatique de mes disques, tout en saisissant leur contenu sur une base de données personnelle. En espérant qu'un standard de reconnaissance apparaîtrait...
- Les choses se sont effectivement arrangées en ce sens. Un standard est apparu, celui du CDDB (CD Data Base), créé par Ti-kan en 1993. Il est libre, utilisé par de nombreux logiciels. Il n'a pas de concurrent.
- Or, et c'est heureux, en prenant Notify CD, j'avais aussi pris ce format CDDB, géré aux côtés de celui de Microsoft Windows.
Pour remédier aux manques de Windows
|
- Il est à noter que le format CDDB bénéficie d'une gigantesque base de données (cf. http://cddb.com), permettant de reconnaître automatiquement les titres de très nombreux disques. 130.000 en janvier 1998, 250.000 en septembre 1998, la dynamique est lancée...
- On peut aussi, comme moi, ne l'utiliser que pour des CD personnels, en lien avec une base de données présentant une plus grande richesse d'information et une véritable rigueur dans la saisie. Par exemple, si vous notez les paroliers de chansons et voulez retrouver tous les titres de l'un d'entre eux, ce n'est pas le CDDB qui vous gèrera cette information
- Les fonctionnalités de Notify CD sont remarquables (il ne manque que la lecture multi-CD, me semble-t-il) :
- on retrouve, bien sûr, tout ce que fait le lecteur de CD Audio de Windows 95,
- une icône peut se placer dans la "tray bar", pour facilement stopper, relancer, sauter un morceau,
- un menu s'ouvre avec le bouton droit sur cette icône, qui donne accès à toutes les fonctionnalités,
- une gestion directe de la base de données est possible (image ci-dessus),
- les titres des morceaux peuvent s'afficher dans le barre de titre du programme sur lequel on travaille, quelque soit celui-ci (image ci-dessous).
-
- J'ai maintenant établi une correspondance entre ma base de donnée et ma base locale CDDB, la première donnant les titres à la seconde, la seconde renvoyant le temps de chaque plage et le temps total. Cela est dû au fait que le format CDDB n'apporte pas de limitation, il est ouvert, ce qui permet (pour qui sait un peu programmer) d'importer et exporter toutes données.
- Une utilisation plus simple de Notify CD consiste à l'utiliser en remplacement du lecteur de CD audio de Windows. Paramétrez le pour travailler à partir d'une base locale vide. Créez, si vous le voulez, vos catégories préférées (autant travailler avec des catégories différentes de celles présentées par défaut, ça évitera de confondre vos disques avec les autres, si vous en téléchargez à partir de la base du CDDB). Toutes les saisies que vous ferez seront alors conservées dans le temps, puisqu'enregistrées dans un format standard reconnaissable par les autres logiciels.
- Pour finir quelques petites remarques qui peuvent vous aider :
- Pour installer (ou réinstaller) Notify CD, lancer "Installer" avec le menu contextuel du fichier Ntfy_cd.inf.
- Pour créer une base locale CDDB vide, il faut simplement créer un répertoire Cddb avec pour sous répertoires les catégories de disques (Classical, Blues, Chanson, Rock, Jazz...) (categories to be defined in the Notify CD options).
- Dans les fichiers CDDB (un par CD), les durées de plage sont exprimées en "frames". Un "frame" vaut 1/75 secondes. Si la plage 2 commence à 20213 et la plage 3 à 32953, cela signifie que la plage 2 a 32953 - 20213 = 12740 "frames", ce qui correspond à 12740 / 75 = 169 secondes, donc 4' 29".
- Pour trouver ce programme, allez sur le site de son auteur, le Suédois Mats Ljungqvist.
- Mon opinion 2001 : je ne sais pas ce que devient le cddb, mais je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment efficace (trop de doublons, de
trous...). Quant à avoir une base locale de cddb, c'est plutôt devenu caduc, tant il vaut mieux gérer des mp3 et mettre ainsi ses CD sur disque dur...
C'est ce que j'ai fait et Notify CD me reste toutefois utile pour l'écoute des CD Audios dur mon PC (avant de les mettre en mp3...)... Hélas, ce logiciel ne
semble plus maintenu par son auteur...