- D'abord, pour ceux qui ne connaissent pas Usenet, je signale qu'il s'agit du plus grand ensemble de forums sur internet, chacun étant dédié à un sujet (exemple : la bande dessinée). Organisé en hiérarchie, ces pages ne concernent que la hiérarchie francophone (fr.*)
- Je connais deux niveaux d'approche à Usenet. Le premier consiste à contribuer à un forum, le second à participer à la vie de Usenet. Mon expérience dans le forum BD me montre que ça se passe plutôt bien dans le premier niveau, le plus utilisé, sachant qu'il peut y avoir des variations selon les forums. Même si une pensée dominante est présente, chacun peut se faire entendre, les frictions sont passagères, il n'y a pas, comme au second niveau, de modèle de pensée qui tente de s'imposer.
- Je ne parlerai dans les pages suivantes que de l'approche - forcément partielle -que j'ai eue sur le forum fr.usenet.divers où est discutée la gestion de Usenet. Parce que là, ça se passe plutôt mal, il y a des sortes d'ayatollah (ce mot que j'ai vu utilisé est tout de même trop fort) qui ont la vérité infuse - à mon sens rétrograde - et qui sont d'un grand mépris envers les bonnes volontés qui veulent faire évoluer les choses. Ils vont jusqu'à utiliser des méthodes qui sont en opposition avec les principes qu'ils prônent officiellement... Tel est tout du moins le constat que j'ai pu faire en 1998/1999, j'espère que ça évoluera dans le bon sens, car il n'y a heureusement pas que ce mauvais côté.
Alain Beyrand, le 16 août 1999
(ces pages font partie de mon site personnel)