Actualités de Niouzenet
8. Le pouvoir des Niouzemestres
Mars à novembre 1999
- 14 - 15 mars, les Niouzemestres s'approprient Niouzenet
- Dans la nuit du 13 au 14 mars, 150 messages sont postés, et il apparaît un fait important révélé par Edouard Bernard, qui explique l'obstruction dont il faisait preuve en disant à Yves Petitdent : « La fin du comité a laissé place à un vote... il a été décidé une autogestion... laissez lui le temps de fonctionner... Je comprends que vous vouliez récupérer quelque chose qui semble abandonné.... je ne te savais pas si réac... (...) Il n'y a plus de coordination... ». Tout cela s'est fait en catimini, il a fallu qu'une nouvelle coordination apparaisse pour que les masques tombent... Une fois de plus, il y a eu un "coup fourré"... Et comme début juin 1998, Edouard Bernard semble en être l'instigateur direct. Et il profite de la situation pour lancer des insinuations à l'égard de mon site : « Non seulement les NZM doivent fermer leur clapet, mais eu plus se faire insulter sur les sites par des allégations mensongères, des supposition douteuses sans fondement, mais ils doivent aussi prendre leurs portefeuilles et payer... » Pas la moindre précisions, bien sûr, on ne sait pas quelles sont ces prétendues "suppositions douteuse sans fondement"... Par contre, quand j'avais dit, en juin 1998 qu'Edouard Bernard avait escroqué Niouzenet en s'appropriant les noms de domaine niouzenet.org et niouze.net, je l'avais prouvé. On voit maintenant qu'il va plus loin...
- Quant à Alf le Kroko, il fait sa réapparition, en postant notamment sous les messages qui ne lui plaisentt pas des remarques du genre « ontribue gigili :-))))))))))) c'est ton destiin :-)à)))))))) ». En tout une quarantaine de message. Une fois de plus, on voit comment il considère la Nétiquette et le respect des autres... Frédéric Guillien lui dit : « T'as renié ta parole... Pas propre tout cela. » Une fois de plus, le forum ,nzn.fr.niouzenet est dans un triste état. Même si on est loin des injures de février 1998, il y a tout de même pas mal de méchancetés, comme Peter Mouse qui poste un message juste pour dire que Pëe-Wee est un "pisse-froid", parmi une trentaine d'autres messages d'un marécageux faux second degré... Pourquoi donc le serveur Vienne Informatique a-t-il une règle qui veut que soit annulé tout article "dont le sujet sans rapport l'objet du forum" ? Pourquoi laisser s'exprimer la violence de ceux qui veulent étouffer les débats ?
- Ce 14 mars, Pee-Wee poste un message disant : « si vous avez besoin de moi, écrivez-moi, vous savez où me trouver. Je vous laisse à vos dialogues d'adolescents contents de faire du 300ème degré. Je ne suis pas le premier contributeur qui s'en va d'ici et ne serai pas le dernier. Bravo à tous ceux qui réussissent jour après jour à couper court à toute discussion. »
- Yves Petitdent poste un message "à la manière de" stigmatisant le langage grossier et excessif des Mouse, Alf et compagnie. Alf le Kroko donne alors des leçons de Nétiquette : « Ne cherchez pas a régenter, édicter des règles, elles existent déjà, la tikette qu'on appelle ça (...) Le contributeur tu respectera :-))) le contributeur tu répondra !!! (...) on verra peut etre fleurir de belles contributions, constructives pour tous et pas seulement pour une minorité d'initiés qui se la jouent "habitués" et "copinage"... » Il faut oser dire de telles choses, quand on a insulté, quand on a éludé et censuré, quand on a privilégié le copinage, quand on a pollué... L'un de ses compères de nzn.fr.delirium arrive même à s'en offusquer : « c'est un peu trop simple de venir faire la morale quand on décide de fermer sa gueule on la ferme point barre non mais c'est quoi ce yoyo c'est pour te faire mirer les pompes ou quoi? (...) Quand tu parles de respect des contributeurs je t'approuve mais tes actes prouvent le contraire ».
- Tout cela se passe sous l'oeil des autres Niouzemestres, silencieux. Pourtant, quelques jours plus tôt, le 12 mars, j'étais intervenu sur le forum nzn.fr.niouzenet.serveurs du serveur stingray.ch (qui me censure à posteriori), dans une discussion technique, pour répondre à Anne-Marie Delahaut, Niouzemestre de Wallonie-en-ligne (qui ne me censure pas). Elle disait : « Je suis à votre écoute pour tout élément qui permettra de rendre l'internet accessible au plus grand nombre d'internautes ». Je lui ai répondu (sur le forum et par courrier) : « Alors je vous remercie d'intervenir pour que la censure d'opinion et d'information cesse sur Niouzenet, pour que l'interdiction de "toute critique" ne soit pas arbitrairement appliquée sur certains serveurs, pour que ces serveurs ne refusent plus de répondre aux plaintes exprimées par des contributeurs sur des messages extrêmes ou polluants ». Et je l'ai invité à suivre ce qui se passait sur nzn.fr.niouzenet. Le seul retour que j'ai eu fut de constater que mon message avait été supprimé du forum...
- Frédéric Guillien, semble avoir du mal à comprendre. Il défend encore l'idée d'une Coordination, notamment en constatant que trop de forums sont vides : « Frédéric Guillien -14/3 - Alors les forums Geo, c'est des forums de rencontre ??? ils me font penser à ces serveurs Minitel rose par département : "3615 ANNA69"... ». La discution s'engage sur le site Web de Niouzenet, qui en est encore à sa version du 28 novembre, avec les décorations de Noël.
- Toujours ce 15 mars, Yves Petitdent intervient pour reconstruire ce site. Les Niouzemestres Alf le Kroko et Edouard Bernard interviennent alors pour dire que finalement la Coordination c'est les gens qui participent au forum (Alf : « La coordination, comme tu dit, se trouve ici et maintenant, en public »). Ca doit rester informel, non organisé, sans entité, pour que les Niouzemestres ne rencontrent pas de contre-pouvoir : « Maintenant si le choix d'un groupuscule initié devait se faire jour :-(((((( nada pas pour moi) » (Alf le Kroko). C'est ce qu'ils appellent l'autogestion, alors que les Niouzemestres, eux, sont organisés et ont de quoi imposer leur volonté.
- Les sites officiels précédents de Niouzenet étaient répartis sur plusieurs serveurs (ce qui n'était pas pratique). Le nouveau sera hébergé par Edouard Bernard, sous le nom de domaine niouze.net, qu'il s'est approprié en mai 1998 (avec niouzenet.org). Ceci dit, laisser un peu de liberté dans une structure qui censure, n'est-ce pas ouvrir la porte à un renouveau ? Peut-être est-ce le raisonnement d'Yves Petitdent ? Il est rejoint par Pee-Wee le 16 mars, qui accepte de faire la mise à jour technique du site.
- Un point fait le 16 mars par Alf le Kroko montre que 6 contributeurs se sont prononcés pour la création d'une coordination (aucun contre), et 2 niouzemestres contre (Edouard Bernard et Alf le Kroko) (aucun pour). Mais ce message est oublié par tous, Yves Petitdent semble oublier ses griefs contre l'autogestion, et le sujet d'actualité est la mise au point du nouveau site officiel Niouzenet.
- 16 - 20 mars, pulsion destructrice
- Comme, avec l'assentiment de tous, Pee-Wee a demandé des suggestions pour le nouveau site, je lui envoie, ainsi qu'à Yves Petitdent, mes "premières suggestions". Elle consitent principalement à indiquer sur le site certains éléments des règles édictées par Vienne Informatique et Leibowitz, notamment l'interdiction de critiques et de messages hors-sujet, en disant que ces règles sont appliquées de façon arbitraire, bref indiquer que les règles habituelles des forums publics de l'Internet ne sont respectées. Yves Petitdent étant absent de la semaine, Pee-Wee poste mes suggestions le 16 mars.
- Alf le Kroko est le premier à réagir avec des points d'interrogation (il n'interviendra plus beaucoup par la suite). Puis, le 17 mars, Peter Mouse écrit en disant : « Pi-oui le faux-cul ki nous prend pour des cons (...) Ca me fait penser ke je vais publier sur Niouzenet les mémoires de Mein Kampf ». Pee-Wee répond : « D'accord Mouse. Je suis donc un pisse-froid, un faux-cul et bien d'autres choses dont tu m'as traité. J'en connais un qui pour moins d'insultes que ça c'est fait censuré. Il est vrai qu'il dérangeait plus par le contenu de ses propos que par son vocabulaire. Sur Niouzenet on laisse aller allègrement les gens insultants et qui aiment abaisser les autres mais on écarte les gens qui dérangent. J'aimerais qu'on m'éclaire là-dessus. » Personne ne donnera d'éclaircissement...
- Edouard Bernard montre qu'il est le maître : « Peux-tu aller voir sur un autre serveur
si tu veux jouer au de semeur de trouble. En attendant, laisse tomber la page Ouèbe NZN,
d'autre s'en chargeront à ta place. », « Pee-Wee n'est qu'un prète nom pour un autre...
Il n'aura pas accès au serveurs qui sont chez moi. ». Thierry Martin-Rikki, lui, est plutôt blasé, disant notamment : « c'est vrai qu'on a tapé sur pi oui comme si c'etait beyrand ... Thierry Martin, pour le retour de Beyrand quand il etait la, c'etait un pour tous, tous contre lui », avec force "))))" et Arffff arf". Il évoque là ce que j'avais appelé "la solidarité aveugle des copains sans foi ni loi"...
- Des messages très outranciers à mon égard sont postés, notamment :
- Peter Mouse, le 17 mars :
- en toute franchise : "aux chiottes"
- voila les ragnagnas du dictat :)
- Castor, le 17 puis le 18 mars :
- Le retour des nervis camouflés...
- un individu totalement incompatible avec Niouzenet (
dont) le but est visiblement de détruire Niouzenet (
et qui) s'archarnerait de surcrois à répandre sa bile et à discréditer tout un chacun
- Tu sais bien ce que peux être la provocation de certain non? Quant à la stupidité....
- un pitoyable desengagement ou un entêtement absurde dans l'affirmation de convictions dérisoires
- [ignominie qui m'est attribuée :] Est-ce ignoble de faire connaissance avec un niouzenaute francophone à l'autre bout de la planète sur un forum NZN et de ce lier d'amitié avec lui?
- Edouard Bernard, le 17 puis le 19 mars :
- [à propos de mon site Web] un site diffamant
- Quand on fait confiance à quelqu'un (comme nous le faisons spontanément), on lui donne les clefs de chez nous. Si en commençant, il dit être le porte parole d'un bandit notoire, vas-tu lui conserver ta confiance ? [comprenez : le porte-parole est celui qui publié mes propos, le bandit notoire, c'est moi]
- Frédéric Guillien, le 17 mars :
- [intention qui m'est attribuée] Son propos visait exclusivement à provoquer et non à construire. Comme la plupart de ses propos depuis bien longtemps (le début ?).
- Te souviens-tu de ma contribution métaphore où je parlais des emmerdeurs fouteurs de zizanie. Et bien cette métaphore, c'était pour lui. Ben oui, ce monsieur n'a qu'un seul objectif, foutre le bordel.
- ce monsieur beiramd n'a pas véritablement sa place ici.
- C'est un bête problème de personnes qui ne peuvent pas se voir. Et il y en a une qui ne peut pas le supporter et qui est suffisamment hargneuse pour avoir réussie à se faire complètement détestée.
- Dans tout groupe humain, les personnes non-constructives ne sont pas désirée. Et vouloir à tout prix tout remettre en cause contre la majorité, ce n'est pas être constructif.
- Tout cela se passe sur le forum nzn.fr.niouzenet du serveur de Vienne Informatique, qui ne dit rien et me censure, m'interdisant de répondre. Je ne peux pas répondre à des contre-vérités flagrantes, comme Castor qui dit qu'il n'a pas de droit de réponse sur mon site, ou un autre contributeur, qui, je pensais, pouvait poster un rectificatif, et qui, en interprêtant mal une de mes phrases, dit que je le menace et me reproche de lui avoir envoyé un message de plus de 64 Ko, alors qu'il en faisait 6. Je ne peux pas dire que mes propos ne concernaient aucune personne, qu'aucune majorité n'a été consultée, que la teneur même de mes propos n'est pas discutée, mais qu'on ne s'en prend qu'à ma personne. Plus que jamais, il s'agit d'éluder, toujours éluder... jusqu'à pire : un contributeur, Lionel Durand, dit qu'il "sent poindre une pulsion destructrice".
- Pee-Wee préfère partir, le 17 mars, en disant dans un message sans titre : « J'avoue avoir de fortes incompatibilités avec certaines personnes du forum. J'ai autre chose à faire dans la vie qu'à me laisser insulter. Mais cette pratique est très bien tolérée sur Niouzenet. Comme dans la chanson de Fugain, "je rends mon tablier". Je laisse aussi les clefs du forum sf-fantastique à qui voudra bien. Niouzenet est une entité à la dérive et cette dérive est alimentée par des gens soit irrémédiablement provocateurs et stupides, soit désireux de conserver un pouvoir. Voyez à qui profite la zizanie. Dans cet espace flotte un air d'inquisition qui me répugne. »
- Frédéric Guillien rallie complètement la pensée des Niouzemestres : « Vous connaissez les clubs privés ? Dans ces clubs, le public n'a pas le droit d'y rentrer sauf à y être invité. C'est de la censure ça ? ». Lionel Durand répond : « Ben moi je ne savais pas que c'était un club privé ici. Faut mettre des videurs à l'entrée. ». Le même jour, 18 mars, "très agacé", il dit encore à Frédéric Guillien : « Discours paternaliste + langue de bois + conception ovine à propos de majorité = tu es prêt pour te présenter aux élections et il y aura certainement un tas de boeufs et autres moutons de Panurge pour te donner une majorité... »
- Edouard Bernard, 19 mars confirme les propos de Frédéric Guillien : « Les relations sont basés sur la confiance. Les serveurs sont un domaine privé, avec des portes, des salles, des couloirs dérobés... Quand on fait confiance à quelqu'un (comme nous le faisons spontanément), on lui donne les clefs de chez nous. (...) Si en commençant, il dit être le porte
parole d'un bandit notoire, vas-tu lui conserver ta confiance ? Il y a comme une trahison, et comme on ne peut pas passer notre temps derrière les serveurs... Il vaut mieux prendre les devants. La manière n'est peut-être pas là, mais les idées sont claires. ». Oui, c'est clair, Niouzenet est la propriétés des Niouzemestres, alors qu'il a été créé pour être celle des contributeurs. Niouzenet est, dans les faits, passé du statut public au statut privé. Il ne reste qu'à y mettre une porte d'entrée, et un mot de passe pour aller chez les Niouzemestres.
- Le 20 mars, après une absence de presqu'une semaine, Yves Petitdent découvre ce qui s'est passé et conclut : « Il ne m'est plus possible de bosser pour NZN... désolé... PEE-WEE est un
bon pote à moi... ça me fout les boules que l'on ait trouvé le moyen de le faire craquer... Le système du bouc émissaire me déplait au plus haut point, et il est hélas, un des moyen de fonctionner de ce forum et de NZN en général. Je me souviens l'avoir déjà dit l'année dernière. Ici, au moins, on contredit les théories historiques qui veulent que l'histoire ne répètent pas, sauf si on les force à le faire... c'est ben dommage... Combien faut-il que tombent de têtes de turcs ? Quel plaisir trouve-t'on à ce jeu ? Je ne comprend pas que l'on puisse y jouer sans arrêt... je ne comprends pas ce qu'on y gagne... »
- 20 mars - 9 avril, les zanimots de delirium ont la place libre
- Yves Petitdent parti, Frédéric Guillien singe ses propos à la manière de Peter Mouse, notamment : « a beaucoup volonté et beaucoup élévation esprit. a pas dire Mouse élevé d'esprit. A dire moi être plus élevé qu'eus :))) a pas vantardise. A dire avoir un minimum de suite dans les idées » (Yves n'avait pourtant cité Mouse...). Du coup, Frédéric Guillien reçoit les félicitations de Castor : « Chuis bien content en tous cas que tu piges la façon de penser d'un certain nombre de zanimôts ici-bas.... Si vraiment tu souhaites te remuer les couilles pour NZN, en plus d'être un contributeur "ordinaire", tu as mon soutien », avec une invitation à se rencontrer hors forum, sur ICQ, comme le font souvent les zanimots...
- Je rappelle, pour l'occasion, que les zanimots sont les contributeurs du forum nzn.fr.delirium, qui ont étendu leurs frontières sur tout Niouzenet (l'animateur de delirium étant Peter Mouse). Chacun y a un nom d'animal, c'est ainsi que les copains forgent leur solidarité, autour de Mouse, de Mang' (mangouste = Thierry Martin), du Kroko, de Castor et d'autres (tel Edouard Bernard, anciennement Rantanplan).
- Et ceux que Georges Schepers avait appelé "un ramassis d'adultes réduits à l'état d'infantilisme" (le 15 août 1998), peuvent continuer les dialogues de ce type (à propos de Castor, le 20 mars) : « qu'est ce tu veux quand il écrit avec sa tete et pas sa queue », « Ma queue... Je la réserve pour ta tronche!! :)=))))))))) », « Déconnes pas Castor , y a sûrement mieux à faire avec », « oui encore mon castor ! c'est fait moi mal .....ho ma biche comme c'est bon » (trois autres messages ont suivi...). Et des dialogues de ce type, il y en eut plein sur nzn.fr.niouzenet. Cela correspondait-il à la courtoisie que Claude Marti, le président de Vienne Informatique, avait prônée le 1er juin 1998 ? Ce fut assez souvent bien plus grossier, tel ce « mouse y t'encule salope :-)))))))))))))) » d'Alf le Kroko,le 14 mars. Il y a aussi quelques messages semi-personnels, comme : « Pour la soif... Tarsinge est à Paris ce soir... ;)))))))))) UBU Cheeta. », par Edouard Bernard, le 17 mars (qui s'appelle Ubu, comme s'il tentait de désamorcer le surnom que je lui avais donné quand il avait interdit le mécontentement en juin 1998). Et les messages des deux niouzemestres que je viens de citer ne sont pas des extraits, mais des messages intégraux (hors citations et signature). Le slogan de mai 1998 "Poster où l'on veut, ce que l'on veut" est donc toujours d'actualité.
- Le 20 mars, Thierry Martin-Rikki a tenté de faire revenir Pee-Wee et Yves Petitdent :« Pour une fois (Arf Arf :-)))) je suis d'accord avec Mouse la defaite est bien rapide ??!! ». Yves Petitdent fait une dernière intervention, le 21 mars, pour dire : « La suite dans les idées, j'ai... La volonté, j'ai... (...) Mais, ce qui me manque, c'est la méchanceté gratuite : je ne m'amuserai jamais à détruire quelqu'un ou quelque chose pour mon simple plaisir... »
- Quant à la mise à jour du site hhtp://www.niouze.net, elle n'est plus d'actualité. Les décorations de Noël ont tout de même eu le temps de partir, de même que la page sur le Comité. Les animations à base de Krokodile restent en place... Les semaines suivantes sont marquées par quelques création de forums, notamment pour des séries télévisées. Le 31 mars, je mets à jour le présent site pour la présentation des évènements de ce mois de mars.
- A une contributrice de passage qui s'interroge « j'y comprends rien... Qui est qui??? vous vous connaissez tous??? », Frédéric Guillien répond : « Donc, quand Alf, Mouse et/ou Edouard se disent des choses, ça n'a : ni forcément du sens, ni forcément de rapport avec l'enfilade. En clair, aucun respect ces zozos pour les contributeurs », ce à quoi Peter Mouse ajoute : « Je dirais même ke souvent ça n'a vraiment aucun sens ni avec l'enfilade ni
avec koike ce soit d'autre non plus (...) de toute manière, on peut raconter n'importe kelle connerie, ça n'a jamais empêché NZN de tourner ... sinon ... ça se saurait ! » (1er avril). Poster n'importe quoi n'importe où, c'est maintenant un état de fait officialisé... C'est cela que montre le refus des règles : c'est refuser de respecter les contributeurs, refuser de respecter les sujets des forums, c'est permettre à quelques uns de s'ébattre au mépris des autres.
- Le 9 avril, Thierry Martin-Rikki présente quelques statistiques parlantes sur les messages postés depuis le 1er janvier : Peter Mouse 301, Alf le kroko 283, Fréderic Guillien 170, Edouard Bernard 118, on passe ensuite à 58.
- 20 et 21 avril, quand les aveugles retrouvent (plus ou moins)la vue...
- Les 20 et 21 avril, Kloo poste deux messages dont les titres à eux seuls sont jugés comme des provocations dans le Niouzenet des Edouard Bernard, Peter Mouse et Alf le Kroko : "Qui se souci de l'avenir de nzn ?" et "Introduction / développement /conclusion". Kloo dit notamment : « Est-ce que nzn.fr.niouzenet est condamné à être un forum bruit avec ou sans "l'autre" ? Est-ce que nzn.fr.niouzenet est condamné à ne pas pouvoir finir une enfilade sans le mot "Saloppe" ou je ne sais quel code que seul les habitués peuvent décoder ? »
- Edouard Bernard répond en affirmant : « Je considère que bavarder est "ne rien faire". Il y a eu vote des contributeurs sur une méthode de fonctionnement. Elle est en vigueur aujourd'hui. Elle fonctionne à peu près... » Quel vote ? je n'en ai vu qu'un : celui qui à 6 voix contre deux disait qu'il fallait une coordination de contributeurs. Les 2 opposants étaient Edouard Bernard et Alf le Kroko et se sont eux qui ont imposé leur volonté avec le soutien muet des autres Niouzemestres et avec le soutien actif des seuls Peter Mouse et Frédéric Vivien. Edouard Bernard assène aussi : « Il s'est avéré qu'une parodie de direction sans aucune responsabilité, n'est pas "viable". », alors qu'il a tout fait, avec Alf le Kroko et Peter Mouse, pour que NiouzeCoord revienne aux principes initiaux de Niouzenet.
- « Je rappelle que je demande rien d'autre qu'une clarification, je n'ai aucune intention de "prendre le pouvoir" comme le pense Edouard ou de marcher sur les plates bandes de mouse, le spécialiste du terrorisme intellectuel. Moi, je ne vois que des têtes qui gonflent au poinr d'eclater et un systeme qui appartient maintenant a Edouard. (...) Moi j'ai lu des propositions, puis l'annonce de décisions qui n'en tenaient absolument pas compte, quand elles n'etaient pas postées en même temps. Quand aux propositions plus ambitieuses, la c'est le délire, elles ont été ecrasées comme on s'acharne sur un cafard. »
Quand il dit ça, Thierry Martin oublie-t-il qu'il avait participé à écraser comme un cafard mes propositions de septembre 1998 ? N'est-il pas étonnant que d'autres aient pris le relais ensuite ? Et pourquoi n'a-t-il pas soutenu Pee-Wee et Yves Petitdent en mars 1999 ? Est-ce à cause de ce copinage sans foi ni loi, dont, pour la première fois, il semble se dégager ? Il semble apporter un élément de réponse : « je reconnais avoir peut être parfois été du côté de la chaussure en son temps. et je n'en suis pas fier. »
- Il dit aussi : « je ne vois pas comment être constructif si les décisions sont unilatérales et impulsives. (...) Je n'attends bien sur pas de réponses puisque la regle = pas de regle », « delirium est venue contaminer NZN.» « ce forum est une risée. le fait est la. » ll reproche aussi à Edouard Bernard de « reprendre NZN a son compte exclusif, comme si c'etait des forums propriétaires. (...) les contributeurs n'ont plus la parole, puisque seul le NZM est maitre. Faut assumer : * Soit on leur donne des droits, on le dit, on dit comment ça marche * Soit on fait comme on veut, et on le dit aussi. »
- Certains de ses propos sont très étonnants, quand on se rappelle qu'il a été le premier à éluder les problèmes : « si a chaque ligne il est seriné que le NZM fait la pluie et le beau temps sur NZN, alors on se retrouve devant le même shema que l'internaute vis a vis de son provider (...) NZN est devenu un systeme propriétaire ou l'on n'ecoute l'internaute que si celui-ci ne dérange pas, ne resteront que ceux qui sont d'accord en fait... » D'autres propos laissent entrevoir certains points cachés : « Sinon, on peut en parler des forums en doublon, Alf est une vraie mine d'or ! et toi aussi ! vous n'avez pas arrêté »
- Thierry Martin fait, en passant, quelques révélations : « On avait déja assez de mal a essayer de controler un certain UBU si je me souviens, qui prenait lui aussi des decisions unilaterales a peine arrivé dans le systeme... ». Donc Edouard Bernard a bien forcé la main à tout le monde en décrétant l'interdiction de mécontentement et en s'appropriant les noms de domaine niouzenet.org et niouze.net. Comme ça lui est reproché, il répond : « Ces nom de domaine n'ont été pris que parce que l'homonymie avec celle de ma société et son activité internet était trop grande. » Ben voyons... Et il ajoute « Je n'en ai jamais fait usage personellement. » Ben voyons, c'est sans doute pour cela qu'il avait refusé de donner ces noms de domaine à la coordination, c'est sans doute pour cela qu'il a refusé à Pee-Wee de s'en occuper et qu'il lui a préféré un Frédéric Guillien maléable comme il lui convient. En ayant les clés du site officiel Niouzenet, il savait bien qu'il pouvait devenir le maître de Niouzenet. Il a réussi. Et tous ceux qui se sont tus quand je dénonçais cette escroquerie ont aidés à cette prise de pouvoir.
- Dans cet échange révélateur, on entend le censeur Edouard Bernard dire « La parole des contributeurs s'exprime dans les forums. Il est complètement libre. Si son article tombe sous le coup de la loi, le niouzemestre intervient. » Ben voyons : il refuse d'intervenir. Je ne vais pas répéter ici les trop nombreux exemples de messages injurieux ou pornographiques sur lesquels les Niouzemestres ont refusé d'intervenir. Quant au système Usenet, Edouard Bernard ne lui voit que des défauts : « Il n'y a pas plus obscur et "aparatchnick" que le système usenet.... Sa démocratie est un leure, sa censure "voilée"... » Pourtant là-bas, quand on est censuré, on peut savoir pourquoi... Et comme le dit Thierry-Martin, sur Niouzenet « il faut se plier a la pensée unique et la, c'est bien plus fort qu'Usenet ou des dialogues constructifs sont possibles malgré tout. »
- Thierry Martin-Rikki, répond, lui, en disant pareillement : « facile de jouer au terrorisme intellectuel ? de faire fuir ? de chier sur les bonnes volontés ? de vexer ? mais non :-) une legende tout ça :-) » A son tour il dénonce la confusion des forums niouzenet et delirium : « nzn.fr.niouzenet c'est un forum d'humour ? si c'est le cas, il faut l'annoncer carrément. » Mais pourquoi donc a-t-il soutenu si longtemps ce qu'il dénonce maintenant ? Après avoir été si aveugle, va-t-il continuer à retrouver la lucidité ?
- Mais certains intervenants essayent d'éluder tout ça. Peter Mouse, bien sûr, et aussi Alf le Kroko, qui sans omettre de répeter « Salope », dit notamment « ton article est arrivé à bon port sur le forum, que vouloir de plus ??? ». Quant à Marie-Anne Delahaut, niouzemestre de Wallonie-en-ligne.net, elle publie un message pour valider la création d'un forum en disant : « Qui animerait ? J'attends réponse pq je ne lis pas *tout* tout le temps sur nzn ;-))) ». C'est une triste manière d'insinuer qu'elle ne voit pas toutes les anomalies qui se passent et qu'elle cautionne par son silence et son allégeance aux Bernard / Guillien / Mouse / Alf qui se sont accaparés Niouzenet. Elle n'a pas sûrement pas vu les propos de Thierry Martin : « C'est moi qui fout la merde et ici même y a pas une seule enfilade interminable ou
il n'est question que de "saloppe" "connard" "vieux con" etc. etc. C'est moi qui fout la merde, et c'est pour ça que ce forum est traité de bordelique ailleurs (peut être juste depuis 15 jours aussi ?) »
- Fin avril, pas de règles, un état de faits...
- Avant de changer de sujet, Frédéric Guillien avait tout de même défini sa vision de Niouzenet, avec des contributeurs, des niouzemestres et des... contributeurs+, c'est à dire des contributeurs qui participent, principalement les animateurs de forum. Il y a bien sûr de quoi voir là une coordination... et des règles, des lois comme le dit Thierry Martin-Rikki. Mais Frédéric Guillien, qui avait voulu entrer au comité, qui avait voulu participer à une coordination, répond : « Pas des lois, des coutumes :-) Un état de fait ! ». Plus que jamais Niouzenet est sans foi ni loi. Avec la coutume du plus fort, celui qui a le pouvoir de censure et d'attribuer les droits de mise à jour du site officiel.
- Les 24 et 25 avril, un échange entre Alf le Kroko et Kloo fait dire au premier « on prendra le virage un de ces 4 pour ces forums qui ne fonctionnent pas... En toute transparence..... On a une réunion au mois de juin..... ». Kloo répond : « seul le nom NZN est resté ? ». Il oublie qu'il a très longtemps pratiqué une "transparence à la Kroko", il oublie que l'opacité d'aujourd'hui est hélas dans la continuité de celle d'hier. Alf le Kroko répond: « On peut chanC'est enfin une idée logique. UbuNet, ça ne serait pas mal ? Tout le monde se rendrait compte de l'abitraire qui règne en ces forums...
- Edouard Bernard affirme peu après (le 25 avril) son rôle d'Ubu propriétaire en ouvrant une nouvelle enfilade avec le message suivant : « et pour: http://www.nzn.org/ http://www.nzn.net/
on fait quoi ? on garde ou on jette ? Le sale roi UBU.... Mort De Rire.... Provok.... ». Vérification faite auprès du site de l'Internic, je constate que le 12 juin 1998, il a enregistré ces deux noms de domaine. C'était le 27 mai 1998 qu'il avait enregistré niouzenet.org et niouze.net. Entre temps, son opération réussie du 5 juin lui avait montré qu'il pouvait continuer à poser les marques pour s'approprier Niouzenet... L'opération poursuit son cours, Alf le Kroko, Peter Mouse et Frédéric Guillien semblent maintenant être des alliés plus solides et manipulables que Thierry Martin-Rikki et Kloo...
- Autre révélation, on apprend ce qu'est le Code Morin utilisé par l'ex NiouzeCoord puis par le Comité. C'est André Lorimier qui l'explique : « Le code Morin est, en effet, le code d'assemblée délibérante utilisé par toutes les assemblées délibérantes québécoises (...) Le code Morin est le seul code, que je connaisse, qui respecte toute la démocratie et empêche les abus de pouvoir.» C'est assez comique de voir à quel point, sur Niouzenet, ça a servi à étouffer la démocratie et à générer des abus de pouvoir ! Il est évident que lorsqu'on cache les délibérations de ceux qui gouvernent et lorsqu'on donne un pouvoir sans contrôle à quelques uns (les Niouzemestres), ce n'est pas un code qui peut empêcher les abus...
- Le soir du 27 avril, Kloo poste un message disant notamment : « Un petit message pour dire que je viens d'annuler tout mes articles qui ont été source de bruit sur ce forum. (...) Pardon pour l'article (annulé) "qui se souci de l'avenir de nzn". Il a été pris a juste titre comme une agression. C'est une maladresse de ma part. ». Edouard Bernard peut alors dire à Frédéric Guillien, qui venait de se montrer prêt à lancer le débat de Kloo et Thierry Martin : « Pas de débat de gestion... un bref historique.... puisqu'on me l'a demandé par courriel. »
- Thierry Martin est moins souple. A Frédéric Guillien qui l'accuse de prétendre que Kloo a été martyrisé, il répond : « Tu sais, je vais finir par en avoir marre de ton aggressivité Guillien ! t'es a l'ecole de mouse ? tu sais, le sordide en chef ? c'est justement ce qui me déplait ici. le bordel, l'aggressivité ... que Kloo le prenne bien ou mal, je m'en contrefiche, le fait est qu'on n'essaye pas de comprendre, on tape. », ce à quoi répond, à sa manière habituelle le "sordide en chef" : « Hé bé dis-donc c'est une obsession ! Tu rêves de moi la nuit aussi mOn chéri ? ».
- Quant à Kloo, il montre à nouveau une attitude déplorable à mon égard, en me considérant comme "un fauve en quarantaine" (26 avril) ou en faisant allusion en rigolant à un de mes couriers à M. Monory, dont il n'a pu avoir connaissance que par Vienne Informatique (27 avril).
- 1-12 Mai, Usenet apprend la réalité de Niouzenet...
- Sur nzn.fr.niouzenet, le 1er mai, Phil, animateur de forums sur des séries télévisées, lance un message disant : « l'opération on fout le bordel sur fufe a démarré et ca part plutot bien, je pense que d'ici peu les fufeurs vont devenir trés nerveux et les insultes vont voler bas amha ouarf je crois qu'on va se marrer. ». Jean-Luc Lelong est enthousiaste, les autres contributeurs sont plus réservés. fufe est le forum fr.usenet.forums.evolution de Usenet, qui sert aux créations de forums. Il est, bien sûr, tentant que Niouzenet aille y chercher des contributeurs déçus de la lourdeur des créations de forums de Usenet.
- Le fait d'y trouver écrit « Trés bonne idée, cassons nous tous vers NiouZeNet qui est un vrai serveur ou la liberté d'expression veut dire quelque chose. », m'amène à y préciser que c'est une liberté d'abus et non une liberté d'expression. De questions en propos gratuits, je suis amené à décrire toute la situation de Niouzenet. Deux messages importants que j'y ai postés sont présents sur ce site, l'un intitulé Un peu d'humour, l'autre Ubunet.
- Un peu avant ces deux messages, j'avais écrit le 4 mai : « Thierry Martin, fondateur avec moi de Niouzenet, vient de dire : « Vous critiquez là newz.net ce qui n'est point le même chose amha. NiouZeNet il n'y a plus, et il n'y aura jamais plus. NZN c'etait quelques principes simples dont l'un des plus importants était l'indépendance par rapport aux serveurs. » Si contrairement à lui, je pense que cette "main basse" n'a rien d'inéluctable, je pense moi aussi que l'on a saccagé les principes de Niouzenet, que c'est tombé en de tristes mains (il suffit de se rappeler que la fréquentation en octobre 1997 était meilleure que maintenant, mis à part quelques forums). Niouzenet était un système géré par des contributeurs, il devient la propriété de serveurs qui délèguent certaines fonctions à des contributeurs qui cautionnent tout cela. »
- Alors que les principaux protagonistes sont présents, pas un seul n'arrive à trouver une faille dans mes affirmations et Phil, en particulier, en est réduit à dire gratuitement : « il met des bouts de phrase les uns a la suite des autres en les sortant de leur contexte. c assez extraordinaire comment il réussit a manipuler tout cela, un travail d'orfévre. ». Il m'a insulté : « c fort simple pour se faire censurer sur niouzenet il suffit de s'appeler alain beyrant alias pressibus et balancer des messages ordurier sur les ng insulter tout le monde. » (5 mai) et « encore un de ces messages tout pret rédigés de ce monsieur paranoiaque en chef. » (8 mai). Je dénonce son attitude "négationniste". Il se montre incapable de prouver qu'un seul des faits que j'ai présentés est faux.
- Je peux constater que mes propos sont bien compris. En particulier, l'un des "dinosaures" de Usenet (Laurent Chemla) dit : « la responsabilité juridique des hébergeurs des forums privés de Niouzenet risque fort d'être établie un jour ou l'autre, parce qu'ils sont hébergés dans des lieux physiques établis, alors qu'à ce jour en France ça n'est jamais arrivé pour Usenet (et que la seule affaire de ce genre est à l'instruction depuis 3 ans, bien enterrée après avoir donné lieu à une tentative de législation dont l'objet était justement d'éviter ça dans le futur). »
- Pendant ce temps là, du côté de Niouzenet, on s'active autour d'un choix de logo. Frédéric Guillien a posté quatre messages sur tous les forums en ce sens, les 6, 10 et 16 mai. Ubu veut bien déléguer cet aspect de la gestion... Et comme certains Usenautes viennent voir ce que j'ai appelé "Ubunet", et comme j'ai dit que je trouvais "cocasse" qu'il signe "Ubu", il signe maintenant "Edouard"... Niouzenet réussira-t-il ainsi à devenir plus présentable ? Que se passera-il quand tout cela aura besoin de s'organiser ?
- Et, le 9 mai, sur nzn.fr.usenet, Frédéric Guillien profite de mon impossibilité de répondre pour prétendre que j'habille à ma sauce des vieux faits, que j'avais simplement été "gentillement éjecté", que j'ai "vu le mal partout", que j'ai empêché de "faire quoique ce soit", que je veux fermer Niouzenet, autant d'exagérations gravement mensongères auwquelles je ne peux pas répondre. Et après ça il s'interrogera comm le 5 mai sur Usenet : « Qu'ais-je dis sur toi qui aurais pu te dénigrer. »
- 13 - 16 Mai, le départ de Thierry Martin
- Le 13 mai, toujours sur nzn.fr.niouzenet, Thierry Martin-Rikki-Mang poste un message intitulé "Adieu". Il commence en disant : « D'abord je me présente pour ceux qui viennent d'arriver : Apres projet avorté avec Pressibus, j'ai créé conjointement NZN avec Kloo, puis dans les fait dirigé la coordination puis le comité jusqu'a mon départ pour raisons personnelles en novembre 1998. » Pressibus, c'est moi et le "projet avorté", c'est Niouzenet, qui n'a pas avorté, puisque c'est exactement le même (Charte inchangée) qu'il a repris avec Kloo. Quelle autre crédit peut-on apporter au fait qu'il ait "dirigé" la Coordination ? Le fait qu'il semble être le seul à revendiquer l'action du Comité va dans ce sens, mais entre "avoir l'impression de diriger" et "diriger vraiment", il y a une différence qu'Edouard Bernard a compris...
- Justement à propos de Newz, Thierry Martin dit : « Parceque NZN est devenu virtuellement newz.net, administré dans les faits par Alf, (quel est le % de forums alloués ?) ou est l'idée de départ ? vous vous foutez de la gueule de qui ? (...) Parceque c'est effectivement une poubelle, bien qu'apres mes dernieres ralantes, certains se soient assagis ... pour combien de temps ? Dieu sait si j'aime déconner, mais il y a un temps pour chaque chose, je suppose que tous ici vous vous comportez comme tel devant, qui, votre employeur (...) » Il s'en prend alors au quatuor Alf le kroko (« dont la constance est reconnue au dela des frontières !!??? »), Peter Mouse (« qui manie le terrorisme intellectuel »), Edouard Bernard (« qui agit comme bon lui semble sans se poser d'autres questions, avec le masque de l'abnegation, du moment que newz soit connu et reconnu... » et Frédéric Guillien (« s'il n'y avait que des personnes de ce style, au moins NZN roulerait, je n'ose dire "sainement" vu les connotations que cela suppose, même si en désaccord avec l'idée que je m'en fait (id pour Kloo) »).
- Après d'autres phrases très dures pour « des petits cons qui se prennent pour des dieux », il se plaint de ceux qui ont trahi son amitié. Tout cela me rappelle qu'il avait trahi la mienne, qu'il avait favorisé le copinage en foulant les règles de Niouzenet, qu'avec le "Comité" il avait donné les pleins pouvoirs aux Niouzemestres. Il reproche aux autres ce qu'il a fait lui-même ou ce qu'il les a amené à faire. Pour lui aujourd'hui n'est pas comme hier et demain sera différent, ce n'est pas ainsi qu'on batit quelque chose de durable. De quoi pourrais-je le créditer, finalement ? D'avoir arrêter ses calomnies quand j'ai été définitivement censuré ? D'avoir retrouvé de la lucidité ?
- Puis il dit : « J'ai fait un dernier geste avant de partir définitivement, j'ai essayé de convaincre Pressibus d'arrêter ses délires judiciaires. peine perdue, et vous savez ce que ça veut dire quand je dis qu'il s'est "buté" la dessus ... il en a fait une affaire personnelle, quoique cela lui en coute ... désolé. » Pour quelqu'un qui s'est accomodé à tant d'injustices et qui les a soutenues, voire provoquées, il est certes peu important que Justice soit faite. Les deux ou trois courriers que j'ai eu avec lui étaient conformes à ce qu'il dit dans ce message, mais il n'avait aucun argument un tant soi peu convaincant pour que j'arrête l'action en Justice en préparation. Il termine ne disant qu'il « s'en va dépenser son energie ailleurs ».
- Il s'ensuit un long silence de presque 24 heures. Puis le vote sur le logo reprend le dessus. Toutefois, le 16 mai, un utilisateur de passage ne peut s'empêcher de faire des remarques : « il est vrai que ce Forum est quelque peu surprenant par son contenu. Certains messages sont à la limite du niveau maternelle (...) je crois que si la fréquentation de ce Forum se limite à quelque habitués c'est dut en majeur parti que les nouveaux arrivants doivent rapidement mettre les voiles à la lecture de certains messages... Il serait temps pour certains de mûrir, et de faire avancer les choses dans le bon sens. » Castor fait alors une leçon de morale sur le fait qu'un tel message n'est vraiment pas tolérant...
- Fin mai - début juin, le nouveau vernis
- Le forum nzn.fr.niouzenet prend alors une allure de croisière. Frédéric Guillien devient BigGrizzly, confortant la façon "delirium" de se cacher derrière un pseudonyme animal. Les créations de forums spécialisés continuent, notamment pour les séries télévisées, les chanteurs, les logiciels informatiques. Le passé est gommé, Peter Mouse devient discret, l'apparence devient présentable.
- Il est vrai que les questions essentielles de gestion sont étudiées hors des regards dans une liste de diffusion regroupant - au moins - les Niouzemestres, Frédéric Guillien, Peter Mouse.
- De son côté, Thierry Martin, appuyé par Yves Petitdent, André Lorimier et Pee-Wee tente de créer une fédération de forums pour le Web, appelée d'abord WebNiouzenet (http://www.multimania.com/wnz) puis WebNiouze (http://www.multimania.com/wnz). Il s'agit, en fait d'une couche placée sur le site de forums (américains, je pense) bravenet. Quatre forums sont indiqués : SF-Fantastique, Cinéma, Néologie, Archéologie sont indiqués, mais seuls les deux premiers sont ouverts, 3 mois après la création.
- A la mi-juin 1999, mon avocat dépose une assignation à l'encontre de l'association Vienne Informatique, pour obtenir des réparations suite aux évènements qui ont été relatés dans ces pages et pour lesquels sa responsabilité est engagée.
- Septembre - octobre, abolition de la Nétiquette
- En septembre, une nouvelle crise va survenir.Le 23, un contributeur écrit : « j'ai la vague impression que Niouzenet est en train de se faire un tout petit peu envahir pas des débordements qui auraient plus leur place dans les forums type als.salope.katty (...), et qui font un peu... voyons, comment dire... pollution ? ». Yves Petitdent répond : « Le problème, c'est qu'ici, et depuis longtemps, c'est la loi de la jungle, celle imposée par quelques animaux du zoo delirium qui régit tout. C'est comme ça. C'est à celui, ou celle, qui crie le plus fort, qui est le plus vulgaire, qui met le plus de binettes partout, qui casse le plus de contributeurs. C'est comme ça. Le pire, c'est que plus tu dénonces ce système, plus ceux qui le font vivre s'en réjouisent.«
- Castor répond, le 24 septembre, de façon très agressive disant notamment : « Je vais te dire une chose que je ressent au fond de moi-même ... Tu parles, tu vilipendes (comment ça s'écrit ça?), tu exhurtes (pareil) comme Alain Bêêêrand !!!! Et ça ça fait me vraiment chier !! »
- Claude Marti, président de Vienne-Informatique répond le même jour en disant notamment : « Effarant, ridiculeusement ridicule, je reste pantois à la lecture de cette enfilade (passos aux choses sérieuses ?????) et bien d'autres avant. Si je m'en suis amusé, aujourd'hui je m'en navre : discours grossiers, interventions haineuses, et bien d'autres modes d'expressions qui, à mon sens, n'ont rien à voir avec un débat entre individus dont le niveau culturel devrait pouvoir produire autre chose que se ramassis d'inepties. (...) IL EXISTE D'AUTRES LIEUX POUR DÉLIRER. Jusqu'à présent je ne me suis pas ou peu manifesté car j'ai bien compris que vous ne souhaitiez pas avoir le responsable de ce serveur sur le dos. Je continuerais dans cette attitude. Toute fois j'ai d'ors et déjà demandé à Castor de retirer un post qui me semblait faire tord à ce serveur. »
- Castor fait mine de ne pas comprendre quel est le message en cause et efface tous ses messages. Jean-Luc Lelong poste à nouveau le message incriminé (il ne sera pas supprimé). Le 25 sepembre, Yves Petitdent essaye de poser les vrais problèmes de Niouzenet, disant notamment : « Que l'on cesse d'agiter les épouvantails. Que l'on mette sur le tapis les choses clairement. Que l'on évoque clairement le problème de la censure, de l'auto-censure ; les problèmes de droit. Clairement et sereinement. Il serait bien que les contributeurs rédigent également un texte. Exposant clairement leurs souhaits, leurs désirs, leur position face à ces questions ». Il s'adresse aux responsables de serveurs, mais, comme plus d'un an plus tôt, quand je m'adressais à eux, ils ne répondront pas.
- Dans le contraire, le 27 septembre, Claude Marti revient sur sa position et agite un épouvantail en me désignant comme responsable de ce qui s'est passé : « Castor: tout d'abord mille excuses si tu n'as pas reçu mon courriel à temps (...) je me sens un peu fautif car je n'ai jamais dit publiquement que Vienne Informatique est en procés avec M Beyrand et que le nommer ou l'évoquer pouvait nous mettre en difficulté. » Le déménagement du forum nzn.fr.niouzenet vers le serveur suisse de Stingray est alors évoqué. De cette façon, les problèmes avec la loi française, seront plus distants... Le déménagement sera effectif début octobre.
- Le 11 octobre, Frédéric Guillien (BigGrizzly) poste des messages où il dit que :
- il se considère comme secrétaire de Niouzenet. La prise en main de Niouzenet par un petit groupe de personnes est donc confortée.
- « NZN SE FOUT DE LA NETIQUETTE. La netiquette confond allégrement forme des messages, fond des messages et contraintes techniques... Toute référence à ce texte n'a donc aucun sens sur NZN. ». Cette abolition de la Nétiquette est l'aboutissement d'un long processus. Au début de Niouzenet, il y avait ceux qui avaient un mauvais accès à Usenet et ceux qui refusaient les règles de Usenet, notamment la Nétiquette (Cf. le "Merde à la Nétiquette" de Peter Mouse). Les seconds ont expulsé les premiers et imposent leur vision d'une liberté irresponsable qui utilise la censure pour se défendre.