Actualités de Niouzenet
7. La fin du Comité
     Octobre 1998 à mars 1999
  1. 1er octobre - 27 novembre, chez Leibowitz, l'accès en écriture à tous les forums nzn est payant
    1. La proposition de Philippe Ladame de "modérer" le forum nzn.fr.niouzenet (le filtrer par un médiateur) reste sans suite (par courrier privé, j'y avais souscrit sur la forme, en estimant que le fond dépendait toujours de la prise de position des Niouzemestres).
    2. Le 4 octobre, je remets dans mon site un historique des évènements, plus raccourci, plus lisible (dans la forme actuelle), traçant précisément l'historique de ce que fut l'actualité Niouzenet. Il s'ensuit un long silence sur les forums de gestion de Niouzenet (niouzenet, niouzenet.serveur, general, comite).
    3. Le site http://www.leibowitz.org, géré par Alf le Kroko, ne dit pas que les forums Niouzenet sont gratuits et libres d'accès. Il demande à payer 240 francs par mois pour pouvoir y écrire.
    4. Je le signale le 3 novembre sur nzn.fr.niouzenet.serveurs (serveur Stingray). Thierry Martin me répond : « Leibowitz est un serveur associatif qui propose Usenet moyennant 240/an; soit 2 fois moins que frmug et 3 fois moins que dotcom, en outre, comme le prévoient les statuts, il peut pooler NZN a la condition que ce ne soit pas publique, donc réservé a ses clients. Nzn reste bien sur tout a fait gratuit, il suffit de se connecter aux serveurs concernés, y compris les groupes leibowitz sur leibowitz ...». Je réponds : « Ce n'est plus "tout à fait gratuit", puisqu'il existe désormais un accès payant. La gratuité d'accès n'est même pas indiquée sur la première page du site Leibowitz. Ceux qui ne voient que cette page peuvent donc croire que Niouzenet est "entièrement payant" en écriture. »
    5. Peu après l'enfilade entière est censurée. Sur le site de Leibowitz d'Alf le Kroko, la formulation change : l'accès en écriture à Niouzenet devient une "prime" pour ceux qui paient l'accès aux forums Usenet fr.*. Puis la formulation change, mais il n'est toujours pas clairement indiqué que Niouzenet est gratuit en écriture.
    6. Le 25 novembre, je poste, sans succès, un message sur nzn.fr.niouzenet, avec copie aux Niouzemestres de Vienne Informatique, Guetali, Wallonie-on-line, Change-espace, les invitant à dénoncer le Comité, ou tout du moins à s'exprimer. Le 27 novembre, je poste ce message sur nzn.fr.general (serveur change-espace.

  2. 27 novembre - 15 décembre, quand les censeurs défendent la liberté d'expression
    1. Le 27 novembre, Alf le Kroko, poste sur nzn.fr.niouzenet un message où il dit notamment : « Nous :-))), le comité de coordination NiouZeNet avons pensé, enfin bref trouvé qu'il était temps de faire fi des décisions prises en *catimini* entre nous (le comité) sans que vous soyez prévenus à l'avance ou au moins au courant de ce que nous faisons (si nous faisons quelque chose) ... Aussi tous les débats normaux trouverons leur place sur le forum nzn.fr.niouzenet comme le stipule les statuts de NiouZeNet. (...) Pour finir, mais argument capital : Le comité de coordination NiouZeNet garde toutes ses prérogatives, (...) toutes les décisions finales revenant au comité en somme --- c'est écrit en toutes lettres dans les statuts, y a rien à rajouter. (...) NZN est refermée sur son comité de 5 membres et je sais bien ce que pensent les habitués croyez moi, je le sais parfaitement, alors on arrète nos messes basses (le comité) et tout ira beaucoup mieux tout d'un coup. »
    2. Ce même message indique que la liste des membres du Comité a changé. Thierry Martin n'en fait plus partie, Laurent Rochette (= Mickey) y est entré. Kloo avait dit, peu avant que sont retour n'avait été que provisoire. André Lorimier, Tchantchès, Panthère Noire et Alf le Kroko en font toujours partie. Claude Marti, président de Vienne Informatique en disant : « Sage proposition qui a tout notre appui, Philippe Marrasse et moi même d'autant que quelques esprits chagrins pourraient vous taxer de magouilles et autres actions perverses. » Qui donc vise-t-il ? Pourquoi ne parle-t-il pas franchement ?
    3. Il s'ensuit des votes, pour la création de forums qu'il n'y a guère de raison de ne pas créer. Tous sont positifs, Peter Mouse et Claude Marti (Vienne Informatique) sont les premiers à dire oui. Mais cette façon d'animer le forum nzn.fr.niouzenet (que je considère aussi comme une façon de se faire plébisciter facilement), s'est effectuée sans respecter les règles très strictes du Comité. Cela est reproché à Alf le Kroko, si bien que, le 1er décembre, il démissionne dans un message posté sur nzn.fr.niouzenet et envoyé à tous les Niouzemestres.
    4. Il y dit notamment : « J'ai provoqué une crise en voulant faire débattre de tout en public, je sais que j'ai raison, mais de là à le faire admettre par les autorités. (...) Et (je) défendrai bec et ongle la liberté d'expression sur le net qui est en bien mauvaise posture, n'en déplaise à certains. (y a qu'a aller sur les forums usenet) pour s'en convaincre cette liberté d'expression est mise à mal par une minorité active sous le manteau, Par une intelligencia cachée qui ne se nomme pas... pour mieux controler ce qui devrait se dire... Nada pas avec moi, ça passe ou ça casse. » Bizarre discours pour quelqu'un qui pratique la censure. Quel est donc ce mystérieux complot qu'une intelligentsia fomente sur Usenet ? Et que veut dire aussi : « Sans parler des implications techniques, la j'oublie carément de parler des pressions qui s'exercent... » ??
    5. Pee-Wee fait une petite intervention pour dire « Hummmmm, voilà pas une semaine que je suis revenu et que de vielles odeurs réapparaissent. Si je comprend bien que se soit Niouzecoord ou le Comité, ça brasse encore de l'air. Il me semblait pourtant que depuis le départ de Pressibus c'était devenu le paradis ». Peter Mouse, Tchantchès, Mickey (défendant, lui aussi, la liberté d'expression...), le Fureteur et deux ou trois autres "copains" interviennent pour faire revenir Alf le Kroko sur sa décision, et celui-ci hésite. Jean-Luc Lelong essaye de resserrer les rangs des "copains" en disant, avec son langage habituel : « Alf, tu reviens quand ?? ............ bordel !!!!!!!!!!!!!!! Panthère Noire, peux-tu m'envoyer qques bises pour me prouver queue tu es enKore de ce monde barbare :))) le! - le comité n'est fait que de Potos !!!! Nous les connaissons bien et même hors Net (Dédé, ça va venir !!!:))...), c'est important aussi, non ? - »
    6. J'écris à Pee-Wee pour lui dire que mon départ est très involontaire et lui demande de poster quelques propos de ma part sur la situation actuelle. Il ne le fait pas, mais pose un message questionnant le Comité sur la Liberté d'expression. Deux contributeurs s'expriment en déformant mon action. Je leur envoie une réponse en leur demandant de la publier. Frédéric Guillien le fait, Castor refuse. Le 5 décembre, Tchantchès dit alors à mon propos : « il se sent désavouer de ne pas pouvoir semer terreur et panique à chaque fois qu'on essaye de dialoguer simplement et de se comprendre.... ». Il m'accuse aussi de faire du tort à Niouzenet. C'est le monde à l'envers. Vienne Informatique va-t-elle laisser dire de telles allégations ? Claude Marti, le 27 novembre avait demandé « la plus grande vigilance quand aux propos employés » et avait dit que « Philippe et moi même, nous serons sur le qui vive autant que cela ce peut. »
    7. Parallèlement, toujours le 5 décembre, Mickey dit qu'il engage un débat au Comité à propos de la liberté d'expression. Je lui écris, avec copie aux Niouzemestres (leur demandant une nouvelle fois de s'exprimer), pour lui dire que : « le véritable problème est ailleurs (que la liberté d'expression). Il est dans l'existence d'une coordination reconnue par tous les serveurs et acceptant ou pas - de façon claire - l'éthique habituelle des forums publics de l'internet. »
    8. Le 8 décembre, devant son manque de réactions, je demande à Vienne Informatique d'intervenir à propos du message de Tchantchès. Claude Marti refuse et ne me permet pas de m'exprimer. Le 11 décembre, comme mon avocat me signale que le délai pour demander un droit de réponse est de 8 jours, je formule de façon plus précise cette demande auprès de Vienne Informatique. Sans réponse.
    9. Le serveur change-espace, dont les forums sont en panne depuis octobre-novembre a visiblement quitté Niouzenet, sans que ce ne soit dit officiellement. Ses forums sont repris par Leibowitz.

  3. 30 décembre - 15 janvier, la fin du Comité
    1. Le 30 décembre, Alf le Kroko poste un message énigmatique intitulé "Nzn est mort" et se terminant par "Pôvre France, et pôvres kons, désolé si j'agresse du monde...". Interrogé sur ces propos, il l'attribue, notamment à une "pure provocation maladive".
    2. Le 31 décembre, une discussion est lancée sur le thème de la création d'un forum intitulé nzn.salopes. Le sujet est accrocheur puisque 150 messages sont postés en une nuit. On retrouve des messages de ce type croisés entre nzn.fr.niouzenet.serveurs et nzn.fr.delirium (tous deux chez Stingray).
    3. Je visite d'autres forums, ce qui me permet de constater que la fréquentation générale ne s'améliore pas. Quelques images pornographiques sur nzn.fr.delirium, un programme de crack (pour forcer l'accès à un programme commercial) sur nzn.fr.internet.logiciels (serveur Vienne Informatique). Sur nzn.bienvenue (serveur Stingray), des échanges aigres-doux sont échangés entre Alf le Kroko et une contributrice, Salamandre, pourtant habituée à nzn.fr.delirium. Comme il est dit peu avant sur le forum fr.usenet.divers de Usenet, c'est la "poubelle Niouzenet".
    4. Le 5 janvier, Frédéric Guillien présente sa candidature pour faire partie du Comité. On lui répond d'attendre le retour de Mickey.
    5. Le 7 janvier, Alf le Kroko poste un message où il se plaint avec véhémence d'avoir reçu des "dizaines de mégas de post dans mon serveur de mail" et fait des menaces de dénonciations. Puis il s'en prend à quelqu'un hébergé chez Guetali, sans qu'on comprenne trop pourquoi... Ces messages sont en postage croisé sur les forums als.salope.katty, nzn.fr.niouzenet, nzn.fr.niouzenet.serveurs et strasbourg.leibowitz.infos.
    6. Le 13 janvier, Mickey, de retour de vacances, se plaint de la "pollution" des "150 messages de conneries" du 31 décembre" qu'il nomme "débilités".
    7. Le lendemain, André Lorimier donne sa démission du Comité parce que la situation lui "déplait souverainement" et parce le Comité est "constamment critiqué". Laurent Rochette-Mickey dit qu'il est entièrement d'accord avec André Lorimier et qu'il démissionne aussi. Peter Mouse en est fort content ("Vive NZN ! Vive le cOmité ! Vive le bordel :)").
    8. Ce même jour, Alf le Kroko annonce que Leibowitz cesse sa collaboration avec Niouzenet pour "incompatibilités de vues". Ses forums passent chez Newz. Il indique que "la démarche est irréversible". On apprendra, quelques jours plus tard (le 22 janvier) qu'il recevait des "piques dans le style Alf = NZN" et avait entendu le mot d'O.P.A..
    9. Le lendemain 15 janvier, le Comité publie un message "Info importante" dans lequel il annonce la démission collective de ses membres. Il souhaite la constitution d'un nouveau Comité : « Le délai de candidature est fixé à une semaine. Entre temps, le comité règlera les affaires urgentes. Dès que les candidatures seront connues, un vote sera lancé sur le forum nzn.fr.comité. »

  4. 15 - 21 janvier, la liberté du langage "salope-putain"
    1. Il s'ensuit plusieurs journées de gesticulations où les plus bavards sont Alf le Kroko, et Peter Mouse. Dans un premier temps, ils évoquent l'anarchie et l'auto-gestion sans y croire vraiment, puis essaient de se raccrocher à Frédéric Guillien ou Pee-Wee qu'ils avaient pourtant critiqué. Alf le Kroko se prononce contre le mot "Comité" en estimant que les statuts restent d'actualité.
    2. Le 15 janvier, Christian Bardet intervient pour que les niouzemestres aillent sur le forum nzn.fr.serveurs pour se répartir les serveurs de Leibowitz. Personne n'y va. Il ne reste sur nzn.fr.niouzenet que 3 ou 4 utilisateurs pour accompagner Peter Mouse et Alf le Kroko dans leurs propos du genre "caca-boudin", plutôt "salope-putain" d'ailleurs...
    3. Le 18 janvier, "puisque le comité est démissionnaire", Pee-Wee "demande la levée de la censure à l'encontre de AB qui va reprendre les rênes de Niouzenet. Avant de me frapper, réfléchissez bien si ma proposition est si idiote que ça. Et si elle l'est, je veux savoir en quoi. Ça permettra peut-être de faire avancer le shmilblick." Alf le Kroko répond brièvement "Parce que Cobra et Mang" (Mang = Thierry Martin, Cobra = un de ses copains, qui avait déclaré ne pas vouloir se préoccuper de la Nétiquette). Les autres réponses visent à me montrer comme un affreux moraliste censeur. Ceux qui imposent leur morale "salope-putain" par la censure des autres, Peter Mouse en tête, ont certes des leçons à donner...
    4. La situation s'enlise. Le 18 janvier, alors qu'à Peter Mouse disant « Hummm ... non pas de tout kand même ! ... Il y a des choses k'on ne peut pas foutre ... :( ... (la tour Eiffel, une machine à laver, une bassine d'huile bouillante, etc ...) », Jean-Luc Lelong répond "Suis pas vraiment sûr :)))) mais je vote pour la création de : nzn.fr.essai.de.luifoutre.àbeyrand », Claude Marti, qui signe "responsable du serveur Vienneinfo.org", sort de son silence pour dire « Ca suffit, cette provocation est de trop. Vienne Informatique accepte de vous donner un espace de liberté mais il y a des limite dans l'expression de celle-ci. » Il y a donc des limites, mais elles sont vraiment extrêmes !... C'est la première fois qu'un responsable de Vienne Informatique intervient face à des propos de ce genre (bien moins violents qu'en février 98). Il est facile d'imaginer tout ce que l'on aurait pu éviter si une telle intervention avait eu lieu dès novembre 1997, alors que les premiers propos de ce type avaient été tenus...
    5. Peter Mouse répond d'abord « Je propose de demander au serveur Guetali (...) en premier pour la création de ce groupe: lui au moins il ne lit jamais rien des posts et il dit oui à un mail sans le lire. », puis plus directement « Peter mOuse condescend à utiliser cet espace de liberté mais il y a des limites à l'entrave de celle-ci. Peter mOuse irresponsable notoire ». Jean-Luc Lelong a un profil plus bas, disant notamment « Mais ce n'était pas une provocation.... tout au plus un malheureux écart .... dans l'élan .... ».
    6. Toujours ce 18 janvier, Edouard Bernard annonce sans explication : « Les forums NZN sont à nouveau sur Leibowitz.org, les forums seront visibles encore quelques jours sur newz.net le temps de rectifier les liens... ». Pee-Wee répond : « ?????????????? Pee-Wee qui en a ras la casquette ». Personne ne lui répondra. Après un silence d'une journée, Alf revient sur le forum comme si de rien était. Après sa démission de deux jours en février 98, après sa démission de NiouzeCoord en mai, il n'en est guère qu'à son troisième faux départ. Il faut dire que c'est pratique de revenir pour trouver des faire-valoir, comme Frédéric Guillien, qui ferment les yeux et ne posent pas de question...
    7. Le 19 janvier, Yves Petitdent fait une visite rapide pour dire bonjour. Il ne semble pas être au courant de la situation. Personne ne lui répond.
    8. Le 20 janvier, Claude Marti répond à un message de Peter Mouse publié 2 jours plus tôt, qui disait : « ... et puis c'est pour faire plaisir à mon pote Bêrand ki nous lit :) (salut trou du cul :) ». Le "responsable Vienne Informatique" dit « Chére mOuse, serait-il possible que tu oublies un peu AB et que tu retire ce dernier message. »
    9. Il s'ensuit un certain silence... Le lendemain, Peter Mouse reprend ses interventions, en moins grossier tout de même... Mais le message que lui reprochait Claude Marti est toujours là. Bien plus tard, je constaterai qu'il a disparu. Je suis peut-être le seul à m'en être aperçu...

  5. 21 janvier - 21 février, après le Comité
    1. Autour de Peter Mouse et d'Alf le Kroko, ils sont 4 ou 5 a essayer de définir quelques règles de création et suppression de groupe et à essayer de s'y exercer. Surtout Frédéric Guillien, Castor (un fidèle de Peter Mouse) et Bernard (un fidèle d'Alf le Kroko). Obtenir le soutien des responsables de serveur semble être le dernier de leur soucis. Il faut dire qu'à part la proposition ignorée de Christian Bardet (Stingray) et la demande d'annulation rejetée de Claude Marti (Vienne Informatique), Marie-Anne Delahaut pour Wallonie (on apprendra le 22 janvier que Castor la connaît et lui téléphone...) et César Jacquet pour Guetali sont d'un mutisme complet. Le départ de Sasi et de Change-espace est éludé. Alf le Kroko (Leibowitz) fait ce qu'il veut, et Edouard Bernard (Newz), discret, le soutient en attendant, peut-être d'apparaître comme un recours, ce qu'il a déjà fait en juin 98.
    2. Le 22 janvier, en réponse à Frédéric Guillien signalant mon silence, même épistolaire, Alf le Kroko répond « on va pas y fair référence 5 ans à ce débile ». Cette fois-ci, Claude Marti n'intervient pas. Comme quoi me traiter de "trou du cul" dépasse ses limites, mais me traiter de "débile" apparaît en deça de ses limites...
    3. Le délai de candidature, fixé à une semaine, pour le renouvellement du Comité est écoulé. Personne ne s'est présenté, ni sur nzn.fr.niouzenet, ni sur nzn.fr.comite déserté. Peter Mouse et Alf le Kroko sont plus que jamais les maîtres du terrain, en s'appuyant sur une poignée de contributeurs et sur le silence des responsables de serveurs.
    4. Le délai de candidature, fixé à une semaine, pour le renouvellement du Comité est écoulé. Personne ne s'est présenté, ni sur nzn.fr.niouzenet, ni sur nzn.fr.comite déserté. Peter Mouse et Alf le Kroko sont plus que jamais les maîtres du terrain, en s'appuyant sur une poignée de contributeurs et sur le silence des responsables de serveurs. Quant aux sites Niouzenet, dont Alf le Kroko a la clé, ils restent inchangés et présentent toujours le Comité et ses statuts.
    5. Le 31 janvier, Alf le Kroko poste un message disant qu'il vote pour la fermeture du forum nzn.fr.niouzenet. Il ne reçoit qu'une réponse disant, sans explication, que c'est "absurde et inutile", et le forum reste en place, sans nouveau message, même un mois plus tard.
    6. Le lendemain, Alf le Kroko signale que "change-espace sera bientot de retour parmis nous, question de jours". Un mois plus tard, là aussi, rien n'a changé et on reste sans nouvelle de change-espace.
    7. Une certaine torpeur tombe alors sur nzn.fr.niouzenet. Thierry Martin, absent depuis décembre et Yves Petitdent y font une rentrée discrète. Le 7 février je mets à jour le présent site des évènements apparus entre le 28 décembre et le 28 janvier.

  6. 22 février - 5 mars, la liberté de falsifier la réalité
    1. Un évènement extérieur va remettre en lumière la triste réalité de Niouzenet. L'hébergeur altern.org ferme les portes à cause de condamnations judiciaires, alors qu'il avait supprimé les sites en cause dès qu'on les lui avait signalé. Frédéric Guillien et Yves Petitdent (peu au courant de ce qui s'est passé) souhaitent que Niouzenet se mobilise à ce sujet.
    2. Le 22 février, Chris Doudet, un utilisateur apparu en décembre sur nzn.fr.niouzenet, poste alors un message intitullé "Liberté" et disant : « C'est marrant que vous parliez de liberté d'expression, alors qu'ici même la censure sévit toujours. ». Le lendemain, Frédéric Guillien répond exactement : « As-tu écris 5 fois plus de messages que les autres tous les jours ? As-tu manqué de respect à la plupart ? As-tu refusé tout débat démocratique sous prétexte que la majorité à tort ? Quelle est la limite entre "être libre de s'exprimer" et "empêcher les autres de s'exprimer car on s'exprime de trop"..... Questions en suspens :-) ». Alf Le Kroko ajoute : « tout est dit, court, précis. »
    3. Comme Pee-Wee répond de façon assez molle, à mon sens, face à des accusations aussi graves, je lui envoie un courrier qu'il accepte de publier le 24 février.
      • Je réponds point par point, disant que d'autres on posté bien plus que moi, qu'il faudrait prouver ce que l'on dit sur mes attaques à la démocratie, alors que j'ai combattu contre son abolition, et sur mes manques de respects, alors qu'un an auparavant, le 26 février, j'étais victime de la part d'Alf le Kroko d'un très grave manque de respect.
      • A son propos, je rajoute aussi : « C'est la même personne qui a mis en place et utilisé sur Usenet [P.-S. : je voulais dire Niouzenet, bien sûr] les techniques de censure, qui, avec le Comité, a supprimé la Charte démocratique, et qui, par sa présence et par le fait qu'il a les clés de ses sites Web, s'obstine à placer Niouzenet en dehors des règles habituelles des forums publics l'Internet et en dehors des Droits de l'homme (liberté d'expression). Ce sont ces faits que la censure veut d'abord cacher. »
      • Je termine, en me référant à une page sur Usenet de mon site : « Elle montre que depuis 3 mois j'ai un débat rugueux avec les responsables de Usenet. Jamais on a eu des dérives du genre de celles que j'ai connues sur Niouzenet, et si on n'est pas d'accord, on se le dit poliment, tout en s'exprimant franchement. Je souhaite qu'un jour la gestion de Niouzenet se fasse de façon aussi civilisée. »
      Parallèlement, j'écris à Frédéric Guillien et Alf le Kroko, avec copie à Vienne Informatique, pour qu'ils reviennent sur leur déclaration.
    4. Parce que, dans mon courrier, je lui avais dit que j'étais concerné en tant seul censuré sur Niouzenet (je n'étais pas cité nommément), Frédéric Guillien répond « J'ignorais que ce monsieur était le seul censuré. N'ayant pas accès au logiciel d'administration, je lui serais donc gré de me prouver lui même qu'il est le seul contributeur censuré. », alors qu'il sait bien ce qui se passe sur Niouzenet depuis septembre et qu'il sait que Vienne Informatque n'a jamais réagi publiquement à propos de la censure qu'elle exerce. Thierry Martin, lui, marchande la liberté d'expression en disant qu'un essai peut être fait si je m'auto-censure en évitant certains mots tels que "Trahison, NZN se noie, Sans foi ni loi"...
    5. Alors que Frédéric Guillien va dans le même sens, Edouard Bernard répond : « Je voulais simplement rappeler qu'un certain Alain Beyrand a commencé une procédure contre les Niouzemestres NZN français. L'espace de liberté NZN a failli être victime d'un personnage totalitaire dans son comportement: je n'assouplirais pas ma position. ». La phrase est habilement tournée pour sous-entendre que je m'attaque à un espace de liberté... Et c'est dit par celui qui le 5 juin interdisait le mécontetement sur Niouzenet, montrant ainsi sa conception de la liberté. Je précise (sur ce site seulement...) que j'ai essayé, avec mon avocat, le maximum d'arrangements avant d'en arriver là, mais que nous avons toujours trouvé un refus de discuter et de reconnaître les graves anomalies passées. Il est extrêmement déplaisant de devoir s'adresser à la Justice de son pays. Si on le fait, c'est qu'on n'a pas trouvé d'autres solutions pour réparer ce que l'on considère être une très grave injustice.
    6. Peter Mouse intervient pour dire notamment « J'espère pour ma part et souhaite fortement ke seuls les individus soient responsables de leurs actes lors de tels conflits ». C'est une déclaration qui doit plaire à Vienne Informatique, qui continue à se taire et laisser faire (on se rappelle, pourtant son appel à la courtoisie, et on voit combien son "interdiction de critique" est orientée). Plus que jamais, la règle sur Niouzenet est la toute puissance des serveurs et la liberté qu'ils accordent aux pires excès, même après qu'on ait signalé qu'ils sont répétitifs. Cette liberté là se conjugue avec la censure qui permet de cacher la réalité de telles méthodes.
    7. Le 26 février, un an exactement après son message que j'avais qualifié d'immonde, Alf le Kroko intervient pour "en rajouter une couche".
      • il m'accuse de transformer la réalité en fabulation (« la soit disant sur le forum nzn.fr.niouzenet. »),
      • il m'accuse de choses complètement fausses (« qu'il arrete de faire innonder ma boite mail par le biais de tiers, qui risquent de se faire mettre dans ma kill-file »),
      • il s'en prend à ma personne et à mon caractère (« un esprit totalitaire mielleusement caché sous des dehors de netiquette. »),
      • il effectue une comparaison osée entre altern.org et niouzenet, alors que d'un côté altern.org réagissait immédiatement quand on lui signalait des anomalies (ce qui est sa principale défense, comme le signalait le ministre Strauss-Kahn dans son soutien du 25 février) et que, de l'autre côté, Vienne Informatique restait souvent muet, on s'en rend encore compte sur ces évènements,
      • il ne revient nullement sur les propos de Frédéric Guillien qu'il approuvait 3 jours plus tôt.
    8. Le 27 février, alors que Frédéric Guillien essaye de clore le sujet, Cobra déclare que « on ne peut quand même pas accueillir quelqu'un qui nous assassine ». Si je veux assassiner quelqu'un ou quelque chose, c'est pourtant seulement la censure et le laxisme qui permettent de laisser publier de tels propos sans que la personne incriminée ne puisse y répondre.
    9. Le 5 mars, après que je lui ai envoyé une lettre recommandé avec accusé de réception, Claude Marti, président de Vienne Informatique publie le droit de réponse que je lui ai adressé;
      • Il le fait avec pour seule introduction « Conformément la loi et faisant suite à une LRAR formulée dans les dates precrites, M Alain Beyrand nous pris d'inserer le texte suivant », puis à la fin « Fin de citation », montrant ainsi qu'il ne fait que sa stricte obligation et sous-entendant, comme on avait pu le constater auparavant, qu'un courrier électronique (même à double destinataire) n'est pas suffisant.
      • Il ne cite que les passages de mon courrier que je lui ai formellement demandé de citer. Il ne répond pas à des souhaits que je lui ai présentés : expliquer publiquement pourquoi je suis censuré, demander à ce qu'il y ait dans le forum un élémentaire respect des autres...
      • Mon droit de réponse explique brièvement en quoi il y a eu circulation de propos injurieux et diffamants à mon encontre (« Je peux notamment vous rappeler certains messages de février 1998 signés Alf le Kroko, Gérard Fernandez ou Peter Mouse »), et en quoi il y a eu atteintes à la liberté d'information et d'expression (« elles m'interdisent de m'exprimer librement en ce forum public »). Personne ne le nie. C'est, pour moi, une satisfaction appréciable de voir que le réalité des choses n'est plus niée.
      • Une seule réponse est donnée : Peter Mouse, se moque de moi parce que mes propos comportent deux grossières fautes d'orthographe. L'association Vienne Informatique qui, en réalité, est l'auteur de ces fautes, se tait. Elle ne dément même pas quand je lui lui demande par Email, deux jours plus tard. Ainsi, le dénigrement dont je suis l'objet va même jusqu'à atteindre une telle vexation ridicule, surtout lorsque l'on considère que Peter Mouse est habitué à poster des messages bourrés de fautes d'orthographe. Triste symbole...
      • Triste symbole aussi que ce "droit de réponse", peut-être est-ce le premier sur les forums publics francophones de l'Internet ?

  7. 6 - 13 mars, une nouvelle coordination ?
    1. Le lendemain de la publication de ce droit de réponse mettant en évidence ses mensonges, Alf le Kroko déclare : « A compter d'aujourd'hui et cela jusqu'a nouvel ordre je retire ma participation aux forums NZN sur tout serveur NZN. Il y a des limites que je ne saurai franchir. ». Est-ce un nouveau faux départ ?
    2. Frédéric Guillien dit alors qu'il se retire sur le forum de programmation Delphi. Pee-Wee, lui est blasé, disant notamment : « Très original. Eh, hop! Plus de forums Leibowitz. C'est du déjà-vu ça. Et ça veut dire quoi "jusqu'à nouvel ordre"? ». Yves Petitdent va dans le même sens, en plus vif : « Ah bon ? ah ben ça alors... tu m'en diras tant... comme c'est original... Heu... au fait... c'est quoi les "limites" que tu ne saurais franchir ? ». Le lendemain, on apprend que le retrait d'Alf le Kroko ne concerne que sa participation de contributeur, mais pas celle d'hébergement de forums nzn...
    3. Edouard Bernard, lui, continue a semer des doutes en postant deux messages, le 7 mars, disant « Je pense que tout cela n'est qu'un piège tendu pour pouvoir faire "fermer" NiouZeNet par voie judiciaire ». Vouloir obtenir des réparations, vouloir que cesse une censure injuste, vouloir "obtenir justice" est pourtant tout à fait différent...
    4. Quant à Thierry Martin, il a des propos critiques du type : « moi, je dis que l'anarchie actuelle, réelle est une perte de temps », « sans les délires juridico obsessionnels de Beyrand, je préfère sa vision carrée a ce que c'est devenu » (9 mars). Il critique même le pool qu'il a aidé à s'imposer : « pourquoi ? parce que l'internaute ne se connecterai que sur le serveur le plus "costaud" qui en passant, prendrait tout dans la poire ... et les serveurs les moins efficaces n'ont plus qu'a fermer. » (12 mars). Pour la première fois, il s'en prend même à Peter Mouse : « tu joues au "monsieur je sais tout intouchable publiquement" sous des dehors de pas y toucher » (9 mars). Mais d'un autre côté il ne fait rien pour sortir de la crise, et poste des messages polluants du type « putain, jvous avais dit, ksa allait chier », avec plein de binettes ":-))))))", ce qui perturbe les actions bien plus constructives de Pee-Wee et Yves Petitdent...
    5. Edouard Bernard a aussi des interventions troubles, avec notamment un message signé "Les niouzemestre sont bêtes et ne se conaissent pas... et sont toujours prets à s'étriper..", avec des binettes à répétitions. Cela ne l'empêche pas de parler en leur nom, une nouvelle fois : « Les niouzemestres se taisent par retenue, et par manque de temps pour les polémiques stériles... Soyez bref... et adressez vos demandes par courriel à l'un d'eux, il fera suivre en interne... » (11 mars). Tout devrait-il être caché, se faire en privé ? Et quand les Niouzemestres ne répondent pas en privé ? Quand ils éludent et censurent pour encore plus éluder ?
    6. En recoupant certaines interventions, on arrive à deviner pourquoi le Comité a éclaté :
      • Edouard Bernard, le 11 mars, laisse échapper : « A moins de feeder à mort pour "délocaliser" les responsabilités, pas de coordination possible... ». Le 13 mars, il est plus précis : « Le feed organisé permet de dépenaliser »
      • Peter Mouse le confirme le 12 mars : « 3 des NzM nous ont clairement expliké ke la seule solution pour éviter cette responsabilité pénale était pour eux d'organiser un pool (partiel ou complet) entre eux. »
      • Et Bernard Marenchino, proche d'Alf le Kroko le confirme encore le 13 mars : « Le seul pouvoir c'est les NZM qui le détiennent non ? En plus je trouve que c'est normal , car chez moi j'autorise ou pas qu'on vienne s'étaler dans mon lit ( surtout si ma femme y est), il (elle)est à moi non ( ça j'en suis moins sur)? Donc l'avenir de NZN et de ses news leur appartient (...) Quel truc , quel machin , quel besingogne hiérarchisé sans hiérarchie pourra quoi que ce soit sur Alf , EB, CB etc... » Les trois Niouzemestres dont parlait Peter Mouse sont donc Alf le Kroko (Leibowitz), EB (Edouard Bernard, Newz) et CB (Christian Bardet, Stingray).
      • Par ailleurs, Thierry Martin a dit le 12 mars, en réponse à Peter Mouse : « la seule maniere d'echapper a la responsabilité, c'est le feed total, Usenet quoi ... de ça aussi, il a été débattu en long large et travers. Il n'a même été question QUE de cela pendant au moins 3 mois t'es sur que t'as tout suivi ? » Comme si sur Usenet, on échappait à la responsabilité : quand on y est agressé de façon répétitive, il y a des interventions, ou, pour le moins, on a des réponses. On n'élude pas, comme sur Niouzenet...
      On se rend ainsi compte qu'il y a eu une tentative d'accaparement de Niouzenet par certains Niouzemestres (qui tous pratiquent la censure...). Ce n'est pas étonnant, quand on sait que l'un d'entre eux, Edouard Bernard, s'est approprié le nom de domaine niouzenet.org et a déjà forcé la main aux autres (le 5 juin 1998) en se montrant comme leur représentant pour interdire le mécontement... Jusqu'où cela ira-t-il ? A mon avis, soit Niouzenet reste un espace public et ceux qui se considèrent comme "maître tout puissant" chez eux partent, soit Niouzenet devient privé, et, là, ils pourront interdire et censurer ce que bon leur semblera chez eux... mais ils se seront approprié un espace qui a été crée par des internautes, pour tous les internautes...
    7. Parallèlement, le 8 mars, Pee-Wee fait une proposition détaillée pour un Noyau de Coordination et un Groupe d'éthique, qui ressemblent au NiouzeCoord et au NiouzeRecours que je préconise dans la Nouvelle Charte. Le mot "éthique" provoque, bien sûr, des remarques acerbes de la part de Peter Mouse. Le 11 mars, Yves Petitdent avait lancé un appel pour que les forces vives de Niouzenet constituent une nouvelle coordination. Ces forces vives sont bien maigrichones, puisque seuls Pee-Wee et Frédéric Guillien répondent. Il faut dire que l'appel n'a eu lieu que sur le forum nzn.fr.niouzenet... Mais les Niouzemestres se taisent et leur accord est pourtant indispensable...
    8. On se rend compte alors qu'Edouard Bernard fait de l'obstruction. Il essaye notamment de donner un os à ronger à Yves Petitdent : s'occuper su site Web de Niouzenet. Pee-Wee répond "Hors sujet". Et aussi : « En montant ton serveur, tu étais libre de choix et savais où tu t'engageais. Alors vient pas nous faire pleurer. », « J'estime sinon qu'un serveur qui n'oeuvre pas dans ce sens, c'est à dire une VRAIE communauté de serveurs nommée Niouzenet, n'a qu'à partir. ». Frédéric Guillien va plus loin : « Edouard nous martèle un certains nombre de choses. Histoire de rappeler qu'il existe et que les Nzm s'investissent réellement dans Nzn. Il en profite pour nous expliquer que nous pauvres crottes de contributeurs vizirettés on pourrait quand même lui lécher les basques un peu plus franchement :-) » Puis, plus exaspéré, il lui dit : « Bordel, tu provoques. »

Retour à la page 1 des sites Pressibus
Afficher les cadres du site Niouzenet
Page suivante