Actualités de Niouzenet
1. Conception et démarrage
     Avril à octobre 1997
  1. 30 mars - 20 avril, les deux fondateurs et Usenet
    1. Ayant un accès très détérioré à Usenet, je me rends compte que le forum microsoft.public.fr.ie30, sur le serveur de Microsoft, fonctionne bien. J'y demande alors pourquoi c'est mauvais ailleurs.
    2. Thierry Martin me répond, m'explique le système de feeds (alimentations inter-serveur) qui altère la qualité d'accès aux informations.
    3. Je fais alors la remarque que si un forum n'était présent que sur un seul serveur (comme un site Web), tout le monde aurait la même information. C'est l'idée de départ de Niouzenet.
    4. Sur les conseils de Thierry Martin, je m'adresse alors à ceux qui administrent les forums français de Usenet sur le forum fr.usenet.divers. Je leur expose la situation et leur demande de prendre des mesures pour améliorer l'accès aux forums Usenet. Mes propos sont assez bien compris, mais il n'y a pas de volonté forte d'améliorer la situation.
    5. J'émets l'idée de serveur témoin, qui ne sera pas acceptée (un an plus tard, toutefois, un article "[MiniFaq] Les problemes d'accès aux news" sera posté régulièrement, allant (légèrement) dans le sens que je préconisais).
    6. A ce moment là Thierry Martin et moi voulons déjà gérer un petit site dénonçant les difficultés d'accès à Usenet (qui à l'époque étaient complètement inconnus, aussi bien en interrogeant le Web que le presse informatique).

  2. 22 avril - 4 mai, le système de forums InterPlanet
    1. Les forums français de Microsoft auxquels j'ai accès étant peu nombreux, je lance sur le forum microsoft.public.fr.ie30 un appel pour de mander la création de microsoft.public.fr.windows95.
    2. Quelques contributeurs me soutiennent. L'un d'entre eux, Guillaume Briot, signale qu'il existe sur le serveur news.interplanet.be un forum informatique.microsoft.win95. Je réponds "Pourquoi pas... A qualité de fonctionnement équivalent, mieux vaut un p'tit belge bien sympa qu'un gros US maître du monde...".
    3. Sur ce serveur, je rencontre une cinquantaine de forums, presque tous vides. Je contacte l'administrateur, qui s'appelle Jean-Claude, ou JC, et lui présente un questionnaire, pour qu'on le connaisse et savoir si on peut aller chez lui.
    4. Le 24 avril, je poste ses réponses sur microsoft.public.fr.ie30 et propose d'aller sur ses forums.
    5. Malgré quelques difficultés de paramétrages, l'accès se révèle être bon, même s'il est plus difficile pour le Québécois André Lorimier. C'est une équipe de copains qui migre sur InterPlanet. On y trouve Thierry Martin, Peter Mouse, Kloo, Tchantchès...
    6. JC est alors appelé "notre Niouzemestre"...

  3. 25 avril - 15 mai, Conception de Niouzenet
    1. Parallèlement, bien au delà du site sur les difficultés d'accès à Usenet que nous avions envisagé, Thierry Martin et moi élaborons un système de forums regroupant des serveurs libres du type de celui d'InterPlanet. Nous le voyons comme une alternative aux groupes français de Usenet
    2. Nous l'appelons Niouzenet. Ses principes fondamentaux sont :
      1. un forum n'est présent que sur un seul serveur, ce qui assure à tous un accès en temps réel à l'information, sans les délais et la déformation de Usenet (pas de "feeds"),
      2. les forums sont répartis sur plusieurs serveurs, chacun étant administré par un Niouzemestre,
      3. un groupe de bénévole (NiouzeCoord) se charge de la coordination,
      4. son rôle est de gérer Niouzenet en accord avec sa Charte, laquelle présente les rapports entre NiouzeCoord, les Niouzemestres, et les utilisateurs (que l'on appellera, plus tard, les Niouzenautes),
      5. les principes habituels des forums Internet sont repris (Nétiquette, code de déontologie...)
      6. un site Web permet de trouver tous les forums, selon plusieurs critères. On y trouve aussi la Charte, la présentation des serveurs...

  4. 5 mai - début juillet, la fin des forums InterPlanet
    1. Le 5 mai, sur le forum Windows 95 d'InterPlanet, Peter Mouse lance une série de messages grossiers et désappointants. Il s'agit d'une blague où il réalise des faux messages et des postages croisés avec des forums d'humour.
    2. JC en est très fâché. Avec quelques autres, je défends Peter Mouse, croyant que c'est un exercice ponctuel.
    3. Mais Peter Mouse continue, en se limitant au forum deliregeneral, où les copains le suivront. Dans les délires pratiqués, le plus prisé est de faire des faux messages de JC... Celui-ci me dira : « faut comprendre aussi que ce n'est pas très motivant de bosser et se défoncer pour offrir quelquechose à quelqu'un, et de constater la façon lamentable dont certains s'en servent !! »
    4. Parallèlement, JC avait augmenté le nombre de forums jusqu'à en approcher de la centaine. Mais ils sont très peu remplis. Je demande, avec plusieurs contributeurs, à ce qu'ils soient diminués (pour prendre en compte notre "instinct grégaire"). Mais JC ne le comprends pas...
    5. Progressivement les forums se vident et seul celui de "deliregeneral" garde une bonne fréquentation.
    6. Début juillet, JC décède dans un accident d'automobile. InterPlanet est fermé.

  5. 7 mai - 26 mai, création de Niouzenet repoussée
    1. Auparavant, quand les grandes lignes de Niouzenet avaient été posées, Thierry Martin et moi avions contacté JC pour avoir son avis. Ca s'est fait à un mauvais moment, après les dégats provoqués par Peter Mouse sur le forum Windows 95.
    2. JC était très amer à ce sujet. Il avait pourtant pris notre projet en considération (courrier du 7 mai), mais il l'avait mal perçu, et il aurait fallu que nous lui expliquions mieux. La situation sur InterPlanet ne s'étant pas améliorée ensuite, nous ne l'avons pas recontacté.
    3. Des divergences de détails ont lieu entre Thierry Martin et moi, alors que nous sommes pourtant proches du but. Ce sont aussi des divergences de caractères et de méthodes. Le 13 mai, il demande à ce que Kloo intervienne pour nous départager. Ca se fera d'une façon confuse.
    4. Par ailleurs, Thierry Martin refuse de joindre un premier Niouzemestre, Christian Bardet de Stingray.ch, alors que je souhaitais sa présence pour donner son avis sur nos divergences.
    5. Je sens alors à mon encontre une collusion entre Thierry Martin et Kloo. Je les laisse continuer sans moi.

  6. mi août - mi septembre, création de Niouzenet
    1. A la mi-août, Thierry Martin me joint pour me dire que Niouzenet démarre autour des serveurs de Stingray, Vienne Informatique, Guetali, sur une vingtaine de forums.
    2. Il me demande d'animer un forum de BD. Durant deux mois, je participerai aussi activement aux forums "internet.logiciels" et "neologismes".
    3. On trouve sur Niouzenet nzn.fr.delirium, continuation du "deliregeneral" d'InterPlanet, toujours animé par Peter Mouse. Ce sont les participants de ce forum qui sont les plus actifs dans les autres. Ils se sentent ainsi partout chez eux...
    4. On y trouve aussi le forum nzn.fr.niouzenet. Il permet d'assurer un dialogue entre la Coodination NiouzeCoord (au début Thierry Martin et Kloo) et les contributeurs, afin que la gestion de Niouzenet soit vraiment démocratique. Ce rôle est indiqué dans la Charte, et c'est, pratiquement, la seule modification qui lui ait été faite depuis ma participation.

  7. mi septembre - mi octobre, démarrage du Niouzenet démocratique
    1. Au début, je refuse de participer au forum nzn.fr.niouzenet, pour ne pas avoir à m'affronter avec Thierry Martin, dont je connais trop les méthodes de soi-disant dialogue.
    2. C'est pourtant lui qui m'y amène, en y détournant, de façon très impromptue, un de mes messages de nzn.fr.neologismes.
    3. Progressivement, je me mets à participer de façon active à ce qu'est dans les faits le parlement consultatif de la démocratie Niouzenet (le terme démocratie étant inscrit dans la Charte)
    4. Tout cela n'est pourtant pas facile, d'autant qu'il y a des évènements parallèles qui se passent, en particulier un courrier "Le nazi vous salue" envoyé le 7 octobre par Thierry Martin à onze contributeurs, montrant qu'il est faché avec Peter Mouse et ne veut plus s'occuper de Niouzenet(cette fâcherie durera une dizaine de jours, puis on verra combien Thierry Martin et Peter Mouse agiront ensemble).

  8. fin septembre - 21 octobre, promotion de Niouzenet et propositions sur la Charte
    1. Thierry Martin et Kloo essayent de trouver des contributeurs pour dynamiser Niouzenet. Je suis sûrement, à ce moment là, le plus actif à aider NiouzeCoord en ce sens.
    2. J'adresse une "lettre ouverte" au magazine .net pour dénoncer la désinformation effectuée sur l'accès à Usenet. Je suis entendu, puisqu'en novembre .net sera le premier à constater que l'accès à Usenet est de qualité très variable selon son fournisseur d'accès. Ce sera le premier journal à présenter Niouzenet à ses lecteurs (à ce que je sache, aucun autre magazine informatique ne l'a fait depuis).
    3. Je fournis aussi à Kloo une liste importante de petits fournisseurs d'accès à contacter. Je rédige des courriers de démarchage afin que ces petits fournisseurs puissent aiguiller leurs contributeurs vers Niouzenet, plutôt que de s'enquiquiner avec un accès difficile à Usenet. Cette action que je voulais soutenue et régulière ne sera pas poursuivie. A ce que j'ai compris, elle a toutefois permis de trouver un nouveau serveur à Niouzenet, change-espace.
    4. Fin septembre, Thierry Martin me demande de préparer des aménagements à la Charte, afin de la renforcer, suite au démarrage.
    5. Alors que je lui avais demandé de consulter les Niouzemestres avant de présenter ces modifications sur nzn.fr.niouzenet, Thierry Martin les y poste le 6 octobre, en reprenant intégralement mon courrier, sans même prendre la peine d'en enlever des remarques personnelles et privées (placées pour sa première lecture et correction).
    6. Il dit que, s'il n'y pas de critique, ces modifications seront acceptées. Il n'y en aura presque pas, mais un autre débat s'ouvre sur la façon de créer des forums. Il m'amène à faire d'autres propositions reprenant les idées échangées.

Retour à la page 1 des sites Pressibus
Afficher les cadres du site Niouzenet
Page suivante