Actualités de Niouzenet
2. Le parjure de la Coordination
     Octobre à décembre 1997
  1. 10-22 octobre, débat détourné sur nzn.fr.neologismes
    1. Le forum nzn.fr.neologismes, dont le responsable est André Lorimier, est très lié à Niouzenet, car il permet de mettre au point la page "Petit Dico" du site Web de Niouzenet. Vers le 10 septembre, je fais une proposition pour qu'on mette au point quelques règles dans le contenu de ce dictionnaire, qui contient à la fois des néologismes (ex : newsgroup --> forum) et des mots de technique informatique (ex: URL).
    2. Un débat s'ensuit. Un point, reste en suspens : que faire des mots de technique informatique ?
    3. Alors que les points d'accord ne sont pas présentés, comme prévu, sur le page Web, Thierry Martin et André Lorimier commencent à y mettre enplace une "Petite Encyclo" réunissant les termes techniques.
    4. Je demande alors des explications, sachant que seul un autre contributeur a eu des propos allant vaguement en ce sens, et sachant que le nom et la mini-Charte du forum veulent qu'on ne s'occupe que des néologismes.
    5. Le ton monte, et Thierry Martin finit par transférer le fébat sur nzn.fr.niouzenet, en demandant aux contributeurs (pas au courant...) de se prononcer, sans même que je puisse m'expliquer sur le sujet : « dans tous les cas, ce n'est pas d'actualité d'en discuter. Là, l'actualité, c'est de répondre OUI ou NON ! »
    6. J'élève la voix devant une telle méthode, disant d'un côté « Garde à vous, fixe ! Oui pour Thierry ou Non contre Thierry ? Qui est le maître ici, non mais  ? », et de l'autre « N'est-il pas temps d'arrêter ces gesticulations et de laisser les membres de nzn.fr.neologismes discuter sereinement entre eux, en dehors de pressions aussi fortes ? »
    7. André Lorimier défend Thierry, mais Kloo et Yves Petitdent se prononcent pour le fait que le débat reste dans nzn.fr.neologimes, tout en acceptant "la petite encyclo" (qui restera, les mois suivants, très petite, pratiquement sans évoluer).

  2. 22 - 24 octobre, le parjure de NiouzeCoord
    1. Le 22 octobre, Thierry Martin répond à mes propositions de Charte du 6 octobre en les critiquant et en disant qu'elles ne peuvent pas être prises en compte.
    2. Ce jour même, je poste un très court message demandant des explications officielles à NiouzeCoord. Je rappelle que (les 6, 11 et 14 octobre) Thierry Martin, au nom de NiouzeCoord, Thierry Martin avait dit que sans contradiction, les propositions seraient acceptées. Mon message n'aura aucune réponse.
    3. Le 23 octobre, j'écris à Kloo sur ce sujet. Il me dit qu'il faut comprendre les erreurs humaines. Je lui réponds que NiouzeCoord se doit de corriger l'erreur d'un de ses membres. On ne peut pas supprimer 15 jours de délibérations du parlement de Niouzenet, pour la seule raison que Thierry Martin est de mauvaise humeur et change d'avis.
    4. Le 24 octobre, je n'ai pas de réponse positive et je vois que Thierry Martin se vante publiquement de ses parjures (il y en a un autre, bien moins important). Je mets alors "les pieds dans le plat" et expose publiquement, sur nzn.fr.niouzenet, ce qui se passe, considérant, notamment, l'action de Thierry Martin comme celle d'un bouffon. Je souhaite sa démission.
    5. Thierry Martin répond que je suis un "policier en civil" et que "une seule personne ne fera pas la loi". Il y a peu de réactions chez les contributeurs.

  3. 25 octobre - 7 novembre, dérobades organisées
    1. Il s'ensuit alors une volonté organisée de m'isoler. Un contributeur révèlera, à postériori, qu'un mot d'ordre a été lancé pour ignorer mes interventions.
    2. Je demande avec insistance à ce qu'on réponde à quelques questions que j'ai posées le 24 octobre : « Le détournement du débat de nzn.fr.neologismes vers nzn.fr.niouzenet est-il accepté ? Les modifications de la Charte sont-elles acceptées, conformément aux promesses formulées ? Qui fait partie de NiouzeCoord ? La Coordination NiouzeCoord veut-elle jouer son rôle inscrit dans la Charte ? »
    3. Le 28 octobre, Kloo cite le nom de 15 personnes faisant partie de ce qui apparaît être la nébuleuse NiouzeCoord.. J'y suis ainsi que plusieurs personnes que je sais ne pas être dans la coordination... Cela signifie que seuls Kloo et Thierry Martin y sont (je pensais qu'André Lorimier et Yves Petitdent pouvaient en faire partie).
    4. Face aux dérobades, je commence à bâtir, un site Web qui servira de "journal" des évènements, reprenant les messages intégraux, afin de ne pas dénaturer ce qui se passe. J'annonce l'ouverture de ce site le 31 octobre. Je m'y référerai fréquemment afin de rappeler précisément ce qui s'est passé.

  4. 8 - 16 novembre, refus de conciliation
    1. Le 8 novembre, un contributeur intervient pour proposer un "cesez-le-feu". Il dit notamment : « je ne désire pas enterrer cette partie de l'histoire de NiouZeNet, comme ça, et continuer sans que rien ne se soit jamais passé ; il serait hypocrite et irresponsable d'affirmer qu'il n'y a jamais eu de problèmes, et de fermer les yeux sur les conflits qui ont existé (et existent encore). Ce que je vous propose, c'est une pérode de négociations (...) ».
    2. Je réponds positivement à son message. Ni Thierry Martin, ni Kloo ne répondent.
    3. Le 13 novembre, Kloo relance les hostilités, par un article qui veut présenter ce qu'il considère comme les priorités pour Niouzenet, et dans lequel il me compare à Le Pen(notamment : « Le Pen est trop heureux d'être dans l'opposition : il serait bien dans la merde s'il était au pouvoir car il est incapable de gouverner... »).
    4. Le 16 novembre, un autre contributeur fait à son tour une intervention pour arranger la situation. Il dit notamment : « Pour moi il est normal qu'Alain pense avoir raison. Alors il faudrait que NiouZeCoord réponde, une fois pour toutes... ». Je suis encore le seul à répondre.

  5. 8 - 20 novembre, coup fourré et refus
    1. Parallèlement, je suis contacté par Yves Petitdent, par courrier privé. Il laisse entrevoir qu'il entre dans NiouzeCoord pour arranger les choses et me demande sa confiance, que je lui accorde.
    2. Ses courriers sont toutefois étranges, parfois allant dans mon sens se responsabilisation de NiouzeCoord, tantôt dans le sens inverse (la Charte n'étant qu'un bout de papier sans rôle effectif). Je comprendrai, plus tard, qu'il me parle soit personnellement, soit en reprenant des propos de Thierry Martin ou Kloo.
    3. Le 16 novembre, Yves Petitdent annonce officiellement qu'il entre dans NiouzeCoord et qu'il le fait pour servir Thierry Martin et Kloo (qu'il nomme ses "2 supérieurs hiérarchiques"). Il se pronoce pour la supression du mot "Démocratie" de la Charte.
    4. Je m'en indigne bien sûr, et pour la première fois en parle dans un forum autre que nzn.fr.niouzenet. Je parle "d'abus de confiance".
    5. Le 17 novembre, Yves Petitdent essaye de répondre à mes trois questions restantes du 24 octobre. Hormis celle où il réaffirme le rôle de NiouzeCoord de gérer Niouzenet en accord avec sa Charte, il répond aux deux autres d'une façon que je juge "emberlificotée".
    6. Le 20 novembre, NiouzeCoord, officiellement précise ses réponses, en donnant raison au détournement (alors que 2 de ses 3 membres s'y étaient oppposés le 23 octobre) et en refusant les modifications de la Charte, pour la raison qu'il n'y a pas eu de débat. La promesse ayant été que sans débat, ce serait accepté, je qualifie la raison avancée d'ubuesque.

  6. 14 - 30 novembre, dégradation de la situation
    1. Le 14 novembre, Gérard Ferrandez m'agresse gravement dans un message où il parle de "tes messages odieux", "véritable pollution", "Tel un pompier pyromane, tu auto-alimente ta propre névrose.", allant même jusqu'à prétendre que j'avais été un "petit chef sur l'ensemble des forums français", moi qui n'y avais pas accès. Comme je m'en offusque, il surenchérit enparlant de "névrose obsessionnelle" qui fait de moi un "fou, malade mental, psychopathe". Ces propos font leur chemin, et d'autres personnes en tiendront d'autres en ce sens, plus tard...
    2. Le 18 novembre, un message intitulé 'L'esprit de NiouZeNet" est posté sur nzn.fr.niouzenet. Sous le nom ": l'esprit de la coordination", il est signé par 33 personnes, dont Thierry martin, Kloo, Yves Petitdent, Peter Mouse... Il ne présente que des généralités (du type "Notre désir n'est autre que de voir prospérer un espace d'échange d'idées et d'informations...").
    3. Je m'y associe, en souhaitant qu'il y ait un "désir de clarté et d'honnêteté" dans l'Esprit de la Coordination. Sous le titre "Re: Couches cul l'ôte", Peter Mouse m'insulte grossièrement, et davantage dans le message suivant. Je m'en insurge en regrettant ce symbole de l'Esprit de la Coordination. Aucun des signataires ne se désolidarisera de Peter Mouse. C'est ce que j'appelle "la solidarité aveugle" des "copains sans foi ni loi".
    4. Peter Mouse s'en prend aussi à mon action dans nzn.fr.delirium, et établit un "pont" régulier avec ce qui se passe sur nzn.fr.niouzenet, en me dénigrant systématiquement, sous mon nom ou celui de Pressibus (longtemps j'ai eu la maladresse de laisser dans ma signature le nom de l'association de BD que j'anime).
    5. Un message ordurier, qui m'est faussement attribué, n'arrange rien. NiouzeCoord laisse faire tout cela.
    6. Le 27 novembre, Kloo me considère comme un spammeur (pollueur) et demande à ce qu'on me censure. Je réponds qu'il falsifie et mystifie, ce qui est contraire à la Nétiquette. Kloo n'est pas suivi par d'autres contributeurs, alors qu'il leur demandait de soutenir sa requête.
    7. La confusion augmente, avec des messages très violents à mon encontre.
    8. Le 30 septembre, Philippe Marasse, Niouzemestre de Vienne Informatque, purge le forum. Il sera réouvert 3 jours plus tard, sans explications. Je lui en demande. Il répond brièvement « Trop de bruit. on arrivait plus a s'y retrouver. »

  7. 2 - 20 décembre, une nouvelle Coordination
    1. Le 4 décembre, alors qu'il y a peu de contributions sur nzn.fr.niouzenet, je découvre que les discussions se sont déportées en catimini sur un nouveau forum nzn.fr.niouzenet.serveurs, situé sur Stingray. On y dit des choses fort désagréables à mon sujet. Je dénonce ce "forum fantôme" et dis notamment « Plutôt que de se poser des questions qui tournent en rond et d'écouter des copains outranciers qui se vantent de n'avoir jamais lu la Charte, il serait temps d'arrêter ces divagations et de remettre Niouzenet sur les rails qui sont les siens : offrir à tous les internautes une alternative aux forums fr.* de Usenet. »
    2. Dans ce forum, il y des propos de Thierry Martin dont je ne saisis pas encore toute la portée : « On en est a vouloir dupliquer les groupes, sous prétexte d'évolution, on dénature complètement ce qu'est NZN ! Si c'est pour faire du feed, même spécial, qui s'appelle Mirorring ou autre, même si cela part d'un bon sentiment, même si on édulcore en le réservant a certains groupes, en le cantonnant à 1 duplication, on se voile la face : On sait comment on commence ... on ne sais plus ou l'on s'arrête. Avec Alain, on avait un leitmotiv : pas de feed je le répète encore, quelques soient les formes qu'il peut prendre : pas de feed. »
    3. Thierry Martin y défend aussi la Charte. Ce qui me fait dire :« Ah ben, ça fait plaisir de retrouver le Thierry d'avant qu'il déraille ! Je suis de son avis, le débat est complètement déplacé. Je n'ai jamais pensé que la Charte de Niouzenet était inadaptée. J'ai seulement dit qu'elle n'était pas appliquée, alors qu'il suffit d'un minimum de bon sens et de bonne volonté pour que ça fonctionne ! ». Il me répond : « Vous faites chier !!! ce message a une date, il n'est plus d'actualité ! (...) Hier, c'est hier, aujourd'hui, aujourd'hui et demain demain ! »
    4. Le 4 décembre, NiouzeCoord crée un forum nzn.fr.niouzecoord, pour qu'y soient posées les questions concernant NiouzeCoord. Je dénonce cette façon de déporter le débat, mais je m'y plie, et y demande à nouveau la réparation du parjure du 22 octobre.
    5. Il s'ensuit une série de d'articles revenant sur les faits. Thierry Martin prétend n'avoir fait les promesses qu'en son nom propre, pas en celui de de NiouzeCoord. Je démontre que c'est faux (signature des messages). Il essaye aussi de faire dévier le débat vers une confrontation personnelle, ce que je refuse. Cela ne l'empêche pas de sortir quelque mots de courriers privés, en dehors de leurs contexte.
    6. Le 12 décembre, une nouvelle Coordination NiouzeCoord est annoncée, constituée de Thierry Martin, Kloo, André Lorimier, Yves Petitdent, Tchantchès, Gérard Ferrandez et Alf le Kroko. Le texte montre une volonté « de gagner en transparence, en cohérence et en efficacité » et de « prendre des décisions rapidement et simplement ». Malgré la présence nouvelle de Gérard Ferrandez et Tchantchès, qui m'avaient agressé, surtout le premier, je trouve ce texte encourageant. La crise déboucherait-elle sur une Coordination plus responsable ?
    7. Le 21 décembre, au détour d'un message sur nzn.fr.niouzecoord, Kloo me demande de "carrément proposer un avenant en html a la charte". Sur le coup, je ne comprends guère, mais je lui prépare toutefois une version corrigée.
    8. J'apprendrais plus tard que NiouzeCoord profitera d'une absence de Thierry Martin pour valider à l'unanimité des présents les modifications de la Charte.

Retour à la page 1 des sites Pressibus
Afficher les cadres du site Niouzenet
Page suivante