Etat de copinage
    Frédéric Guillien a écrit :
    > > A NiouZeNet les individus sont considérés comme des adultes, et comme tels, tous leurs propos sont laissés en l'état. Ensuite, à chacun d'assumer ses propos. Pas de modération, pas de censure.

    Laurent Chemla a répondu :
    > C'est exactement tout le contraire. Parce que sur Usenet personne n'est "le gardien", que cette notion même n'existe que dans l'esprit malade de celle qui nous amuse ici depuis quelques temps. Et que ce qui fait marcher le truc, c'est justement que, bien que n'importe qui puisse effacer n'importe quoi à tout instant, très peu d'abus effectifs se produisent, et sans qu'il y ait le moindre "gardien" pour nous en protéger.

    Hum... Ce n'est pas "n'importe qui", c'est seulement ceux qui savent effacer, et c'est très différent...

    > très peu d'abus effectifs se produisent, et sans qu'il y ait le moindre "gardien" pour nous en protéger.

    "Ceux qui savent effacer" sont peu nombreux, ils jouent le rôle de gardiens... Que se passera-t-il quand il y aura un ou plusieurs "gardiens galeux" ?

    > Nouzenet, du simple fait qu'il est basé sur des serveurs qui centralisent des forums, serveurs qui appartiennent à des personnes physiques, donne la possibilité à cette personne de censurer qui elle veut, quand elle veut, et sans que personne ne puisse jamais le savoir (en tout cas sur le même forum). Et ce n'est pas parce que ce n'arrive pas souvent que ça n'arrivera pas: la possibilité existe, et c'est inhérent à une structure centralisée.

    Oui et non. Oui, en considérant que les "Niouzemestres" sont tout puissants sur leur serveur, ce qui est le cas actuellement. Mais Niouzenet n'a pas été créé dans cette optique. Niouzenet a été créé autour d'une Charte tri-partite entre les contributeurs, les Niouzemestres et une "coordination" représentant les utilisateurs. Chacun y avait des droits et des devoirs. Les Niouzemestres n'étaient donc pas tout puissants, comme ils le sont actuellement, au point de se croire au dessus des lois.

    Thierry Martin, fondateur avec moi de Niouzenet, a dit dans cette enfilade qu'il croyait aux "règles draconiennes". Quant à moi, je n'y crois pas, je crois qu'il faut des règles assez simples, compréhensibles par tous, et surtout je crois qu'il faut les appliquer (sachant qu'elles sont évolutives). La "Coordination" avait pour rôle de faire respecter la Charte. La dérive de Niouzenet a commencé quand elle a refusé de remplir ce rôle essentiel. Tout part de là, après ça les Niouzemestres en ont fait à leur tête, jusqu'à ce que la Coordination leur accorde les pleins pouvoirs, puis en arrive à la conclusion qu'elle ne servait à rien. Et alors que des contributeurs voulaient la faire renaître, les Niouzemestres ont refusé.

    Je ne veux pas dire pour autant que l'existence d'une Coordination jouant son rôle supprime la responsabilité des Niouzemestres, qui est liée à l'existence du principe "Un forum sur un seul serveur", voire peu de serveurs. Mais elle l'atténue sensiblement, en jouant un rôle de prévoyance et en prenant en compte un "premier niveau" d'incident.

    Appliquer des règles à tous de la même façon, sans tenir compte de l'arbitraire d'individus qui ont conquis le pouvoir, c'est la moindre des choses pour la gestion de forums publics.

    Je ne sais pas ce qu'il en est sur Usenet, si des individus abusent de leur pouvoir. Disons que ce n'est pas évident du tout, ou - au pire - qu'il faut davantage parler d'un groupe qui sait garder l'apparence des choses en se plaçant derrière des règles qu'il respecte et qui reposent sur un minimum de démocratie.

    Sur Niouzenet, l'arbitraire est devenu évident, parce que la Coordination fantoche qui était en place est tombée. Il n'y a pratiquement plus de règles écrites, les Niouzemestres décident entre eux sous la direction de leur porte-parole d'Edouard Bernard, et ne laissent aux contributeurs que des choses annexes telles que le choix d'un logo ou la création de forums, sachant que si ça ne leur plait pas, ils peuvent toujours avancer une raison technique pour imposer leur choix.

    Pour moi, le pouvoir d'une Coordination va jusqu'à exclure un Niouzemestre qui n'aurait pas respecté les règles de la Charte, par exemple s'il a censuré de façon arbitraire. Pour cela il faudrait une Coordination intégre et contrôlée par les contributeurs.

    Mais le respect des règles a été remplacé par le respect du copinage, et le contrôle général est effectué par les copains Niouzemestres qui laissent faire leurs copains...

    Ce n'est pas leur irresponsabilité qui est la cause première de la dérive, c'est l'impossibilité d'avoir pu constituer un groupe de contributeurs responsables pour animer une Coordination qui joue son rôle. En d'autres termes, l'absence d'une véritable Coordination a laissé libre cours à l'irresponsabilité des Niouzemestres.

    --
    Alain Beyrand
    alain@pressibus.org

Retour à la page 1 des sites Pressibus
Afficher les cadres du site Niouzenet
Page suivante