Le contenu de ce chapitre a été posté sur le forum nzn.fr.niouzenet le 7 septembre, censuré le 13 septembre par Vienne Informatique, avec le soutien du Comité.
Une "Nouvelle Charte" pour Niouzenet
Alain Beyrand, le 7 septembre 1998
Je propose aux Niouzemestres et aux Niouzenautes d'adhérer à une "Nouvelle Charte" qui nous permette de sortir des errements du Comité et de ses statuts.
Cette Nouvelle Charte est constituée de trois types d'éléments :
L'ancienne Charte dégraissée. Certains éléments ont, bien entendu, vieillis. J'ai aussi supprimé un peu de délayage.
Les compléments ("renforcements") que j'ai présentés le 24 août, afin d'éviter des dérives telles que celles que nous avons connues. J'ai rajouté quelques élements suite à la lecture complète que j'ai faite de la Charte et des statuts.
Une partie des Statuts du Comité. Certaines procédures apparaissent en effet efficaces, et il n'y a pas de raison de rayer d'un trait tout ce qui a été fait.
Je présente dans cette enfilade, en trois messages, chacune de ces parties constitutrices. Il y en aura d'autres à rajouter, principalement :
Le site Ouaibe de Niouzenet (présentation de son contenu à maintenir)
NiouzeRecours : sa constitution (3 personnes dont une nommée par les Niouzemestres, décisions à la majorité...), comment y faire appel (un forum dédié...), ses décisions (remarques, avertissements, cassations de décision...)
La Nouvelle Charte aura une présentation plus rigoureuse que l'ancienne, avec des articles présentés sur trois niveaux, comme les Statuts. Chacun des articles sera annoté par un ou plusieurs des codes suivants (à son niveau ou à celui de son sous-chapitre, ou à celui de son chapitre) :
n : élément dont la responsabilité est celle de NiouzeCoord
r : élément dont la responsabilité est celle de NiouzeRecours
m : élément concernant les Niouzemestres (toute modification est à leur communiquer avant mise en place et acceptation définitive - il faudrait prévoir un délai d'une semaine)
Un article codé "nr" ne peut être modifié que par approbation conjointe de NiouzeCoord et NiouzeRecours.
Autres remarques diverses :
Les NiouzAnimateurs : la formulation faite à la fois par l'Ancienne Charte et les Statuts m'apparaît restrictive. Il est en effet noté constamment qu'il y a un NiouzAnimateur par forum. Or cela revient à dire que c'est "le forum du NiouzAnimateur", avec un certain sentiment de propriété qui peut se révéler génant. Le cas où le forum a plusieurs NiouzAnimateur me semble plus sain, même si, bien sûr, ce n'est pas envisageable à court terme. Cela supprime, notamment, la notion de "page Ouaibe" unique. On peut d'ailleurs supposer que des pages Ouaibes puissent être associées à un forum, sans qu'elles soient gérées par un NiouzAnimateur.
Tout ce qui concerne la création de forums m'apparaît devoir être repensé en priorité par la nouvelle Coordination (les propos d'Yves Petitdent allaient dans ce sens). En attendant, je ne vois pas l'intérêt de s'attarder sur l'ancien contenu.
Voilà, j'espère que cela retiendra l'attention de ceux qui ont l'esprit critique (que j'ai) ou qui ont des notions de droit (que je n'ai pas).
J'espère, bien sûr, que la majorité des Niouzemestres approuvera cette Nouvelle Charte, et je leur demande de se prononcer en ce sens.
Il va de soi que ce que j'ai présenté est objet de discussion et réflexion. Mais il faut aussi rester efficace, et, s'il n'y a pas de points bloquants, je souhaite que les Niouzemestres se prononcent rapidement, par déclaration d'intention de soutien.
Ensuite, je pense qu'en une semaine environ, je peux rédiger une première épreuve de la Nouvelle Charte, qui serait ensuite soumise à discussion des Niouzemestres et Niouzenautes et à approbation définitive des Niouzemestres.