Retour à l'Accueil

    Page http://pressibus.org/blogcvl/p/plu2022
    Plan Local d'Urbanisme de Tours, Modification n°1 de 2022

    Enquête publique du 7 mars au 6 avril 2022. Ma déposition :

      Monsieur le Commissaire-enquêteur.

      Je trouve très regrettable que cette enquête publique soit presque confidentielle. A part l'annonce légale obligatoire. La population n'est pas informée de son existence, encore moins de son contenu. Ni le bulletin municipal, ni La Nouvelle République n'en ont dévoilé le contenu. Sur le site Web de la Mairie, il est très difficile de la trouver. Une fois de plus cette enquête publique n'est publique et n'est enquête que dans son intitulé. Cette fois-ci, je trouve même que l'information du dossier d'enquête est peu compréhensible. Je vais en présenter quelques exemples.

      1) Quartier des casernes

      Ce qui a été prévu pour ce nouveau quartier il y a dix ans était carrément catastrophique : le cabinet d'architecte lyonnais qui a travaillé n'était même pas informé qu'il y avait environ 120 beaux arbres, tilleuls et platanes, centenaires ou presque. Résultat : tous devaient être abattus. J'en parle sur ma page http://pressibus.org/blogcvl/casernes.

      En page 10 du rapport je vois ceci :


      Le premier plan montre en vert les arbres qui n'ont pas encore été abattus. Les second n'en montre aucun. Je conclus que tous doivent être abattus. Or en page 12 je lis : "Les servitudes de protection définies à l’article L151-19 du code de l’urbanisme sont activées afin d’assurer la protection d’une série d’arbres remarquables localisés dans la partie Nord du site". Alors, on abat ou pas ?

      Suivent quatre vues auxquelles je ne comprends rien :



      Il n'y a pas de légende... Que signifient les étoiles vertes ? Pourquoi la zone C ? Mystère... En page 13, je vois un nouveau plan sans aucun arbre ancien et des espaces paysagers nouveaux.

      Je remets ci-dessous mon plan de 2011. Je demande que tous les arbres encore en place le restent. J'insiste particulièrement sur les platanes C1 qui sont magnifiques.



      2) Le quartier Champ Girault



      Plan OAP page 35. Je regrette mais je ne distingue pas les zones en gribouillis gris intitulé "Espace public à requalifier". C'est illisible et c'est très gênant puisque c'est le plus important à lire... Et je constate que des espaces verts existants sont absents. Voilà plus de dix ans que je le dis, que l'association AQUAVIT le dit, que de nombreux habitants le disent. Les urbanistes qui imposent leur loi avec des élus qui laissent faire. Ce n'est pourtant pas compliqué, avant de réorganiser un espace de venir sur place et de faire un état des lieux environnemental pour essayer limiter les dégâts au mieux. Sur cet exemple, il est clair que ça n'a pas été fait.

      J'ai ajouté trois lettres sur ce plan. En A il y a un mignon petit square avec un grand cèdre, des bancs. En B il y a un ginkgo biloba qui commence à prendre de l'âge et qui est magnifiquement placé devant un immeuble incurvé. Je fais souvent un détour pour l'admirer, avec le plaisir de passer par le square A. En C, il y a un petit coin ombragé avec des bouleaux, des bruyères... c'est privé mais accessible au public, très bien entretenu. Et il est plaisant de discuter avec un habitant de l'immeuble de leur espace privilégié.

      Je demande bien sûr leur préservation intégrale.

      3) La gare et les franges ferroviaires



      Plan OAP page 38. Je suis surpris de voir cinq voies traversant les voies ferrées. C'est marqué "à long terme". Quand on pense qu'il a fallu une dizaine d'années pour que les citoyens obtiennent une nouvelle passerelle Fournier... C'est une belle passerelle, elle est bien placée, mais elle a un défaut : il lui manque du côté Est une rampe de prolongement (trait rouge ci-dessus) pour passer au-dessus de la rue Edouard Vaillant, qui est très passante et dangereuse. Des collègiens passent là quatre fois par jour et on pourrait en profiter pour dessiner un itinéraire piéton et vélo qui rejoindrait le palais des sports (et sa station de tramway) à la place Velpeau (et son marché). Je demande à ce que ce soit réalisé en priorité, l'investissement est bien moindre que pour une traversée complète des voies ferrées.

      Je l'ai déjà proposé il y a quelques années (http://pressibus.org/passerelle) avec ces deux schémas qui peuvent maintenant être juxtaposées (le côté Ouest peut aussi être raccourci pour les vélos) :


      4) Sanitas - Hallebardier

      Plan OAP page 42. Là aussi, il y a de beaux arbres, et quand je vois l'importance des "espaces verst en coeur d'îlot à requalifier", je crains qu'il y ait trop d'abattages... Je souhaite très vivement aussi qu'il y ait une voie piétons - vélo (deux voies séparées où c'est possible) qui aille de la passerelle Fournier côté Ouest à la rue Parmentier par l'itinéraire le plus court possible, comme il y en avait un avant les travaux de destruction.

      Je rappelle que dans ce quartier, notamment au pied Ouest de la passerelle Fournier, il y avait naguère de très beaux peupliers et saules pleureurs, abattus pour la plupart sans raison valable. Ces arbres sont aujourd'hui bannis de la ville de Tours, on n'en replante plus. Serait-il possible de les réhabiliter ?

      Alain Beyrand, le 6 avril 2022


    Retour à la page d'Accueil