Demande pour que la reconstruction de la passerelle Fournier soit traitée comme un projet prioritaire
La passerelle Fournier est un ouvrage de 1891 enjambant les voies de chemins de fer pour permettre aux piétons et cyclistes de circuler entre les deux quartiers Velpeau et Sanitas. Sa reconstruction n'est plus d'actualité, elle a été remplacée par un projet de réfection de l'ancienne passerelle. Nous sommes là à contre-courant d'indications fortes du PADD. En effet, les préconisations y sont nombreuses en faveur de la construction d'une nouvelle passerelle :
- "développer les itinéraires de mobilité douces" (p 13). L'ancienne passerelle ne permet pas un usage facile du vélo, une nouvelle avec des rampes le permettra. (c'est repris en page 13 et 112 du rapport d'explication des choix)
- "proposer des liaisons plus directes, plus sécurisées et confortables pour les piétons et les cyclistes" (p 13), "faire le choix d'aménagements doux suffisamment incitatifs pour capter une nouvelle clientèle" (p 13). Une nouvelle passerelle avec des rampes (notamment pour les poussettes) traversant la rue Edouard Vaillant (donc plus sécurisée), plus large pour une cohabitation cyclistes - piétons (donc plus confortable) et aboutissant à la station de tramway (donc plus directe) amènera de nouveaux usagers, ce que n'amènerait pas une réfection de l'ancienne passerelle (même avec l'ajout d'ascenseurs).
- "valoriser les entrées ferroviaires" (p 14), "la mise en valeur des corridors ferroviaires est un objectif important" (p 14). Disons-le, l'ancienne passerelle est moche, elle le sera un peu moins durant 5 à 10 ans si on la repeint. Seule une nouvelle passerelle peut constituer un élément essentiel de la valorisation de l'entrée ferroviaire de la ville, montrant que la ville "ne tourne plus le dos à ces espaces" (p 14). (c'est repris en page 14 du rapport d'explication des choix)
- "organiser la composition urbaine de manière à mieux gérer les perméabilités visuelles entre les
quartiers et en direction du "fleuve ferroviaire"", "développer une architecture référente et ce en lien avec l'objectif du PADD d'introduire des signaux métropolitains. Il s'agit d'un enjeu d'image majeur et de positionnement que de doter la ville de gestes et d'opérations emblématiques en rapport avec son statut de ville centre". Ces propos du rapport "Explication des choix" (p 110) ont trait à la construction d'une tour près de la gare, ils pourraient tout aussi bien s'appliquer à la construction d'une nouvelle passerelle. Et ça serait bien davantage apprécié par les habitants...
- "les axes qui maillent finement le territoire communal doivent donner la priorité aux circulations douces" (p 15). Une nouvelle passerelle entre pleinement dans ce cadre puisqu'elle se situe dans un axe piéton et cycliste marqué et très long entre St Pierre des Corps et La Riche (la rue Pierre Sémard, le pont du milieu la rue du Dr Fournier, la passerelle Fournier, la rue Jacques-Marie Rougé, le Palais des Sports, la rue Galpin Thiou, la rue du Boisdenier avec Les Prébendes, la place Rabelais, la rue du Plat d'Etain). Les axes est-ouest sont depuis longtemps très défavorisés par rapport aux axes nord-sud, il y a là un fort potentiel d'améliorations. (c'est repris en page 15 du rapport d'explication des choix)
- "renforcer les échanges entre quartiers" (p 15), "renforcer la perméabilité des tissus urbains" (p 15), "atténuer les effets de coupure" (p 15), une nouvelle passerelle avec de nouveaux usages le permettra mieux que l'ancienne
- "la ville promeut des circulations douces au travers d'itinéraires qui irriguent les quartiers". Seule une nouvelle passerelle le permettra, avec des rampes douces faciles à utiliser et sans allongement de parcours. L'ancienne ne rénovée fera pas plus la promotion du vélo qu'actuellement, même si on ajoute des ascenseurs, avec les temps d'attente et de panne associés (sans compter que l'ancienne passerelle n'est pas dans l'axe rue du Dr Fournier - rue Galpin Thiou)
- "apaiser les axes de circulation par un traitement adéquat de l'espace public" (p 3 du rapport d'évaluation environnementale). Seule une nouvelle passerelle permettra une meilleur cohabitation avec les vélos (plus grande largeur, avec délimitation) et avec les voitures (franchissement de la rue Edouard Vaillant).
Les raisons de construire une nouvelle passerelle Fournier sont donc nombreuses et concordantes. Refuser une telle construction pour préférer "une rénovation" (comme actuellement préconisé, p 15), c'est tourner le dos à ces recommandations du PADD, c'est :
- ne pas développer la circulation douce (ou très peu, l'ajout d'ascenseur amènera peu de nouveaux usagers par rapport à des rampes douces et bien placées),
- ne pas proposer de liaison plus directe (la nouvelle passerelle sera mieux orientée que l'ancienne, notamment pour l'accès à la station de tramway et pour l'accès au collège Michelet)
- ne pas proposer de liaison plus sécurisée (la rampe Est de la nouvelle passerelle pourra passer au dessus de la rue Edouard Vaillant, très passante et dangereuse)
- ne pas proposer de liaisons plus confortables (largeur 1,70 pour l'ancienne, 2,50 m pour la nouvelle passerelle) (utilisation de rampes plutôt que d'escaliers)
- ne pas mettre en valeur l'entrée ferroviaire de la ville
- ne pas renforcer les échanges entre les quartiers Velpeau et Sanitas
- ne pas poser les bases d'un axe est-ouest piétonnier entre Velpeau et Sanitas/Prébendes, cycliste entre St Pierre des Corps et La Riche
Quels seraient donc les arguments pour une rénovation ? Seulement des avantages budgétaires à très court terme et ils sont très illusoires quand on considère que le coût d'une rénovation reviendrait aux deux tiers du prix d'une reconstruction. C'est gaspiller l'argent public pour une politique à très courte vue. Il semble, de plus, qu'il n'y a pas urgence, l'ancienne passerelle peut attendre un peu (disons 2 à 5 ans), le temps de trouver l'argent pour une reconstruction.
J'ajoute les quelques informations suivantes :
- la reconstruction était marquée dans le programme électoral du maire en 2007. Il base son nouveau choix de la rénovation sur une différence de coût entre rénovation (4,4 M) et reconstruction (6,8 M) (chiffrages de l'étude de 2010) (7,2 M pour la "reconstruction optimale"), alors que le coût d'une rénovation presqu'égal aux 2/3 du coût d'un ouvrage neuf apparaît très excessif. C'est gaspiller de l'argent public pour un choix à très courte vue (d'autant plus que la reconstruction pourrait se faire en deux tranches, la première à 6,1 M.)
- toute consultation de la population, toute consultation (a fortiori toute concertation) avec le Conseil de la Vie Locale (CVL) de Tours-Est, est refusée depuis 2005, hormis une réunion en novembre 2008.
- suite à l'information tardive du CVL-Est des conclusions de l'étude de 2010, un appel à une "reconstruction optimale" a été lancé qui rencontre l'approbation de plusieurs associations et d'une grande majorité des candidats aux élections cantonales de Tours-Est.
En cette enquête publique sur le PLU, l'argument essentiel pour une reconstruction est d'être en parfaite cohérence avec le PADD, alors qu'une rénovation ne l'est pas.
En conséquence, je demande que la reconstruction de la Passerelle Fournier soit considérée comme un projet prioritaire.
Toutes les conséquences annexes sont à prendre en compte, notamment :
- il convient d'allouer de nouveaux emplacements réservés au PLU, pour les rampes : rue Jacques-Marie Rougé et, au début de la rue du Docteur Fournier, son terre plein du milieu (à ajouter, donc, à la page 138 du rapport "Explication des choix").
- il est bon de considérer la nouvelle passerelle comme un vecteur permettant de "préserver les perspectives visuelles entre le quartier de la Fuye/Velpeau et le Sanitas, via le faisceau ferroviaire" (page 12 du rapport "Orientations d'aménagement" ; à noter que sur le plan, le tracé de la passerelle correspond à la nouvelle, pas à l'ancienne).
Alain Beyrand, le 14 février 2011
Cette déposition sera reprise, éventuellement complétée, dans un dossier que je remettrai à la fin de l'enquête.
Complément : plan et "appel pour une reconstruction optimale de la passerelle Fournier" sur la page www.pressibus.org/passerelle.
Ajout du 10 mars
La présente demande peut être contestée par le fait que la construction d'une passerelle relève davantage d'un PDU que d'un PLU. C'est juste, mais il convient de constater que :
- les objectifs du PADD sont des objectifs pour le PLU, pas pour le PDU. Il est donc normal que le PLU mette en œuvre les préceptes du PADD en matière de circulation douce sécurisée et d'embellissement de l'entrée ferroviaire.
- l'objectif de circulations douces sécurisées n'est pas un élément accessoire du PADD, il est décrit de façon essentielle (orientation 2).
- il n'y a pas d'incompatibilité avec le PDU de 2005 qui aurait dû être déjà révisé.
- l'option de rénovation qu'est en train de prendre le maire de Tours est lourde de conséquences, puisque son coût est très onéreux, il empêche une reconstruction pour très longtemps. Une réserve sur ce sujet émise par M. le commissaire enquêteur serait une façon de refuser cet "emplâtre sur une jambe de bois" contraire au PADD. A contrario, l'absence de réserve validerait un choix à courte vue et validerait l'aspect gratuit (sans effet consistant) de certaines orientations du PADD.
Le pages 9 et 11 du rapport d'orientation des aménagements, à propos des aménagements le long des voies ferrées (côtés Ouest et Est), apporte des arguments supplémentaires pour la reconstruction :
- "Assurer l'insertion du tramway" : pour tout le quartier Velpeau, une nouvelle passerelle mettrait en place un boulevard pour piétons, sécurisé avec le franchissement de la rue Edouard Vaillant (au trafic intense bien décrit en page 11) et arrivant directement, avec la pente douce d'une rampe, sur la station de tramway du Palais des Sports.
- "Assurer la maîtrise des documents tous modes", donc piétonnier et cycliste.
- "Reconvertir une partie des emprises ferroviaires", ce qui permet de mettre en place une rampe de descente douce du côté Est.
- "Offrir de nouvelles perspectives visuelles réciproques entre les quartiers ainsi qu'entre la ville et les voies ferrées" : il n'y a rien de mieux qu'une nouvelle passerelle, plus haute que l'ancienne (à cause des nouvelles normes), pour y parvenir.
- "S'inscrire dans les grands axes de composition du quartier" : là aussi, dans le prolongement des axes structurants à l'Est des rues Marcel Semblat (à St Pierre des Corps), du Dr Fournier et à l'Ouest des rues Jacques-Marie Rougé, Galpin Thiou, du Boisdenier, du Plat d'Etain, une nouvelle passerelle s'inscrit en plein dans les grands axes de composition des quartiers, alors que l'ancienne est "de traviole".
Et en page 12, cerise sur le gâteau, il est écrit en gras : " Améliorer les liaisons entre les deux rives des voies ferrées". Pourquoi n'y-a-t-il aucun explicatif derrière, alors qu'il y en a pour les autres principes d'aménagements ? Les conclusions de la présente enquête doivent combler cette lacune.
Vraiment, la reconstruction de cette passerelle est en plein dans le mille des objectifs du PADD et du PLU. Son inscription dans le PLU est une nécessité de cohérence.
|