Retour à l'accueil

    L'escalier Beaujardin - Rives du Cher supprimé ?

    Dans le quartier Beaujardin, au bout de la rue Marcel Sembat, un escalier permettait d'accéder au boulevard Richard Wagner, puis au quartier des Rives du Cher et à la passerelle menant à l'île Balzac et au quartier des Fontaines. Ce passage piétons est essentiel pour les habitants, sa suppression oblige a un détour important. Depuis cinq mois environ, cet escalier est démoli, sans aucun affichage. A l'heure où l'écomobilité et les circulations douces sont préconisées, notamment dans le PLU, que compte faire la mairie ? Comment se fait-il qu'elle se permette de couper une voie piétonne sans se presser de la réouvrir et sans information** (cf. le précédent de la passerelle Fournier en juin 2009), alors que les automobilistes sont traités avec beaucoup plus de considération ?

    ** : seul est présent un papier (ici) indiquant des travaux de voirie boulevard Richard Wagner, devant s'arrêter le 16 juillet, sans référence à l'escalier lui-même.

    [Le 21 octobre 2011] J'ai posé cette "question diverse" au CVL de Tours Est du 20 octobre 2011. Celui-ci ayant été reporté au 3 novembre et ma réflexion ayant murie, j'ajoute les questions suivantes :
    Outre le rétablissement de l'escalier pour piétons, les services municipaux ont-ils l'intention d'ajouter une rampe pour les vélos et handicapés ? N'est-ce pas là l'occasion de débuter un tracé piétons-vélos des quartiers Velpeau et Beaujardin vers les bords du Cher, évitant en grande partie la rue Edouard Vaillant ?



    Ci-dessus photo Google Street de 2007 (on voit que l'escalier est utilisé !), ci-dessous photo du 3 octobre 2011



    (cliquez pour agrandir)
    A gauche la rue Marcel Sembat. On voit qu'au delà de l'escalier maintenant disparu, elle se prolonge pour traverser le boulevard Richard Wagner et aller vers le Cher. A droite la rue Edouard Vaillant, vers laquelle il faut faire un détour pour aller vers le Cher (de l'autre côté, l'avenue du Château est encore plus loin).
    (photo Googe-Map 2008)



    Au CVL du 3 novembre 2011, il m'a été répondu :
    • il est bien prévu de mettre une rampe
    • les travaux ont été retardés à cause d'une signalisation qui empêchait de mettre en place cette rampe d'une pente standard de 5%
    • il a donc fallu demander une dérogation pour mettre une pente de 6 %
    • cette dérogation a retardé les travaux de 6 mois, elle a été accordée et les travaux ont repris ce 3 novembre...
    • effectivement il y a eu manque d'information

    Je suis donc satisfait de la mise en place de cette rampe (en espérant qu'elle ne sera pas trop entravée, comme ça l'est trop souvent pour les vélos), mais j'ai vraiment l'impression que le manque d'informations se répétera dans d'autres cas du même genre. La mairie n'a guère de prévenance pour les piétons et cyclistes, et, là, ce n'est vraiment pas satisfaisant... C'était pourtant simple de mettre un écriteau disant que les travaux étaient stoppés en attendant l'obtention d'une dérogation...


    Le 18 avril 2012
    Très bien !
    Il y a trois semaines, j'ai eu l'occasion de passer à cet endroit. C'est vraiment bien, autant pour les escaliers que pour les pentes pour vélos. Vraiment très bien. Et ça me fait plaisir de constater que la mairie sait faire des aménagements efficacement conçus et réalisés...


    Le 5 juin 2012
    Très mal !
    Il y a un mois, après ces compliments, j'ai eu la trés désagréable surprise de voir qu'un sens interdit a été posé sur la dernière portion de la rue Marcel Sembat, interdisant aux cyclistes d'accéder à la rampe !!! Incroyable mais vrai, jugez-en :


    (photo du 9 mai 2012)


    Le 12 juin 2012
    Très bien ?
    Via le coordinateur des CVL, j'avais indiqué cette situation au service circulation. Je viens de recevoir sa réponse : "Une bavette devant indiquer le sens interdit "SAUF VELO" est manquante sur la photo et sur site ( vandalisme ??? ). Elle sera prochainement remise en place.".

    Je suis soulagé de savoir que ça va s'arranger. Je reste tout de même un peu dubitatif sur cette signalétique qui m'apparaît insuffisante. Sur la photo ci-dessus, on devine que les automobilistes venant du fond à gauche (ou celui que l'on voir arriver) peuvent être très surpris de voir déboucher un cycliste. Un panneau à l'autre bout indiquant "Attention vélos" éviterait en bonne partie cet effet de surprise.

    J'estime que cette rampe est très bien placée pour un itinéraire cycliste / piétons reliant le quartier Velpeau d'un côté (on peut même partir des quartiers Cathédrale ou Mirabeau... en passant préalablement par la rue Jean-Jacques Noirmant), et de l'autre côté le quartier des Rives du Cher et ensuite des Fontaines. A partir de la Place Velpeau, il emprunterait le passage de la Fuye, la rue Deslandes, la place Jolivet, la Rotonde, un bout de la rue Edouard Vaillant (portion la moins plaisante du parcours), puis la rue de Beaujardin et la rue Marcel Sembat pour accéder à la rampe, traverser le bd Wagner aux feux et aller vers les Rives du Cher.Là il y aurait besoin d'aménagements pour rejoindre la passerelle de l'île Balzac et éviter des escaliers. Une fois arrivé du côté des Fontaines, il faudrait de nouveaux des aménagements pour éviter des escaliers.

    En utilisant la première partie de ce trajet nord-sud, jusqu'au Cher, sans le traverser à l'île Balzac, on pourrait alors suivre le Cher vers l'ouest pour aller vers le quartier des Deux Lions. C'est ce que je fais quand je m'y rends, les bords du Cher sont très agréables mais, là encore, les vélos n'y sont pas bienvenus avec des barrières très mal placées... A quoi sert de mettre des passerelles pour cyclistes s'il y a des escaliers ou des barrières avant et après ?

    Cette rampe pourrait donc participer à une future mise en place de circuits cyclistes inter-quartiers (avec signalétique adaptée). C'est ce que je souhaite pour le Plan de Déplacement Urbain en cours d'élaboration. Je rappelle que le Plan Local d'Urbanisme de la ville de Tours a pour objectif la mise en place de ciculations douces sécurisées et confortables. On voit qu'on en est encore loin, mais si le PDU pouvait établir des schémas directeurs, tels que je viens d'en esquisser, cet objectif pourrait progressivement être atteint.

    Et, pour finir, je pointe sur une autre page de ce site, ici, celle sur la passerelle Fournier, qui représente un élément majeur d'une circulation inter-quartiers, cette fois-ci dans le sens est-ouest.

    Le 11 juillet 2012
    Très mal...
    J'ai eu l'occasion de retourner rue Marcel Sembat. A en croire la réponse municipale, je pensais le problème résolu. Pas du tout, le sens interdit à tout véhicule est toujours en place. A y faire attention, je me suis demandé s'il n'y avait pas confusion et si ce n'est pas la rue d'à côté qui a été interdite "sauf vélos", voyez :


    Les deux sens interdit sur la rue Clément Ader (photo de droite) sont soulignés d'un petit panneau "sauf vélos",
    pas celui de la rue Marcel Sembat (photo de gauche)

    Est-ce délibéré ou une confusion, un oubli, un retard ? On verra, je le signale au service concerné (qui semblait pourtant prompt à réagir).

    Je signale en passant que comme il y a double sens interdit à cet endroit (et pas d'autres rues), il y a, c'est logique, 50 mètres en amont de la rue Marcel Sembat un panneau de sens interdit souligné de l'écriteau "dans 50 mètres". Il est nécessaire d'ajouter un second petit panneau "sauf vélos" et ça aurait déjà dû être fait dans la configuration actuelle puisque que les cyclistes peuvent emprunter la rue Clément Ader.

    Le 6 août 2012
    Bien !
    Ca y est, les cyclistes peuvent désormais prendre la rue dans les deux sens...

    Toutefois, il reste à mettre le panneau bleu ci-contre à l'autre bout de la rue pour que les automobilistes sachent qu'ils peuvent croiser des vélos...

    Alain Beyrand
    Retour à l'accueil