Marten Toonder, né en 1912, est un auteur hollandais de bandes dessinées, qui dans les années 50 et 60 réunit autour de ses studios les meilleurs dessinateurs des Pays-Bas. S'il fut surnommé le "Walt Disney Hollandais", à cause de l'importante diffusion de ses séries, nous le considérons d'abord comme le plus grand fabuliste du XXème siècle. "Tom Pouce et M. Bommel", sa série principale, celle dans laquelle il s'est investie, celle pour laquelle il s'est isolé en Irlande, est en effet une suite de fables sur l'évolution de notre monde moderne.
Signalons la richesse des textes dans les aventures de M. Bommel. Marten Toonder est en effet reconnu aux Pays-Bas comme un écrivain. Si tout au long des 45 années de parution de la série, on distingue facilement l'évolution du dessin, celle du texte est aussi forte et permet tout autant le passage d'un public enfantin au lectorat adulte des quotidiens. Dans les années 70, Marten Toonder dédaignera tout effet de mode et refusera de placer dans des ballons son texte sous l'image, continuant à forger une oeuvre de premier plan jusqu'au début des années 90.
Tom Pouce et M. Bommel, célèbres à Nantes, Tours, Amiens !
Regrettons qu'en France, aucun écrivain ne se soit attelé à une adaptation fidèle. Les traductions régionales de Tours et Nantes, ont toutefois permis de transposer le microcosme de M. Bommel dans notre milieu familier.