Introduction
Marten Toonder est l'un des plus importants créateurs européens de bandes dessinées des années 50 et 60. Très bien ancré dans certaines régions françaises (à cause de la publication dans le quotidien local), vénéré par les collectionneurs de fascicules Artima Panda et par ceux que la curiosité aiguise, il est pour Pressibus le symbole d'une bande dessinée sachant être à la fois d'évasion et en prise avec notre temps, à la fois adulte et raffinée, ouverte à un large public.
Créées pour la presse quotidienne, les 4 principales séries de Marten Toonder se présentent sous forme de bandes horizontales (strips), généralement en 3 cases, avec texte sous l'image. Les épisodes comportent habituellement 40 à 110 bandes.
Marten Toonder est hollandais, mais ses séries ont rapidement eu un large impact en Europe. S'il a été surnommé "Le Walt Disney hollandais", c'est d'abord comme un des plus grands auteurs européens de bandes dessinées qu'il convient de le saluer.
Les illustrations de Tom Pouce et M. Bommel proviennent de l'intégrale des éditions Panda (11.768 bandes en 40 volumes), aux Pays-Bas (adresse sur la page des sites). Remerciements à Marten Toonder pour son autorisation. © Toonder studio's
Pressibus - Alain Beyrand
alain@pressibus.org
Première version en janvier 1997
Lien vers un site en français sur Marten Toonder
et Lien vers un site en néerlandais