Futura est un mensuel des éditions Lug, qui connut 33 numéros d'août 1972 à avril 1975. De la taille habituelle d'un Petit Format (13 cm en largeur, 18 cm en hauteur). Il a d'abord eu un dos carré collé pour les 10 premiers numéros, puis un dos rond agrafé. Le nombre de pages est resté égal à 132. La couverture du n°1 est de Jean-Yves Mitton, celle des numéros 2, 4, 6, 8 à 20, de Jean Frisano, les autres proviennent d'Italie.
Dédié à la Science-Fiction, il est composé, en très grande partie, de matériel de création. Seule la bande humoristique Maléfik (de l'Italien Bonvi), qui sert parfois pour remplir quelques pages, est une repise.
Le scénariste Claude-Jacques Legrand (voir Jaleb le télépathe) est le maître d'oeuvre de cette revue, et le dessinateur le plus marquant en est Luciano Bernasconi (voir Wampus).
Voici le détail des séries parues. Les liens indiquées donnent sur ce site Pressibus, sauf celui marqué (*), qui donne sur le site Cool French Comics, en anglais. Il est à noter que les pages Pressibus sont en correspondance avec les pages de Cool French Comics (voir lien en bas de page), lesquelles ont souvent quelques illustrations différentes.
n°1 à 18 : Jaleb le télépathe, par Legrand et dessiné par Casabianca (n°1-16) et Chantereau (n°17, 18)