Héros quotidiens des années 50 et 60
Les Misérables, La Pocharde...
Les bandes quotidiennes de Gaston Niezab
Les Misérables © Niezab
Gaston Niezabytowski (1886-1955) est resté longtemps inconnu, jusqu'à un article de Roger Jeanne dans Hop ! n°34. Sa production en illustrations et BD est impressionnante.
Avant guerre, il est dans Le Bon Point, Le Petit Illustré, L'Intrépide, etc. Pendant la guerre, on le trouve dans Gavroche et Pic-Nic. Après la libération, il travaille pour les récits complets de la S.A.E.T.L., les éditions Artima, Fleury, Audax..., sa série la plus célèbre étant Petit Riquet dans le mensuel du même nom.
Pour la presse quotidienne, il se distingue en commençant le 23 juillet 1946 dans France-Soir la première bande quotidienne française à suivre. Le texte est sous l'image, le roman adapté est signé Victor Hugo et a pour titre Les Misérables.
Niezab adaptera 5 autres romans pour Opera Mundi : Les deux orphelines, La Pocharde, Manon Lescaut, Les Misérables, La Cousine Bette.
Comme Galland, il est très à l'aise dans la description du XIXème siècle, et aussi des intrigues sentimentales dont était friand le public. Les Misérables sont parus en fascicules puis en recueil chez Armand Fleury.