Héros quotidiens des années 50 et 60
Les Mystères de Paris
© Cazanave
Raymond Cazanave (1893-1961) eut une carrière en deux temps. Avant guerre, il travaille principalement pour la presse adulte, pour Excelsior Dimanche et le quotidien Le Bourguignon. Après guerre, il est l'un des principaux dessinateurs de Coq Hardi, L'Intrépide, etc. Sa série la plus fameuse est Capitaine Fantôme sur scénario de Marijac.
Dans France-Soir il produit une très belle adaptation des Mystères de Paris d'Eugène Sue en 1947 (161 bandes), avec une technique du noir et blanc poussée. Contrairement aux Misérables de Niezab et au Bossu de Calvo, qui le précède et lui succède dans France-Soir, il ne semble pas qu'il y ait eu de rééditions dans la presse de province, comme si la série ne bénéficiait pas de la diffusion de la S.D.D.F. (puis de Paris Graphic).
Pourtant en 1977, Les éditions Prifo ont effectué une réédition. Deux albums sont parus, le 3ème prévu, n'est pas sorti. Les cases sont complètement remontées. Le second tome, contrairement au premier, présente des dessins manifestement réalisés à partir des originaux, et ils sont superbes !
Le Collectionneur de BD n°68 (1991) et Hop ! n°77 (1998) ont consacré un important dossier à celui qui figure parmi nos plus importants créateurs de bandes dessinées (Cf. notre sous-site des revues d'étude).