Daniel Laborne (1902-1990) débute comme dessinateur industriel puis publie ses premières illustrations en 1930 dans la presse parisienne.En 1939 apparaît le fameux Lariflette qui va connaître le succès dans les pages du Petit Parisien.
Après guerre, Désiré Lariflette entre à Coq Hardi et dans Ouest-France qu'il animera jusqu'en 1988. Il en devient le porte drapeau. Emile Perrin, acrobate, clown amateur et serrurier de son état, endosse son habit durant 20 ans et parcourt tout l'ouest dans la caravane des courses cyclistes.
Lariflette, héros provincial de BD !
D'autres quotidiens adoptent très longtemps le mari de Bichette et père de Tatave (diffusion par la SDDF, au début), et encore en 1994 Nord Littoral (il y a eu un pin's Lariflette...). Il a même été question de le porter en dessins animés... Polop le caïd, son copain, et Tatave, son fils, sont deux séries satellites.
Ouest-France et la revue Hop! ont édité des albums, mais le succès est resté provincial. Pourtant Laborne était fier d'être maire adjoint de la commune libre de Montmartre. N'est-il pas le dernier représentant des dessinateurs du Chat Noir ?