Héros quotidiens des années 50 et 60
M. Mouche
© Rab
Armand Godet (1912-1990), né dans le Bourbonnais, débute en signant Godé et God des dessins humoristiques dans des journaux d'Oran et Paris. Après la guerre, il s'installe en Anjou et collabore au Courrier de l'Ouest sous le pseudonyme de Rab (son nom de guerre dans la résistance).
Très vite, en 1946, apparaît Monsieur Mouche, un tout petit bonhomme au chapon melon qui va connaître un phénoménal succès en terre angevine. Sa présence est d'abord quotidienne en bandes muettes (plus de 2500 bandes jusqu'en 1968). Il vit ensuite dans les pages du jeudi des aventures à suivre avec bulles.
Plusieurs albums sont édités. De 1959 à 1966, la page du jeudi devient un supplément réservé au "Club des amis de Monsieur Mouche" (327 numéros - le club dépasse les 20.000 membres).
M. Mouche fait un tabac en Anjou !
|
Des kermesses et fêtes sont organisées en l'honneur de M. Mouche, incarné par un agriculteur de petite taille, René Guinoiseau, qui se grime pour ressembler à son modèle. Il déplaçait les foules ! D'autres journaux ont adopté la mascotte du Courrier de l'Ouest, même à l'étranger.
C'est l'épouse de Rab qui gérait cette diffusion par une petite agence : Graphic Services. Rab a aussi créé une demi-douzaine d'autres séries : Poupou, Bab et Bibo...
En notre page introductive des journaux régionaux, vous trouvez une autre illustration de M. Mouche. Pour en savoir plus, on se procurera Les Cahiers Pressibus C5 dans notre sous-site des revues d'étude.