Héros quotidiens des années 50 et 60
Pitche
© Stonkus
Avant guerre, la presse quotidienne française a généré deux personnages de BD qui eurent un très grand succès : Nimbus et Pitche. Il n'est pas dit que la popularité du second, surtout présent dans la presse de province, soit inférieure à celle du premier. Tous deux eurent d'ailleurs leur collection d'albums chez Hachette.
Le plus ancien des héros quotidiens français
|
De nombreux enfants des années 30 ont été marqués par Pitche (Faizant et Charlier, par exemple). D'abord sous le nom de Pietje, il apparaît dans La Libre Belgique et Le Bon Point Amusant. De 1932 (deux ans avant Nimbus) à 1940, il investit la presse quotidienne. Après guerre, il y est de nouveau très présent.
Aleksas Stonkus, d'origine lituanienne, s'était installé en France. On peut supposer qu'il est décédé peu après l'arrêt de Pitche en 1950.
Nous ne savons presque rien sur ce Monsieur dont l'importance est fondamentale : il est le premier auteur européen à être diffusé quotidiennement dans la presse française et belge (en mai 1931, il est déjà dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace). Sa virtuosité est alors la seule à pouvoir égaler celle des américains diffusés par Opera Mundi.
Il est un précurseur dont s'inspireront, directement ou pas, les créateurs de Nimbus, Subito, Oscar, Poustiquet...