Né à Lyon, passionné par le dessin et sportif émérite, René Pellarin, alias Pellos (1900-1998), débute dans l'illustration des rubriques sportives de Match-l'Intran au début des années 30. En 1937, il se lance dans la BD pour Jeunesse Magazine, Pierrot, Junior où il dessine le célèbre Futuropolis.
Après guerre, il continue dans la presse enfantine. En 1948, il reprend Les Pieds Nickelés créés par Louis Forton et ne les abandonnera qu'en 1982.
Des épisodes enfouis de Croquignol, Filochard et Ribouldingue
Les trois filous, avant de sévir dans les albums de la S.P.E., étaient d'abord publiés en bandes quotidiennes dans plus d'une dizaine de quotidiens régionaux (L'Oise Matin, Le Populaire du Centre...) et l'édition régionale du Parisien Libéré. Les correspondances avec les albums ne sont pas faciles car les bandes ne portent pas de titre d'épisode.
On trouve d'assez nombreux inédits en album, et Jean-Paul Tibéri, président des Amis de Pellos, a commencé à en rééditer en 1997 (BP 6 - 45480 Bazoches Gallerandes).
Voici, ci-dessus, le dessin de couverture de ce premier recueil de bandes (n°1166 à 1294), intitulé Les Pieds Nickelés au secours du franc. Y sont en vedette, Pompidou, Nixon, président de la France et des USA, et Giscard D'Estaing (illustration ci-dessus), alors ministre des finances. Le scénariste est Montaubert, qui a beaucoup travaillé avec Pellos.
Pellos a aussi réalisé des bandes verticales sur le Tour de France. Les dessins d'humour et sportifs de Pellos eurent aussi une très large diffusion. N'a-t-il pas inventé les montagnes qui rient ?