Héros quotidiens des années 50 et 60
Monsieur Lecoq
© Marcireau
Professeur de dessin, Guy Marcireau réalise dès 1949 des récits complets pour les éditions Ray-Flo, en particulier Sogor le Corsaire. En 1956, il illustre la belle série Jean la Misère dans le fascicule en couleurs Arc en ciel de la Société Française de Presse Illustrée. Pour la même maison, il réalise de nombreuses séries éphémères, en particulier Morin le Fort dans les numéros 1 à 16 de Titan en 1963 et 1964.
En ce qui concerne la presse quotidienne, il fournit quatre séries au Parisien Libéré de 1960 à 1967. La plus longue (505 bandes en plusieurs épisodes non titrés) est Monsieur Lecoq d'après les romans d'Emile Gaboriau qu'interpréta aussi Marc Cardus pour Mondial Presse. Si dans son ultime série, Douce Amère, son dessin s'avère décevant, Guy Marcireau montre une élégance certaine dans Masque Rouge et Béatrice.
Il semble ensuite avoir abandonné la bande dessinée. Ses séries diffusées par la petite agence "Les auteurs réunis" ne furent que peu publiées en province (L'Est-Républicain).