Fin 1947, Le Parisien Libéré accueille sa première bande dessinée contant les aventures muettes d'un chauve moustachu à lunettes nommé Oscar. Il ne quittera le journal que 20 ans plus tard, après environ 6.000 parutions quotidiennes.
C'est le signe d'un succès populaire que confirme la prise en charge de sa diffusion par Opera Mundi et la parution d'un album à couverture souple regroupant 80 bandes (édité par Le Parisien pour ses lecteurs), sans compter les 31 journaux qui l'accueillirent de Paris à Anvers, de Saïgon à Bogota.
Le héros évolue dans un registre voisin de Subito et Nimbus (eux aussi chauves et muets), avec un côté loufoque accentué.
Plus déjanté que Nimbus, Subito, Poustiquet et les autres
Jean Léo, d'origine belge, est le créateur de cette seule série sur laquelle il a travaillé avec Martine Martin (née en 1921). Journaliste, amateur de livres et bibliophile, il n'est pas vraiment un professionnel de la bande dessinée et la quitta donc sans difficulté quand il en eut "ras le bol". C'est la preuve d'une discrétion et d'un mutisme que n'aurait pas reniés Oscar !