Héros quotidiens des années 50 et 60
Nimbus
© Opera Mundi
Ici le Nimbus d'origine, celui d'André Daix
J. Darthel est un pseudonyme collectif imaginé par Paul Winkler, directeur d'Opera Mundi, pour faire revivre Le Professeur Nimbus d'avant guerre, celui d' André Daix. Il recouvre, dans les années 70 et 80, les noms de Bozz (voir ci-dessous Subito), Lefort (dont on ne connaît que cette prestation) et Pierre Le Goff (le dessinateur de Coplan en vertical et de bien d'autres séries fut le dernier à animer le célèbre professeur, jusqu'à la fin d'Opera Mundi, en 1991).
Mais on ignore qui vraiment a réalisé les bandes des années 50 et 60. Le nom de Léon de Enden est avancé, mais il était très peu connu (dessinateur d'humour d'origine nordique, il avait 80 ans vers 1973), ce qui n'exclue pas l'hypothèse selon laquelle le créateur graphique du personnage, André Daix, l'aurait dessiné en partie (à ce sujet, voir Taupinet).
Le mystère des créateurs de Nimbus
|
Quoiqu'il en soit, Nimbus, plus de 11.000 bandes après-guerre, fut la série la plus publiée dans nos quotidiens, et la plus populaire. Paul Winkler, qui triait sévèrement les gags et apposait lui-même la signature J. Darthel avait pleinement réussi son opération !
A propos de paul Winkler, voir aussi Mique et Janique Aimée.