Héros quotidiens des années 50 et 60
Chère Pauline
© Gratier / Garel
Roland Garel (né en 1930) débute sa carrière comme "retoucheur" aux Editions Mondiales. Il réalise ses premières BD en 1957 pour le journal Ima.
De 1961 à 1965, il illustre Galax (2000 pages) et Les 4 as (2080 pages), séries scénarisées par Roger Lécureux pour les petits formats Marco Polo et Robin des bois. Il collabore ensuite à Record et à divers journaux de la presse pour enfants (Lisette, Formule 1, Fripounet...).
Pour Intermonde Presse, il réalise de 1968 à 1971 la série Chère Pauline, présentée comme l'histoire d'un jeune couple sympathique (1092 bandes). La publication débute dans Le Parisien et connaît un grand succès en province et en Suisse (un épisode s'y déroule, d'ailleurs).
Dans les années 58/60, son S.O.S. pour l'enfer vert (format page) était paru dans La Résistance de l'Ouest, La Montagne, Le Dauphiné Libéré.
Roland Garel a aussi travaillé pour Les Editions Jeunesse et Vacances, les éditions Chancerel. Plus récemment, il livre des jeux à Télé Loisir, fournit des illustrations au Parisien, aux ouvrages didactiques des éditions Sadifa et anime l'agence A.P.A.R..