Héros quotidiens des années 50 et 60
Maître Dominique
© Rigot
Sa carrière est prolifique, particulièrement aux éditions Fleurus, sa série la plus célèbre étant Frédéri le gardian paru dans Coeurs Vaillants et en albums. Robert Rigot (né en 1908) a débuté en 1930 dans la publicité et s'est progressivement tourné vers la BD (Dako le corsaire chez Gordinne...).
Son trait est dans la continuité d'Etienne Le Rallic, figure de proue de la BD française d'après guerre. Pour la grande presse, outre des travaux divers (comme Jim Ariel et Riki dans La Gazette Agricole de 1946/47 - au moins deux épisodes en grandes pages couleurs signées Bobby), sa collaboration avec Opera Mundi et Intermonde Presse est digne d'intérêt.
Pour la première, il reprend un roman de Rosny Aîné, dans la série que nous avons nommée Les navigateurs de l'infini, entamée par Robert Bressy.
Pour la seconde agence, Maître Dominique aborde le sujet inédit mais passionant des aventures d'une jeune avocate, sujet qui convient d'autant mieux à Rigot qu'il a durant des années effectué des reportages juridiques (texte de François Gratier, le dirigeant d'Intermonde Presse, 407 bandes, Le Parisien).
Il réalise également des énigmes policières (Allô Police !, demi-planches parues dans Le Progrès vers 1973/75 et en 1989 dans Nice Matin). Il a lui même présenté ces séries dans Hop ! n°37 (Cf. notre sous-site des revues d'étude).