Né au Perreux sur Seine en 1930, décédé en 1998, Jean-Claude Forest réalise ses premières BD en 1949, puis exécute des couvertures et illustrations dans de nombreux magazines. Pour la S.P.E., il dessine Charlot, et pour la revue Mireille : Princesse étoile, Les Deux Isabelle, Cendrillon (trois titres repris dans Le Télégramme de Brest)...
Barbarella, créée en 1962 pour V Magazine est son grand succès, repris en albums, adapté au cinéma. De 1960 à 1963, il dessine pour France-Soir trois adaptations de romans d'environ 300 bandes chacune. Dans ces séries classiques, on apprécie l'élégance du trait et les ambiances.
Une bande dessinée dérangeante
Forest est de retour dans France-Soir en 1971, assurant texte et dessin. Hypocrite et le monstre du Loch Ness, sur 149 bandes, dérange les règles du genre : un récit haché, des dialogues décalés, un humour qui joue avec le manque d'intrigue. Ni la rédaction, ni les lecteurs ne comprennent et la série est écourtée. L'album publié par la SERG en fin 71 montre pourtant une oeuvre d'une poésie attachante.
Dans les années 80, Forest fut un des piliers de la revue A Suivre (Ici Même, Enfants c'est l'hydragon qui passe...). Il est aussi scénariste, notamment des premiers albums des Naufragés du temps pour Paul Gillon et de Léonid Beaudragon pour Didier Savard.