Héros quotidiens des années 50 et 60
Alerte aux Martiens !, Le commissaire Gilles...
Les bandes quotidiennes d'Andréas Rosenberg pour France-Soir et Opera Mundi
© Prioly / Rosenberg
Elevé à Vienne en Autriche, Andréas Rosenberg (né en 1906) suit une formation juridique et artistique. Il va ensuite vivre trois vies. La première, qui l'amène en France au début des années 30 (naturalisé en 1957), est celle d'un dessinateur de mode de réputation européenne, initiateur de certaines coupes et modes masculines
La seconde, suite à son engagement dans la Légion Etrangère en 1939, est celle de peintre officiel de l'armée française durant 40 ans, titre rare qui lui vaut d'être appelé "Maître" par les galonnés de France.
Les trois vies prodigieuses d'Andreas Rosenberg
|
En parallèle, sa troisième vie est celle de dessinateur de BD pour la grande presse. De 1951 à 1960, il est une des vedettes de France-Soir, adaptant une dizaine de romans. Deux d'entre eux, qui se suivent, sont, en 1954-1955, des récits de science-fiction imaginés par Lucien Prioly : Alerte aux Martiens et Les conquérants d'Outre-Ciel, racontants les voyages interstellaires de Marie-Jeanne Mayadoux et François Chamboux.
Dans les années 60, il travaille pour Opera Mundi. Il y produit deux séries dont Le commissaire Gilles (408 bandes) sur une intrigue policière banale un découpage recherché, très fragmenté.
De 1970 à 1986 il réalise de longues séries pour Intermonde Presse, en particulier Imogène, Les introuvables (voir la page correspondante). En vertical, il a dessiné De Lattre de Tassigny, des épisodes du Crime ne paie pas et des Histoires mystérieuses.
Il a également effectué des illustrations pour divers magazines comme Radar, Le Journal du Dimanche. Changeant souvent de style, Andréas Rosenberg est un des maîtres de notre BD quotidienne.
(Voir sur Rosenberg le dossier des Cahiers Pressibus C1, en notre sous-site des revues d'étude)