Né en Lettonie en 1923, fils de diplomate belge, Guy Willems (et non pas Guy Herzog comme il a souvent été dit par erreur) travaille dans la publicité et l'illustration de 1946 à 1954, date à laquelle il créé Max l'Explorateur dans France-Soir sous le pseudonyme de Bara. Il y restera jusqu'au milieu des années 60, souvent en alternance avec Simplet, bande muette du hollandais Wim (Van Wieringen).
Mais c'est dans le quotidien bruxellois Le Soir que Max l'explorateur connaît le plus grand succès, puisqu'après y être entré le 6 mars 1956, il atteint les années 90 : la numérotation dépasse le 10000 en 1994.
Ouh, qu'il est cool, Max !
La diffusion est effectuée par les agences Scoop (France-Soir) et P.I.B. (basée à Copenhague). Le succès de cet archétype d'explorateur au casque colonial déborde sur la presse enfantine. Il est l'hôte de Spirou puis de Tintin, en y vivant de plus longues aventures avec bulles, sur scénarios de Rosy et Vicq. Pour ces deux revues, Bara anime aussi Ephémère, Cro-Magnon, Lamybidas.
Max l'explorateur a eu l'honneur de 6 albums., 1 aux éditions Pulcinella, 3 aux éditions Dupuis (Gags de poche), 2 aux éditions Armonia (en couleurs).