En 1957, une nouvelle bande complémentaire voit le jour sous la plume de Henri Vernes. Il avait déjà réalisé A l'assaut de l'Everest, et Fawcett, le Naufragé de la forêt vierge, sur dessin d'Attanasio. Pour Sir Francis Drake, l'aigle des mers (n°664 à 690), il travaille avec le dessinateur Jacques Devaux.
C'est toujours didactique, c'est à dire avec texte sous l'image (il faut que les enfants lisent, quand même !). Chaque image a donc un côté figé puisqu'elle illustre le texte au lieu d'être le centre du visuel.
Jacques Devaux : un auteur à connaître
Devaux, dessinateur méconnu (voir L'orpheline de Paris dans Le Parisien Libéré, Garry, Pilote, Kon-Tiki, etc... il a également inventé les "Pilotoramas" pour un mâtin de journal) s'en tire fort honorablement.
Quant au côté éducatif, rappelons simplement qu'au service du roi hier, ou de l'état aujourd'hui, on peut piller, tuer, couler des navires (ex le Rainbow Warrior), bombarder des villes.
Dominique Thura - Pressibus
Bibliographie
Scénario de Henri Vernes (né en 1918), dessin de Jacques Devaux (1921-1973)
CBSir Francis Drake, l'aigle des mers 664-690 15/08/57-58 27 p
Réédité (en partie ?) dans le petit format Sandor n°34 (Impéria) de 1968, puis en entier en album Prifo de 1977 (+16 pages de M. de Crac, par H. de Monnier)
Autres scénarios de Henri Vernes pour Femmes d'Aujourd'hui, voir nos pages :