Les BD de Femmes d'Aujourd'hui
Historique et généralités
Illustration de Jean Trubert, pour un conte d'Elisabeth Barnaud,
"Les trois souhaits de Théodule" (F.A. n°578) © Trubert
Voici un hebdomadaire belge, très bien diffusé en France, qui a publié durant 30 ans des bandes dessinées à raison de trois planches par semaine, donc au minimum 4500 planches. Les 10 dernières années, il n'y en eut qu'une, une demi ou deux. Curieux destin.
Pour vos enfants, Mesdames
|
Créé à la libération, Femmes d'Aujourd'hui nous intéresse peu. C'est un hebdo destiné aux femmes avec mode, modèles et patrons, rubrique cinéma, courrier du coeur, les disques du mois, recettes de cuisine, agrémenté de séries culturelles : les grands musiciens, les humoristes d'aujourd'hui, etc...
D'abord imprimé en héliogravure (vert wagon, marron, sépia, gris-noir) en une ou deux teintes. Sa couverture prendra de la couleur, puis certaines pages à l'intérieur. Nombre de pages : certains numéros de 68, d'autres de 72, etc... Peu importe. D'un format à peu près constant : 21,5 x 28,3 cm. Non ! Tout cela c'est de la broutille : ce qui compte pour nous c'est qu'à son numéro 385 du 21 septembre 1952, Femmes d'Aujourd'hui commence à publier des "pages destinées à vos enfants". 4 pages : 3 de bandes dessinées et 1 de jeux et de contes.
Aussi des contes, jeux et broderies
|
La quatrième page pour les enfants ? D'abord des jeux, intitulés "La récréation des enfants". Ils sont dessinés par Alka. Ce dessinateur, spécialisé dans les jeux, a notamment travaillé pour Picsou Magazine et divers titres Disney (années 70), ainsi que pour le Républicain Lorrain (1982-83). A partir du n°424, un conte est publié en alternance une semaine sur deux.
Les auteurs en sont Mady Cornet, Elisabeth Barnaud (la scénariste de Mousse et Boule), Myrtho Bertrand, Guylaine (auteur, avec Calvo, de Dorothée dans Lisette), Simone Lardinois, Monique Sylvestre, Rose Dardennes (scénariste chez Fleurus), M. d'Alençon, Henri Vernes (n°594, 600, 604, 608 et 620), Marcelle Vérité, Henriette Robitaillie (Bonne Presse, etc...).
Les illustrations sont de Jean Grangier puis d'Elisabeth Ivanovsky, parfois Trubert (n°578, 584) ou Jesus Blasco (n°874, 880 etc.).
Signalons que F.A. a changé de numérotation dans le courant de l'année 77 en s'associant avec l'Echo de la Mode. Il subira même un changement de format au n°20 du 18 mai 1987, après s'être associé (ou avoir englobé) Modes de Paris précédemment. Le double titre Femmes d'Aujourd'hui/Modes de Paris disparaît de la couverture mais est toujours mentionné en page 1, au sommaire.